• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928


    Informations : ici

  • Calendrier du club

    Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

  • Actualité du club

    Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Idées générales sur la longévité des mécaniques

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...
Avatar du membre

lionel_lio
Messages : 14283
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 23:04
Pro : Non
Alias : Lio
Auto : Porsche 928 S2-GT 86 BVA
Porsche Panamera 4S PDK
BMW X3
Ex 928:
2 mamies 78
2 GT 89
2 GTS 92 et 94
Localisation : BdR (13)
Status : Hors ligne

Re: Idées générales sur la longévité des mécaniques

Message par lionel_lio » mer. 28 avr. 2010 21:20

valerie928 a écrit :Je vais passer pour une idiote mais c'est quoi un FAP ? Parce que là, je ne vous suis pas !

;)
Un Fou Amoureux de Porsche ;)
- Ex- Président du club Porsche 928
- Ex- Délégué de la région sud-est

Avatar du membre

MILOS
Messages : 2192
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 16:36
Pro : Non
Auto : 928 S2 bleue
928 S pistarde
930 3L
928 S4 noire "Black One "
Localisation : chateauneuf du pape Vaucluse
Status : Hors ligne

Re: Idées générales sur la longévité des mécaniques

Message par MILOS » mer. 28 avr. 2010 21:32

lionel_lio a écrit :
valerie928 a écrit :Je vais passer pour une idiote mais c'est quoi un FAP ? Parce que là, je ne vous suis pas !

;)
Un Fou Amoureux de Porsche ;)


:bravo: :bravo: Lio :lol: :lol:
La puissance sans la maitrise ne sert à rien .
La valeur d'un homme ne se mesure pas à ce qu'il a mais à ce qu'il est.......


Milos

Avatar du membre

dirixs00
Messages : 971
Enregistré le : mar. 5 févr. 2008 16:41
Pro : Non
Alias : Serge
Auto : 928S 1981
Localisation : Perwez, Belgique
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Idées générales sur la longévité des mécaniques

Message par dirixs00 » jeu. 29 avr. 2010 10:05

lionel_lio a écrit :
valerie928 a écrit :Je vais passer pour une idiote mais c'est quoi un FAP ? Parce que là, je ne vous suis pas !

;)
Un Fou Amoureux de Porsche ;)
je confirme :lol: :lol: :lol:
Serge


Topic author
ajousse
Messages : 188
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 14:53
Pro : Non
Auto : 928 S4 Manuelle 87
Lancia Delta evo Gr.N
BMW 330Xd Steptronic
Chevrolet Blazer V6 4.3L
Jeep Cherokee Liberty 2.8
Suzuki DR650RS
Status : Hors ligne

Re: Idées générales sur la longévité des mécaniques

Message par ajousse » jeu. 29 avr. 2010 10:21

En fait, les organes moteur labellisés sans entretien sont des organes dont l'entretien a été supprimé et qui se dégradent progressivement jusqu'à la panne.
Je cite un exemple vécu chez BMW, les transmissions (boîtes et ponts) sont devenues pour la plupart sans entretien avec une 'lifetime oil', étiquette verte pour faire plus écolo.
J'avais une sur ma 330 une BA de 100Mkms qui patinait, au temps de réponse long, bref, insatisfaisante.
Je me suis renseigné: la boite auto sur les 330 est une General Motors, avec une huile TEXACO minerale courante dont la vidange est prévue tous les 60000kms. :sceptic:
J'ai fait la vidange et là, surprise, une huile noire et pourrie est sortie de la boîte, et depuis, fonctionnement normal. ;)
Je sais que BMW ne vidange plus et remplace systématiquement les boîtes en cas de pb (4000€), les boîtes arrivent déjà prêtes à l'emploi avec leur niveau d'huile effectué.
de là à faire un parallèle avec les FAP à vie.. je ne sais pas.
Dans ces conditions encore, les nouvelles BMW ne feront plus le million de kms, les transmissions lâcheront bien avant.
(pour ma part, depuis, je vidange tout et je n'attends pas 30000kms pour la vidange moteur)

Bien amicalement.

Ceci dit, on trouve pas mal de FAP à vie dans ce club!! :-mdr:

Avatar du membre

benito
Messages : 663
Enregistré le : lun. 18 oct. 2004 10:30
Pro : Non
Alias : Benoît
Auto : 928 GT 89
Localisation : Alpes-Martimes (06)
Status : Hors ligne

Re: Idées générales sur la longévité des mécaniques

Message par benito » jeu. 29 avr. 2010 10:42

Les FAP ont beaucoup évolué et il me semble que désormais il n'y a plus d'additifs (dont plus de réservoir) pour bruler les stocks de suies du FAP régulièrement. Seuls les premiers FAP utilisaient cette technique. Leur durée de vie a doublé. Le pb c'est que les mécanos en concession ont vite fait de dire que la cause d'un dysfonctionnement vient du FAP et hop on le change...pour rien!
Benoît
928 GT 89 Noire intérieur beige depuis Février 2005

Avatar du membre

ristor
Messages : 3474
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2007 21:15
Pro : Non
Auto : 928 S4 90 BVA
Localisation : Bagneux (92)
Status : Hors ligne

Re: Idées générales sur la longévité des mécaniques

Message par ristor » jeu. 29 avr. 2010 10:56

les fap on toujours un réservoir d'additif qui contient de la serine (eolys)
l'additif est un produit fortement cancérigène

il y a une techno appelé fapige qui va arrivé
le principe et de mettre un injecteur carburant et une bougie au plus pret du moteur
un coup de carburant un étincelle et boume plus de particule

sur le principe c'est bien

mais en réalité pas simple a mettre en œuvre

quand je suis partie de PSA il y a 1 ans
il était en test sur 10 moteurs , les 10 avaient explosé

retour de flamme dans le turbo et boume plus de moteur

une autre techno existe à base d'urée (et oui du pipi)
le problème est qu'il faut un réservoir assez grand (a la place de la roue de secoure)
inconvénient : ca pue , ca se fige à -20°C , et ca prend de la place
JB

Vice-Président du Club Porsche 928

Avatar du membre

JcFASTWINDBLEU
Co-Délégué région Nord-Ouest
Messages : 4005
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 22:30
Pro : Oui
Alias : JC J
Auto : 928 GT 1989
996 Turbo S cab 2005
992 LE MANS édition
TAYCAN Sport turismo
BX Image
Localisation : GUERANDE 44 dans le sel
Status : Hors ligne

Re: Idées générales sur la longévité des mécaniques

Message par JcFASTWINDBLEU » ven. 30 avr. 2010 22:46

X( X( X( X(
PAS DROLE DU TOUT :
au canada, quelques députés illuminés ont recemment proposé d'interdire de rouler, voir d'imposer la destruction de tout ce qui ne passait pas le controle technique!!!
Levées de bouclier de tout les clubs d'anciennes ...
Je ne sais pas ou en est le projet, mais on'est pas à l abri d'un vrai connard du meme style en france
:( :( :(
jc
Deux choses sont infinies :
-L’univers
-et la bêtise humaine.
En ce qui concerne l’univers, je n’en ai pas la certitude absolue.

Avatar du membre

zebulon074
Messages : 12832
Enregistré le : mer. 29 juin 2005 13:58
Pro : Non
Alias : Thierry
Auto : 928 S 1983 Bva
Renault JP4 1987
Mazda Mx5 NA 1993
Peugeot 406 coupé 2.2l
Jaguar XJ 40 Sovereign
Mercedes ML W164
Benelli 502 C
Yamaha Vmax 1200
Localisation : Roanne (dep. 42)
Status : Hors ligne

Re: Idées générales sur la longévité des mécaniques

Message par zebulon074 » sam. 1 mai 2010 08:05

je confirme pour le Fap, il y a toujours de l'additif..
et pour cause, j'ai recuperé ma Peugeot 607 Hdi equipé de ce fameux Fap et qui sort de revision, et bien tenez vous bien, revision des 120000 kms avec changement du Fap + adittif + changement de tous les filtres + vidange, revision chez Peugeot, montant de la douloureuse : 1150 euros... X(
+ de 7000 de nos anciens francs pour une simple revision, la, je dois dire que l'on depasse l'entendement :cry:
@+
thierry ;)
ex 928 1980, ex 928s2 1984, ex 928 s4 1987, ex 928 s4 1989, ex 928 gt 1991 , ex 928 gts 1992 , ex 928 s4 1989, ex 928 S 1983, ex 928 S2 1985, ex mamie 1979, ex 928 S 1982, ex 928s 1983...

@+
thierry ;)
Ex-trésorier du Club Porsche 928 :)


Topic author
ajousse
Messages : 188
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 14:53
Pro : Non
Auto : 928 S4 Manuelle 87
Lancia Delta evo Gr.N
BMW 330Xd Steptronic
Chevrolet Blazer V6 4.3L
Jeep Cherokee Liberty 2.8
Suzuki DR650RS
Status : Hors ligne

Re: Idées générales sur la longévité des mécaniques

Message par ajousse » mar. 4 mai 2010 10:21

Pas si économiques que ça les hdi..

Et comment fait-on pour éliminer ou recycler les FAP usagés?
car je serais étonné que les résidus de particules soient recyclables.

ça va coûter moins cher de rouler en 928! :)
et ça pourrait bien être moins polluant :D

Les inconvénients sur les voitures 'modernes' vont peut-être inciter à prolonger les anciennes générations, qui marchaient aussi bien et étaient plus simples et moins coûteuses à maintenir.

Le secteur industriel automobile maintenu sous perfusion par les diverses primes et incitations fiscales va souffrir à long terme.

Répondre