Aller, c'est l'heure du post mensuel !
Bon, vous vous souvenez des boites à fusibles juste au dessus sur la 928 ?
Oui ?
Ben je vire tout !
Pourquoi ?
Parce qu'en cherchant un compteur typé course pour la 928, j'ai trouvé un truc dont je rêve depuis toujours mais qui était inabordable...
Bon, c'est prévu pour motos... mais avec le faisceau simplifié de la 928 ça passe !
C'est un PDM (Power Delivery Module), ça remplace une boite à fusibles / relais par des semi conducteurs, plus fiable, plus petit, plus propre !
Et en plus, j'aurais des fonctions totalement inutiles grâce au bluetooth ! Le contact auto quand je rentre dedans, et le démarrage à distance ^^
https://www.google.fr/search?q=motogadg ... 1&dpr=1.76
Pour le compteur, je me suis simplifié la vie, j'ai pris un Acewell ACE-7859, c'est aussi un truc de motos, couramment utilisé dans les voitures, le 7859 fait aussi lap timer ! Y'a qu'un truc qu'il ne pourra pas afficher, c'est la pression d'huile... juste un voyant. Mais pour le prix des deux pièces, j'aurais même pas pu avoir la moitié d'un si c'était un matos dédié à la voiture !
Et pour finir, j'ai vendu les sièges de Lotus, et j'ai récupéré un siège Recaro Porsche
J'ai pris le garage que je suis allé visiter la dernière fois, ça me fait un débarras pour vider un peu l'atelier !
Début de semaine dernière je suis allé scanner l'intérieur d'une 993 pour AST chez RBR !
Avec le scan, ils pourront faire un arceau pour 993

Avis à la population, je cherche à scanner un Cayman vidé aussi !
En parlant d'arceau, je devrais avoir celui de la 928 dans une quarantaine de jours !
Après le scan de la 993, j'ai scanné la baie moteur d'une 928 sans moteur, au cas ou
Puis on a démonté le moteur d'une des 996 CUP!
Résultat, ressort de soupape cassé, apparemment un problème de mauvaise série de ressort... tant mieux ! y'a plus qu'a remonter !
Après avoir remis le moteur dans la 928, je me suis mis sur le Cayman proto de Raymond.
Deux objectifs : Adoucir le toucher de pédale et le passage des rapports !
Pour le toucher de pédale, j'ai simplement adouci la courbe de réponse sur la première partie :
Avant :

Après :
Résultat, fini de caler tous les 6m ! Elle est enfin docile en manoeuvre !
Pour la boite, pas de photo, j'ai simplement triplé le temps de reprise de l'avance à l'allumage au passage de rapport, c'est pas parfait, mais c'est beaucoup beaucoup mieux !
Du coup, Lundi 16 c'était journée piste !
L'occasion de tester le Cayman...

L'équipe du centre Porsche était là aussi en Mini et GT3 CUP !
On a pu faire une vidéo avec le drone :
https://youtu.be/2vlN8Z7OT14
Et une embarquée dans la 997 GT3, bon, mon caméraman est pas le meilleur ^^
https://youtu.be/kdRgwEcWZpg
Une super journée, le Cayman a super bien marché ! Des petits problèmes de direction assistée le matin, mais plus rien après. J'ai pu faire la dernière session avec... Et il est incroyable ! Le moteur est d'une agressivité folle, le passage des vitesses est maintenant beaucoup plus doux et toujours aussi rapide, plus de raté de la 4eme !

Niveau conduite, sans freins assistés (d'ailleurs, je suis conquis ! Sans assistance c'est vraiment top !) et avec le châssis de fou, c'est incroyable l'agilité et la tenue de route ! Le moteur monte dans les tours sans jamais s’essouffler, le couple est présent même très bas dans les tours, bref, c'est une arme et je m'en suis toujours pas remis...
Bon... OK, j'ai failli le planter, à cause d'un blocage de roues arrière à 170... mais à part un peu de gravier sur la piste et un caleçon à changer pour mon passager, aucun bobo.
https://youtu.be/Yb2X9zI6CRk
Bref, j'ai hâte d'y retourner avec une voiture plus modeste, 400cv+ je suis pas tout à fait prêt !
En parlant de ça, j'ai bien bossé sur la Twingo.
Distri, vidange, bougies, pompe à eau, radiateur, réservoir de ldr, batterie lithium dans le coffre, nettoyage du faisceau etc... Le tout pour environ 400€... cheap !
Du coup, on l'a déplacée, elle était chez moi... et on l'a déplacée dans mon nouveau box, à une centaine de mètres !
Bien sûr, je suis resté bloqué dès la sortie du garage ^^
Le trajet nous a révélé que la voiture n'avait aucune suspension ! Elle était constamment en butée ! Je ne sais même pas comment ils ont pu rouler avec !
Arrivé au nouveau garage, j'ai démonté les amortisseurs avant et arrière.
Ressorts de Mégane Cup
Pour régler le problème temporairement, dans l'attente d'un devis de la part de GAZ pour des amortos sur mesure, j'ai modifié le setup pour récupérer du débattement !
Déjà, j'ai viré la cale en haut de 4 cm ! Elle ne servait à rien du tout à part réduire de 4 cm le débattement...
Puis j'ai remis les bons ressorts de compensation au bon endroit (avant ils ne servaient à rien, et en plus ils était mis à l'envers... bref, nimporte quoi !) Avec des ressorts de Boxster pour l'arrière, et des coupelles modifiées pour l'avant, avec les supports sur rotules !
Et voilà !
On remonte :
Bien sûr, à 21h au moment de monter le dernier amortisseur je me rends compte que j'ai oublié le dernier support à l'atelier...
Après un aller - retour rapide à l'atelier, j'ai enfin fini !
Il faut que je rabaisse un peu l'arrière, mais c'est infiniment mieux !
Environ 5 cm de débattement à l'avant !
J'ai fait un petit tour avec dans le garage (oui à 22H du coup... mais le bruit a été couvert par une fête au rez de chaussée ^^), et c'est top !
Je pense que la prochaine étape serait de revoir un peu l'échappement parce qu'il touche trop facilement au milieu, un silencieux ovale serait mieux que le rond qu'il y a actuellement.
Voilà, on verra si je pourrais la prendre pour le 10 juin au Luc.
Et pour finir, je bosse sur un nouveau produit.
J'avais déjà fait l'extension de pédale d'accélérateur, mais même si j'adore la pièce, ça me laissait un goût de "pas assez".
Alors j'ai réfléchi (ouaip, pour de vrai !) et étendre la pédale c'est bien, mais je suis pas le plus grand fan de visser simplement la pièce sur la pédale en plastique... je pense pouvoir faire mieux sans faire péter le tarif !
Et voilà ! Une pédale en alu seule, pas vissée sur celle d'origine !
Le pivot, et là je suis plutôt content du truc, se fait avec une fine feuille de carbone. A voir comment un sergé s'en sort, mais au pire je pourrais toujours faire un ressort avec des fibres carbone et Kevlar dans le sens de la flexion.
Le système permet aussi d'avancer un peu la pédale pour encore mieux réussir le talon-pointe.
Le tout devrait se monter à la place de celle d'origine sans modification et totalement réversible. J'ai hâte de finir la 928 pour reprendre la fabrication des pièces !
Je fais aussi d'autre trucs à coté, moteur de DAX 70cc, moteur de Mini moke, embrayage d'Autobianchi etc... pas le temps de me reposer !