• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928

Informations : ici

• Calendrier du club

Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

• Actualité du club

Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Du lave glace à de potentiels problèmes de ralenti...

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...

Topic author
aspic
Pro : Non
Alias : Eric
Auto : S4 87 White Grand Prix
Status : Hors ligne

Du lave glace à de potentiels problèmes de ralenti...

Message par aspic » sam. 19 févr. 2011 15:51

Un petit post dans la rubrique général qui pourrait être techniquement utile ;)

Comme indiqué dans le titre, le sujet part d'un problème de lave glace.
Quoi de plus bête que d'immobiliser une 28 rien que parceque le laglace ne marche pas !
Vu la saison, même pas la peine de sortir sans avoir le lave glace opérationnel (à moins de se trimbaler avec une bouteille d'eau et faire des arrêts réguliers pour néttoyer le parebrise X( ).

Après controle des gicleurs, il s'avère que la pompe tourne mais ne débite quasiment pas de liquide. Un démontage s'impose donc :sarcastic: et c'est parti pour l'exploration sous les ailes (du moins la droite).

Premier constat : le lave glace ressemble plutot à du "purin" :oops:

Et en démontant le bocal, ho surprise, un tuyau n'est pas très "catholique".

En définitive, le Y en plastique lié au canistere sauf erreur, est fendu en deux endroits !
Bizarrement, dernièrement, après avoir "tartiné un peu" :mrgreen: , j'avais pafrois des pb de ralenti (haut).
Je ne sais pas si c'est lié à ça, mais toujours est il que des prises d'air (dans ce cas, on dira même une brèche) dans le circuit ne doit pas aider !
Une réparation s'imposait donc. Deux bouts de cuivre et 3 brazures plus tard, le pb était résolu !
Fichiers joints
DSC00130.JPG
DSC00132.JPG
DSC00133.JPG

Topic author
aspic

Re: Du lave glace à de potentiels problèmes de ralenti...

Message par aspic » sam. 19 févr. 2011 16:03

Ceci fait, retour au pb de lave glace.

En définitive, le goulot de remplissage ainsi que l'entrée du réservoir sont renforcés par un tube métallique qui est complètement pourri. Ceci doit expliqué l'état du liquide et probablement être la cause de la défaillance de la pompe de lave glace.
La pompe est dipos chez rose passion pour 32€. A noter en passant que la pompe de lave phare (celle qui est en bas du réservoir) coute ... 84€ !
Fichiers joints
DSC00134.JPG
DSC00135.JPG
DSC00136.JPG

Topic author
aspic

Message par aspic » sam. 19 févr. 2011 16:20

Retour sur le Y => après coup, je me suis aperçu qu il etait également dispo chez rose passion pour 11€. La version cuivre devrait quand même être plus durable :) ...

La pompe de lave glace est donc en commande.
En attendant, reste plus qu'à enlever le tube pourri dans l'entrée de réservoir ainsi que le goulot de remplissage et le remplasser par un autre tube (cuivre de préférence, reste plus qu'à trouver le bon diametre), et rincer tout ça !

Par contre, en démontant le goulot de remplissage, autre petite découverte !
POur démonter le goulot, en plus de 2 écrous, une vis crussi assure le maintient. Et pour envelever cette vis, il a fallu débrancher la durite qui passe devant. X( Mais finalement, bonne idée :sarcastic: parceque celle la aussi n'est pas très catholique.
Un coup de cutter plus tard, le pb est résolu.

Toujours est il qu'à partir d'un pb de pompe de lave glace, on peut faire bien d'autres découvertes ...

Si ça peut servir à d'autre, tant mieux...
Fichiers joints
DSC00138.JPG

FranckyGT
Alias : Si voous me cherchez je suis déjà dehors :)

Message par FranckyGT » sam. 19 févr. 2011 19:36

salut

cela s'appelle faire une restauration :bravo:

tu commences à un bout de la voiture et tu fini à l'autre.... 3 ans après.... c'est l'effet LILIAN :fr4:
---------------------
:sol: :out: :sol:

lilian85
Superviseur forum technique
Auto : 928 S4 '89 BM
ex 928 S4 1987 BM

Message par lilian85 » sam. 19 févr. 2011 21:19

c'est pour ça que je fais des pauses de temps en temps :mrgreen: Le coup de la pompe HS, du Y cassé, du tuyau pourri dans le goulot du réservoir de lave-glace, etc..., éh bien tout pareil sur la mienne. Et je pense qu'un bon nombre de 928 doivent connaître ces problèmes sans qu'on les soupçonne nécessairement ;)
Porsche : fiabilité et rapidité (Risky business)

peyrfr
Alias : mac
Auto : anciennement une 924, depuis 2008 928 BM S2 de 1985, depuis 2019 Sabatier "le pratique" de 1960 équipé du moteur de la traction 11,

Message par peyrfr » dim. 20 févr. 2011 10:05

Avant le contrôle technique, j'ai voulu faire le plein du bocal lave-glace. Au bout de deux littre et demi j'ai entendu couler sous la voiture... J'ai fait celui qui n'avait rien vu mais avec ton post, je crois que je vais m'y atteler... Par contre je n'arrive pas vraiment à identifier le lien que tu fais entre ces problèmes de lave-glace et l'histoire du ralentis ? :boulet
François

Topic author
aspic

Message par aspic » dim. 20 févr. 2011 11:11

peyrfr a écrit :Avant le contrôle technique, j'ai voulu faire le plein du bocal lave-glace. Au bout de deux littre et demi j'ai entendu couler sous la voiture... J'ai fait celui qui n'avait rien vu mais avec ton post, je crois que je vais m'y atteler... Par contre je n'arrive pas vraiment à identifier le lien que tu fais entre ces problèmes de lave-glace et l'histoire du ralentis ? :boulet
C'est pas un gros morceau pour le faire : suffit de démonter la roue, le cache, et l'accès est directe. APrès, ça peut être un plus long en fonction de ce que l'on trouve :sarcastic: mais de ce coté là, le tour est vite fait.

Il n'y a pas de lien directe, mais juste comme dit Francky, une restauration, ou "une suite directe à un début" ;)
C'est en résolvant le pb de lave" glace que j'ai trouvé deux "fuites" sur le circuit canistere.
De temps en temps, et seulement quand je tartine un peu et donc un peu chaud, que j'ai le ralenti qui me fait un petit coup de montée ... Je ne sais pas si c'est lié à la découverte,mais le circuit est destiné à recycler (sauf erreur) les vapeurs d'essence, ce qui pourrait peut être expliquer...
De toute façon, les deux fuites étaient potentiellement sources de pb.
On verra à l'usage pour le ralenti.

Heu... en passant, j'espère pour toi que c'est un simple pb de durite (ou tout betement juste le trop plein !!!!!!! => petit tuyau en haut du bocal, donc peut etre pas de pb) parceque le bocal n'est pas donné => ~120€ :sarcastic:

Du reste, comme le dit Lilian, ça vaut le coup d'aller faire un tour d'inspection là dessous parceque toutes doivent avoir les mêmes soucis du genre ... Enfin, tant que c'est ce genre de soucis, ça va bien :amen: !

J'espère ne pas avoir déclenché une psychose :mrgreen: mais juste donné une petite indication pour trouver une 'tite panne cachée ...

peyrfr
Auto : anciennement une 924, depuis 2008 928 BM S2 de 1985, depuis 2019 Sabatier "le pratique" de 1960 équipé du moteur de la traction 11,

Message par peyrfr » dim. 20 févr. 2011 17:58

Dès que j'ai un moment, je vais aller y jeter un coup d'oeil... :gne:
François

chax
Délégué région Sud Est et Commission Médias
Alias : Christian C.
Auto : 928 4.5 BM 1980 - Audi TT Mk1 1.8T
Buggy : Meyers Manx 1970
Moto : Triumph 900 Trident

Message par chax » dim. 20 févr. 2011 19:18

aspic a écrit :Heu... en passant, j'espère pour toi que c'est un simple pb de durite (ou tout betement juste le trop plein !!!!!!! => petit tuyau en haut du bocal, donc peut etre pas de pb) parceque le bocal n'est pas donné => ~120€ :sarcastic:
Ah, y'a un trop plein ? Ca me soulage de l'apprendre, parce que moi, ça fait trois ans que je fais comme si j'avais rien vu :fr4:
Christian C. alias chax

Image

peyrfr

Message par peyrfr » dim. 20 févr. 2011 20:43

chax a écrit :
aspic a écrit :Heu... en passant, j'espère pour toi que c'est un simple pb de durite (ou tout betement juste le trop plein !!!!!!! => petit tuyau en haut du bocal, donc peut etre pas de pb) parceque le bocal n'est pas donné => ~120€ :sarcastic:
Ah, y'a un trop plein ? Ca me soulage de l'apprendre, parce que moi, ça fait trois ans que je fais comme si j'avais rien vu :fr4:
:-mdr:
François

Répondre