En fait, les organes moteur labellisés sans entretien sont des organes dont l'entretien a été supprimé et qui se dégradent progressivement jusqu'à la panne.
Je cite un exemple vécu chez BMW, les transmissions (boîtes et ponts) sont devenues pour la plupart sans entretien avec une 'lifetime oil', étiquette verte pour faire plus écolo.
J'avais une sur ma 330 une BA de 100Mkms qui patinait, au temps de réponse long, bref, insatisfaisante.
Je me suis renseigné: la boite auto sur les 330 est une General Motors, avec une huile TEXACO minerale courante dont la vidange est prévue tous les 60000kms.
J'ai fait la vidange et là, surprise, une huile noire et pourrie est sortie de la boîte, et depuis, fonctionnement normal.
Je sais que BMW ne vidange plus et remplace systématiquement les boîtes en cas de pb (4000€), les boîtes arrivent déjà prêtes à l'emploi avec leur niveau d'huile effectué.
de là à faire un parallèle avec les FAP à vie.. je ne sais pas.
Dans ces conditions encore, les nouvelles BMW ne feront plus le million de kms, les transmissions lâcheront bien avant.
(pour ma part, depuis, je vidange tout et je n'attends pas 30000kms pour la vidange moteur)
Bien amicalement.
Ceci dit, on trouve pas mal de FAP à vie dans ce club!!