• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928

Informations : ici

• Calendrier du club

Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

• Actualité du club

Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

928 et sensations: attention aux idées fausses.

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...

Topic author
ajousse
Pro : Non
Auto : 928 S4 Manuelle 87
Lancia Delta evo Gr.N
BMW 330Xd Steptronic
Chevrolet Blazer V6 4.3L
Jeep Cherokee Liberty 2.8
Suzuki DR650RS
Status : Hors ligne

Re: 928 et sensations: attention aux idées fausses.

Message par ajousse » mar. 23 mars 2010 14:28

Il est certain que l'observation des courbes de couple/puissance peut révéler précisément les autos normales et les autos à problème.
Plus sûrement que le KTS, car la plupart des problèmes sournois (faisceau, tête d'allumeur, pression d'essence, débimètre, fuite, volet, prise d'air, CO etc.) ne se voient pas au KTS.

J'avais proposé il y-a quelques mois dans la section 'Préparations, trucs et astuces' l'achat de licences du logiciel de banc de puissance Powerdyn; il me semble que le logiciel ne coûte que 35€; il faut l'installer sur un PC portable même ancien disposant d'une entrée audio; (j'en ai bien 2 ou 3 dans ma cave..)

le topic:
http://www.amicale928.org/forums/viewto ... =12&t=1348

(Je dispose d'une vieille version du logiciel, qui devrait fournir les mêmes résultats, mais je n'ai pas encore eu le temps de tester.)
Arnaud

benito
Alias : Benoît
Auto : 928 GT 89

Message par benito » mar. 23 mars 2010 14:47

Sujet intéressant. Je confirme aussi que malgré sa complexité la 928 n'en est pas moins une voiture 'normale'. Allumage et carburation doivent être testés avant de pouvoir incriminer l'électronique.

Pour le KTS je rappelle que tout membre peut emprunter celui de sa région moyennant un chèque de caution et les frais d'expédition.
Je le prends à chaque sortie du club, comme au stage Centaure mais on a pas toujours le temps de le faire et cela ne concerne qu'une partie des 928.
Arnaud J., on testera ta voiture ce soir. ;)
Benoît
928 GT 89 Noire intérieur beige depuis Février 2005

FRANCK47
Auto : GTS 92 bte méca alias "diabolic patator III",CitroenC4 torpédo 1932,MG TD 1952, etc...

Message par FRANCK47 » mar. 23 mars 2010 15:32

Bonjour à tous. J'ai une GTS (à moteur GT) qui me décoit depuis que qu'elle a remplacé ma S. Voilà donc un post que je vais suivre avec attention, j'attends de voir Lilian et le KTS pour faire un premier diagnostic. Excellente idée ce post....vraiment.

Topic author
ajousse
Auto : 928 S4 Manuelle 87
Lancia Delta evo Gr.N
BMW 330Xd Steptronic
Chevrolet Blazer V6 4.3L
Jeep Cherokee Liberty 2.8
Suzuki DR650RS

Message par ajousse » mar. 23 mars 2010 15:56

Merci Benoît..

pour le problème des défauts cachés détruisant les performances, on pourrait les répertorier avec leur probabilité d'apparition en fonction de deux conditions: kilometrage, âge des pièces.

Voici ce que ça pourrait donner (exemple à retravailler en répertoriant les problèmes observés pour les membres)

...................années.....kilometrage.....probabilité......effet produit
faisceau........15 ans.........n/a ..............100% .........cylindres manquants, irrégularité, sensibilité à humidité
allumeurs........15 ans......100000...........80%...........irrégularité, montées en régime, pbs humidité
débimètre........?..............100000...........60%...........mélange erroné, perte progressive de puissance
fuite dépression 15 ans.....n/a................30%...........perte puissance, volet résonance, pression essence, chauffage..
volet résonn.....?...............n/a................50%...........trou dans la courbe de puissance entre 3500 et 5000
régulateur pression ?..........n/a............... 20%...........mauvais mélange, perte puissance
catalyseur HS...?................?..................10%..........échappement bouché, perte puissance

prises d'air adm. n/a.........n/a.................10%...........perte puissance

Testable au KTS:
capteurs cliquetis.............n/a..................10%.........perte puissance par décalage allumage
sonde température 15ans... n/a................10%...........idem décalage richesse
capteurs charge maxi 15 ans 150000.........20%...........mauvaise interprétation du calculateur pour la charge
etc.

Si on regarde ce tableau (vite fait) il y-a des problèmes très probables, d'autres peu probables; ces problèmes étant pour la plupart indépendants, il est probable qu'une auto cumule un ou plusieurs problèmes.
Concrètement: un faisceau d'origine est certainement HS, des têtes d'allumeur d'origine et de plus de 100000 sont probablement très fatiguées; une fuite au circuit de dépression est probable; une défaillance du volet est encore plus probable etc.

ces cumuls de défauts font des autos qui semblent fonctionner mais sont loin de délivrer tout la puissance.. X(

Arnaud

lionel_lio
Alias : Lio
Auto : Porsche 928 S2-GT 86 BVA
Porsche Panamera 4S PDK
BMW X3
Ex 928:
2 mamies 78
2 GT 89
2 GTS 92 et 94

Message par lionel_lio » mar. 23 mars 2010 16:31

Post très intéressant qui va servir la communauté :bravo:
Par contre, il risque d'être difficile à retrouver dans quelques temps par apport à son titre, je pense que celui-ci devrait comporter des mots clés tel que "problèmes", "défauts", "puissance", etc...
- Ex- Président du club Porsche 928
- Ex- Délégué de la région sud-est

xab
Auto : 1992 3 pédales

Message par xab » mar. 23 mars 2010 16:36

lionel_lio a écrit :Post très intéressant qui va servir la communauté :bravo:
Par contre, il risque d'être difficile à retrouver dans quelques temps par apport à son titre, je pense que celui-ci devrait comporter des mots clés tel que "problèmes", "défauts", "puissance", etc...
le moteur de recherche ne regarde pas que dans les titres.
Une approche complémentaire serait peut-être de prendre le tableau élaboré et le mettre dans la partie "guide pratiques" du site web. Il serait ainsi facilement retrouvable (et en bas on pourrait donner un lien vers ce sujet pour en voir les discussions en détail).
A+
Xavier

la foulqueniere
Alias : olivier HUET
Auto : 928 s2 1986
997 4S cabrio de 2006
mini cooper 122 cv
X3 2.0d
318d (f30) executive

Message par la foulqueniere » mar. 23 mars 2010 16:54

moi je sais pas si elle mfonctionne parfaitement mais vu son age et apres la lecture de ce post je crois que je vais envisager le remplacement rapide du faisceau d'allumage et des deux têtes d'allumage pour commencer.
Olivier HUET

la foulqueniere
Alias : olivier HUET
Auto : 928 s2 1986
997 4S cabrio de 2006
mini cooper 122 cv
X3 2.0d
318d (f30) executive

Message par la foulqueniere » mar. 23 mars 2010 16:57

en fait je vais pas faire plus pour le moment parce que je sais pas ou se trouve le débimètre et que j'en ai pas trouvé sur rose passion ou sur d'autres sites donc je sais pas combien ça coute
Olivier HUET

PGombeer
Alias : Gombeer Racing
Auto : Porsche 924 S 1986
Porsche 968 CS 1994
Porsche 928 S 1984
Porsche 924 1980
Porsche 944 S 1988

Message par PGombeer » mar. 23 mars 2010 17:06

ajousse a écrit :Merci Benoît..

pour le problème des défauts cachés détruisant les performances, on pourrait les répertorier avec leur probabilité d'apparition en fonction de deux conditions: kilometrage, âge des pièces.

Voici ce que ça pourrait donner (exemple à retravailler en répertoriant les problèmes observés pour les membres)

...................années.....kilometrage.....probabilité......effet produit
faisceau........15 ans.........n/a ..............100% .........cylindres manquants, irrégularité, sensibilité à humidité
allumeurs........15 ans......100000...........80%...........irrégularité, montées en régime, pbs humidité
débimètre........?..............100000...........60%...........mélange erroné, perte progressive de puissance
fuite dépression 15 ans.....n/a................30%...........perte puissance, volet résonance, pression essence, chauffage..
volet résonn.....?...............n/a................50%...........trou dans la courbe de puissance entre 3500 et 5000
régulateur pression ?..........n/a............... 20%...........mauvais mélange, perte puissance
catalyseur HS...?................?..................10%..........échappement bouché, perte puissance

prises d'air adm. n/a.........n/a.................10%...........perte puissance

Testable au KTS:
capteurs cliquetis.............n/a..................10%.........perte puissance par décalage allumage
sonde température 15ans... n/a................10%...........idem décalage richesse
capteurs charge maxi 15 ans 150000.........20%...........mauvaise interprétation du calculateur pour la charge
etc.

Si on regarde ce tableau (vite fait) il y-a des problèmes très probables, d'autres peu probables; ces problèmes étant pour la plupart indépendants, il est probable qu'une auto cumule un ou plusieurs problèmes.
Concrètement: un faisceau d'origine est certainement HS, des têtes d'allumeur d'origine et de plus de 100000 sont probablement très fatiguées; une fuite au circuit de dépression est probable; une défaillance du volet est encore plus probable etc.

ces cumuls de défauts font des autos qui semblent fonctionner mais sont loin de délivrer tout la puissance.. X(

Arnaud
Tu peux ajouter les injecteurs dans ton tableau: après 20 ans, ils sont plus que probablement encrassés, d'où une mauvaise dispersion du jet et une mauvaise combustion. Impossible à détecter sans démonter car tous les cylindres fonctionnent. Deplus le démontage sur les S(S2) implique le changement de l'injecteur ou de la petite durite d'alimentation en caoutchouc.

Sinon, 100% d'accord avec ce topic, nos voitures ne tournent pas au maximum de leur capacité à cause de l'effet cumulé de plusieurs dysfonctionnements.

Le débitmètre est bien une pièce d'usure à reconditionner, à cause de la chauffe de nettoyage qui porte le fil au rouge pendant quelques secondes à chaque fois que le moteur est coupé.

Idem pour les injecteurs qui comportent des pièces mobiles: je ne suis pas sûr qu'un nettoyage soit aussi efficace q'un remplacement (mais ça peut être une solution de fortune en attendant).
Image
Gombeer Racing - Préparation et location de voitures de rallye: http://www.gombeer-racing.be

ristor
Auto : 928 S4 90 BVA

Message par ristor » mar. 23 mars 2010 17:13

PGombeer a écrit :Le débitmètre est bien une pièce d'usure à reconditionner, à cause de la chauffe de nettoyage qui porte le fil au rouge pendant quelques secondes à chaque fois que le moteur est coupé.
petite précision, le débitmètre ne chauffe pas sont fil a tout les coup, il faut dépasser 3000tr/mn (de mémoire)

donc si vous voulez préservez votre débitmètre vous savez quoi faire :-mdr:
JB

Vice-Président du Club Porsche 928

Répondre