• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928


    Informations : ici

  • Calendrier du club

    Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

  • Actualité du club

    Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Idées générales sur la longévité des mécaniques

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...

tocata
Messages : 1809
Enregistré le : sam. 8 nov. 2008 18:18
Pro : Non
Alias : pascal
Auto : 928S 1981 reconditionnée de A à Z
XM break diesel 1994
Dans la famille: 944 auto, 928 1979
Localisation : chamonix
Status : Hors ligne

Re: Idées générales sur la longévité des mécaniques

Message par tocata » mar. 27 avr. 2010 06:30

:hello: Avec les poids lourds, il était très courant de parcourir 1.200.000 kms avant d'ouvrir le moteur (çà ne se fait plus car les camions ont une durée de vie beaucoup plus courte qu'avant). Dans les années 80/90, un tracteur couvrait 2 millions de kilomètres avant sa réforme totale (160000 à 180000 kms par an, les chauffeurs n'amusaient pas le terrain!)
J'ai connu un taxi dans le Cantal qui avait une 220D toujours fringante avec 650000kms, le patron d'une boîte de transport avec une Audi 200 turbo essence qu'il a vendue avec 440000kms (jamais ouverte), des Tipo et Uno diesel de la même boîte menées tambour battant pour des transports urgents avec 400000kms.
Dans les années 60, une voiture qui avait dépassé 100000 kms était usée, aujourd'hui 250/300000 kms est une bonne moyenne.
Bien menée, une diesel (qui tourne moins vite qu'une essence) fait 400000 kms sans problèmes.

Avatar du membre

chax
Délégué région Sud Est et Commission Médias
Messages : 15702
Enregistré le : mer. 28 nov. 2007 08:02
Pro : Non
Alias : Christian C.
Auto : 928 4.5 BM 1980 - Audi TT Mk1 1.8T
Buggy : Meyers Manx 1970
Moto : Triumph 900 Trident
Localisation : Avignon
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Idées générales sur la longévité des mécaniques

Message par chax » mar. 27 avr. 2010 06:37

A l'inverse, ma R5 est partie à la casse avec 240000 km... après avoir usé trois moteurs :fr4:
Christian C. alias chax

Image

Avatar du membre

yan
Messages : 69
Enregistré le : ven. 2 avr. 2010 12:41
Pro : Non
Auto : Bmw 325i GrA
Localisation : dept 59
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Idées générales sur la longévité des mécaniques

Message par yan » mar. 27 avr. 2010 11:31

:) oui puis il ne faut pas oublier qu'au plus il y a de cylindres au moins le moteur fatigue... normal, on répartie la charge moteur, et le couple permet, sans que l'on s'en rend compte, de monter moins dans les tours, du coup, la 28 est bien servie... :love:
"On est une bande de jeune on s'fend la gueulle!"

Avatar du membre

PGombeer
Messages : 204
Enregistré le : ven. 19 juin 2009 10:25
Pro : Non
Alias : Gombeer Racing
Auto : Porsche 924 S 1986
Porsche 968 CS 1994
Porsche 928 S 1984
Porsche 924 1980
Porsche 944 S 1988
Localisation : Rixensart, BE
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Idées générales sur la longévité des mécaniques

Message par PGombeer » mar. 27 avr. 2010 11:38

Mon Caravelle T4 V6 2.8 essence a plus de 280.000 km et roule encore très bien. La boîte auto a été changée à 230.000 km.
Image
Gombeer Racing - Préparation et location de voitures de rallye: http://www.gombeer-racing.be

Avatar du membre

transam
Messages : 798
Enregistré le : dim. 22 avr. 2007 22:12
Pro : Non
Auto : 928 GTS 1992 boite manu
Localisation : est lyonnais
Status : Hors ligne

Re: Idées générales sur la longévité des mécaniques

Message par transam » mar. 27 avr. 2010 12:37

Toutes mes voitures (essence ) ont passées les 200 000 km R12 210 0000 ,1O4 PEUGEOT 220 000, GS 250 000, Super 5 240 000 , R21 250 000.... et toutes sont parties a la casse avec le moteur qui fonctionnait bien mais les carrosserie étaient trop corrodées. Maintenant j'achète a 100 000 et je revend a 200 000.
Avec les Diesels j'ai un peu plus de soucis mais bon...!
L'entretient est très important même si il existe des contres exemples. L'utilisation au quotidien sur des longs trajets est un facteur de longévité.

Alexis
Alexis

Avatar du membre

deltaoscar
Messages : 11419
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008 12:02
Pro : Non
Alias : Cyril
Auto : 928 GT - 90
Satin Schwarz Metallic
Localisation : Grenoble
Status : Hors ligne

Re: Idées générales sur la longévité des mécaniques

Message par deltaoscar » mar. 27 avr. 2010 13:12

Il est clair que c'est fini le temps de dire : "T'as caisse à 100.000 elle est bonne pour la casse". Ma 205 GLD de 86 avait 350.000 km et pas un pet de rouille (même sous le joint de custode). Avec les traitements anti-corrosion de maintenant, on se demande vraiment pourquoi la prime à la casse ne se fait pas sur les voitures de 20-25 ans plutôt que 8-10 qui peuvent être casi neuves...


Topic author
ajousse
Messages : 188
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 14:53
Pro : Non
Auto : 928 S4 Manuelle 87
Lancia Delta evo Gr.N
BMW 330Xd Steptronic
Chevrolet Blazer V6 4.3L
Jeep Cherokee Liberty 2.8
Suzuki DR650RS
Status : Hors ligne

Re: Idées générales sur la longévité des mécaniques

Message par ajousse » mar. 27 avr. 2010 13:40

Entièrement d'accord:
Concernant les primes à la casse, c'est honteusement anti-écologique d'inciter à détruire des autos en bon état de marche, pour faire tourner les usines et vendre des petits diesels sans FAP tellement polluants qu'ils sont interdits sur certains marchés (USA, Japon, Suède, Suisse.. etc..) et le seront bientôt en Europe avec la norme Euro5.
De plus, le coût écologique de la destruction et de la refabrication est très important.

Mais il y-a des emplois..
En tout cas, j'espère qu'on ne verra pas de 928 sacrifiée en prime à la casse!!
(ou alors au delà d'1MKms!!) :mrgreen:

Avatar du membre

chax
Délégué région Sud Est et Commission Médias
Messages : 15702
Enregistré le : mer. 28 nov. 2007 08:02
Pro : Non
Alias : Christian C.
Auto : 928 4.5 BM 1980 - Audi TT Mk1 1.8T
Buggy : Meyers Manx 1970
Moto : Triumph 900 Trident
Localisation : Avignon
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Idées générales sur la longévité des mécaniques

Message par chax » mar. 27 avr. 2010 13:41

Ben à ton avis, à qui profite l'achat de voitures neuves ?

Que sont 1000€ ou 2000€ de prime à la casse comparés aux 19,6% de TVA récupérés sur la vente d'une voiture neuve ?
Christian C. alias chax

Image


Topic author
ajousse
Messages : 188
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 14:53
Pro : Non
Auto : 928 S4 Manuelle 87
Lancia Delta evo Gr.N
BMW 330Xd Steptronic
Chevrolet Blazer V6 4.3L
Jeep Cherokee Liberty 2.8
Suzuki DR650RS
Status : Hors ligne

Re: Idées générales sur la longévité des mécaniques

Message par ajousse » mar. 27 avr. 2010 13:56

Bien vu Christian:
la prime à la casse est toujours inférieure à la TVA..
(je n'y avais pas pensé)

L'étape suivante: rendre la destruction des vieux modèles quasi obligatoires:
Par exemple, une auto non catalysée n'a pas le droit d'être immatriculée en Suisse.
Ces modèles sont donc condamnés à sortir du pays ou à être détruits.

(j'avais acheté il y-a quelques années, pas très cher, une Delta evo sans catalyseur, dont un résident suisse ne pouvait rien faire..)

@+

Avatar du membre

PGombeer
Messages : 204
Enregistré le : ven. 19 juin 2009 10:25
Pro : Non
Alias : Gombeer Racing
Auto : Porsche 924 S 1986
Porsche 968 CS 1994
Porsche 928 S 1984
Porsche 924 1980
Porsche 944 S 1988
Localisation : Rixensart, BE
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Idées générales sur la longévité des mécaniques

Message par PGombeer » mar. 27 avr. 2010 14:31

ajousse a écrit :Bien vu Christian:
L'étape suivante: rendre la destruction des vieux modèles quasi obligatoires:
Par exemple, une auto non catalysée n'a pas le droit d'être immatriculée en Suisse.
Ces modèles sont donc condamnés à sortir du pays ou à être détruits.
Ne me dis pas qu'il n'y a pas d'exception pour les voitures anciennes/collection ?
Image
Gombeer Racing - Préparation et location de voitures de rallye: http://www.gombeer-racing.be

Répondre