• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928

Informations : ici

• Calendrier du club

Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

• Actualité du club

Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

J'ai des belles jantes mais ça frotte... sur ma 968

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...

lionel.maniere
Commission Piste
Pro : Oui
Alias : LM
Auto : ex. Morabito et CS
Status : Hors ligne

Re: J'ai des belles jantes mais ça frotte... sur ma 968

Message par lionel.maniere » sam. 24 oct. 2009 22:38

Oui, une 968 se trouve facilement, de 10 à 20 000 euros suivant modèle/état/km. Il y en a encore de très belles peu usées (un peu comme les GTS). Il faut faire attention à l'usure du couple chaîne/pignons des AAC qui s'use avec le travail du variocam. A ma connaissance, c'est le seul gros point important (car cher, il faut changer les AAC). Sinon, la boîte 6 est bien et caustaud, le moteur (je ne vois pas trop pouquoi on dit que c'est un 1/2 de 928, on en est loin, il y a par exemple 2 arbres d'équilibrage sur le distribution). Côté mécanique, je dirai que c'est plus difficile à entretenir car moins de place et moins bien pensé que sur une 928 par contre, c'est moins cher. J'ai par exemple changé le radiateur de LR : 250 euros en neuf chez Oscaro. Autant la 928 a de belles solutions techniques, autant la 968 a été pensée 'coût de production' donc le plaisir de l'entretenir ensuite n'est pas le même. Notre 968 cab nous sert de 2eme voiture, ma femme aime bien car c'est plus petit, plus souple ... mais malheureusement ce n'est pas plus passe partout (les gens identifient tout de suite dans la 968 une Porsche alors que la 928 passe plus pour un gros vaisseau bizarre et en général inconnu).
... Je regarde très régulièrement les 968 en vente. Le bon plan en ce moment à mon avis : une superbe bleue importée du japon qui se trouve en UK (mais LHD) à très bon prix (elle est sur pistonhead)
=> Et bien non, après vérification, tellement bon plan qu'elle vient d'être vendue : http://www.rpmtechnik.co.uk/porsche/cgi ... ow=1000060
www.928Europe.com (revendeur JDS)
reconditionnement débitmètre : http://www.928europe.com/MAF
reconditionnement LH : http://www.928europe.com/LH
puce performance EZK : http://www.928europe.com/EZKchip

aspic
Pro : Non
Alias : Eric
Auto : S4 87 White Grand Prix

Message par aspic » sam. 24 oct. 2009 23:03

lionel.maniere a écrit :Oui, une 968 se trouve facilement, de 10 à 20 000 euros suivant modèle/état/km. Il y en a encore de très belles peu usées (un peu comme les GTS). Il faut faire attention à l'usure du couple chaîne/pignons des AAC qui s'use avec le travail du variocam. A ma connaissance, c'est le seul gros point important (car cher, il faut changer les AAC). Sinon, la boîte 6 est bien et caustaud, le moteur (je ne vois pas trop pouquoi on dit que c'est un 1/2 de 928, on en est loin, il y a par exemple 2 arbres d'équilibrage sur le distribution). Côté mécanique, je dirai que c'est plus difficile à entretenir car moins de place et moins bien pensé que sur une 928 par contre, c'est moins cher. J'ai par exemple changé le radiateur de LR : 250 euros en neuf chez Oscaro. Autant la 928 a de belles solutions techniques, autant la 968 a été pensée 'coût de production' donc le plaisir de l'entretenir ensuite n'est pas le même. Notre 968 cab nous sert de 2eme voiture, ma femme aime bien car c'est plus petit, plus souple ... mais malheureusement ce n'est pas plus passe partout (les gens identifient tout de suite dans la 968 une Porsche alors que la 928 passe plus pour un gros vaisseau bizarre et en général inconnu).
... Je regarde très régulièrement les 968 en vente. Le bon plan en ce moment à mon avis : une superbe bleue importée du japon qui se trouve en UK (mais LHD) à très bon prix (elle est sur pistonhead)
=> Et bien non, après vérification, tellement bon plan qu'elle vient d'être vendue : http://www.rpmtechnik.co.uk/porsche/cgi ... ow=1000060
Merci Lionel pour tes commentaires.
Pour chaine/pignons aac, j'avais déjà vu le sujet. Si c'est surveillé et patins changés, pas de soucis. Par contre, à l'achat, ça peut être la surprise !
POur la boite 6, en tiptronic, c'est valable aussi ?
Pour l'entretien myself, c'est à découvrir, mais pour le prix des pièces, c'est donc un bon point.
POur l'aspect discretion, la 28 se fait remarquer quand même. Mais effectivement, une 68 cab en jette et déchaine les apprioris peut être plus facilement.
Je surveille 928 et 968 aussi :) ce n'est pas encore d'actualité mais une 68 pourrait arriver un de ces 4 (pour l'heure, déjà rendre la 28 nickel).

:oops: Désolé Francky d'avoir "pourri" ton post ;)

Steph91

Message par Steph91 » dim. 25 oct. 2009 00:16

:hello: Francky

As-tu remarqué que les pneus sont beaucoup trop hauts (2 à 3 tailles au-delà de la circonférence de roulement d'origine) ?
C'est peut-être là qu'il faut chercher la raison des frottements dans les passages de roues, au moins à l'avant. A l'arrière, quand on voit ce qu'on monte sur les Turbo S, il y a un peu de place. Tu devrais peut-être demander au Club 944 les dimensions des roues des Turbo S avec l'ET pour avoir une meilleure idée de ce qu'il y a en trop, à mon avis ce n'est pas beaucoup.

Les dimensions avant/arrière des enveloppes pour 968 d'origine, telles que je les ai trouvées avec une petite recherche sur le net :
coupé/cabrio : 205/55 ZR 16, 225/50 ZR 16
CS : 225/45 ZR 17, 255/40 ZR 17 (option sur coupé/cabrio)
Turbo S : 235/40 ZR 18, 265/35 ZR 18 (jantes 8x18, 10x18)

La dimension en 18 la plus proche de la monte d'origine à l'avant est 225/40 ZR 18 (mais ta jante est sûrement un peu trop large pour cela, à voir). Avec du 235/40 ZR 18 cela passe peut-être aussi au CT, je n'ai pas la correspondance exacte pour ces dimensions dans mes docs, trop anciennes.
A l'arrière tu peux enlever un centimètre en largeur et une taille en hauteur, par exemple : 255/40 ZR 18, ou 245/40 ZR 18 ou 255/35 ZR 18, suivant ce qui passe au CT, et ce que la largeur de jante permet.

Pour info :
largeur de jante mini-opti-maxi pour 225/40 ZR 18 : 7,5 - 8 - 9
largeur de jante mini-opti-maxi pour 235/40 ZR 18 : 8 - 8,5 - 9,5
largeur de jante mini-opti-maxi pour 245/40 ZR 18 : 8 - 8,5 - 9,5 (logiquement ce doit être pareil pour 255/35 ZR 18)
Au delà je n'ai pas, trop récent pour mes docs :cry:
Sachant que pour le 265/40 ZR 18 c'est 9 - 9,5 - 10

Il y a des entretoises à l'arrière ou c'est l'ET et la largeur de jante qui sont extrêmes ? Franchement le mec qui a mis des mastards comme cela, je ne lui tire pas mon chapeau :kill:

Le mieux resterait de monter des Cup 17 avec des 225/45 ZR 17, 255/40 ZR 17.

Tu as les dimensions des roues avec l'ET ?

A+
Steph91

Topic author
FranckyGT
Alias : Si voous me cherchez je suis déjà dehors :)

Message par FranckyGT » dim. 25 oct. 2009 10:03

Ce que vous a pas dit Lionel,

c'est un peu moi qui lui ai donner le "Virus" 968 d'ailleurs la belle grise est mon ancienne...

Aujourd'hui j'ai une belle noire en Tiptronic... interieur Gris souris comme j'aurais aimé avoir sur ma GTS au lieu du noir

Le TIPTRONIC est bluffant on a l'impression de conduire une voiture de Rallye et j'adore ça :love:

j'ai une ligne INOX un peu bizarre ce qui fait que le bruit est :sol: :sol:

normalement je viens à Lurcy avec samedi mais j'ai un soucis avec une roue... ou plus exactement avec un pneu.
Fichiers joints
DSCN0556.JPG
---------------------
:sol: :out: :sol:

antho13
Alias : Michel Montana
Auto : Mercedes C55 AMG S203

Message par antho13 » dim. 25 oct. 2009 10:40

Ton pneu il s'est cogné contre la cheminée? :lol:
Tu prefere allé a Lurcy avec la 968 alors, pour pas bousillé la GTS?
Pour tes jantes, en revendant ces jolies Turbo, tu peux trouver un beau modele un peu mieux que celles d'origine non? (pour une fois que je ne prone pas pour l'esprit full stock à fond)
Ex membre du Club 2008 et 2009 en 928 GT90.

Topic author
FranckyGT
Alias : Si voous me cherchez je suis déjà dehors :)

Message par FranckyGT » dim. 25 oct. 2009 11:54

j'avais pas prevu de tourner ni avec la GTS, ni avec la 968 :pdb:

je viens en spectateur (mais je prends mon casque :mrgreen: )
---------------------
:sol: :out: :sol:

68TARD

Message par 68TARD » jeu. 5 nov. 2009 22:34

Lionel,
Je te trouve bien sévère :D quand tu traite les 240 CV de la 68 de mollassons. Je triche un peu car la mienne a une puce qui est supposée lui en donner 260/270 (enfin je ne l'ai jamais passée au banc :D )Quand on regarde le rapport poids puissance de la 68 et d'une 28 310 CV, on se rend finalement compte qu'il n'y a pas une telle différence, puisque la 28 pèse environ 300 KG de + que la 68. Question tenue de route, la 68 avec l'option suspension sport et autobloquant est un vrai vélo et on le voyait bien à Lurcy dans le sinueux où les 28 semblent se "vautrer" beaucoup plus sur leurs suspensions.
( bien sûr dans le droit, ce n'est plus la même musique, quoi qu'en boîte auto...) La 68 n'a certes pas l'aura mythique de la 28, mais c'est une bonne fille facile à utiliser, qui atomise encore pas d'autos actuelles et pas dépensière pour deux sous: en respectant presque :lol: les limitations de vitesse, il est facile de rester autour de 10l/100;
Président Porsche Club 924-944-968

lionel.maniere
Commission Piste
Pro : Oui
Alias : LM
Auto : ex. Morabito et CS

Message par lionel.maniere » ven. 6 nov. 2009 08:47

Pour ce qui est des puissances, ça dépend tellement de chaque voiture, l'encrassement des débitmètres par exemple (présent autant sur la 968 que sur la 928) est important pour la bonne santé de la voiture. Après 20 ans d'existente, il n'y a plus une seule voiture qui pousse pareil. La différence de poids est plutôt autour de 200kg pour environ 100 ch (et autant je trouve les 240CV de la 968 limites, autant les 330 de certaines GT sont largement là ... en mars pour le prochain Lurcy, fais un tour dans les GT de piste de Stephane et JBB, une de mes ex. GT89, on rediscute après du 'c'est presque pareil' ;) ). Par contre une 968 peut être allégée plus facilement (toute la carrosserie avant pèse 3 tonnes alors qu'elle est en alu sur la 928).
... C'est surtout au niveau du comportement qu'une 4 cylindres est beaucoup plus sympa sur circuit car l'empattement est plus court, le train arrière est plus facile et globalement, la voiture rentre toute seule dans les virages alors qu'il faut de gros efforts de freinage pour faire rentrer l'avant d'une 928 dans une épingle (... comme celle de Lurcy).

Je ne vais pas dire de mal des 968, après avoir passé tant de 928, je souhaite conserver au final uniquement ma petite 968 grise :sol: (qui va être doucement et proprement préparée, l'arceau en provenance d'angleterre est déjà reçu).

Dans sa configuration d'origine (même en M030), une 968 est très facile et on se permet des choses qu'il est plus difficile à maîtriser sur une 928 ou même la 944Turbo très préparée. C'est pour cela que les 968 vont vite, bien plus que par leur moteur. J'ai remarqué que tu tournais très vite dans le pif-paf par exemple après la grande courbe ... ça, ce n'est pas le moteur ! juste que tu oses la 'balancer', ce que tu ne ferais peut être pas avec le gros gabari d'une 928 ?

Le prochain Lurcy, on prend plus de temps pour papoter et essayer les voitures, pour ma part, dimanche dernier, je n n'ai pas levé le nez du volant :sarcastic: J'aurais par exemple pu te faire essayer la 44Turbo avant que tu ne fasses l'article pour le CP924 et qu'elle ne se vende (j'ai des touches sérieuses, ça ne devrait pas trainer).

Lionel.
www.928Europe.com (revendeur JDS)
reconditionnement débitmètre : http://www.928europe.com/MAF
reconditionnement LH : http://www.928europe.com/LH
puce performance EZK : http://www.928europe.com/EZKchip

deltaoscar
Alias : Cyril
Auto : 928 GT - 90
Satin Schwarz Metallic

Message par deltaoscar » ven. 6 nov. 2009 10:33

Pour ton pneu Francky, tu peux le changer... :pdb:

68TARD

Message par 68TARD » ven. 6 nov. 2009 13:38

lionel.maniere a écrit :Pour ce qui est des puissances, ça dépend tellement de chaque voiture, l'encrassement des débitmètres par exemple (présent autant sur la 968 que sur la 928) est important pour la bonne santé de la voiture. Après 20 ans d'existente, il n'y a plus une seule voiture qui pousse pareil. La différence de poids est plutôt autour de 200kg pour environ 100 ch (et autant je trouve les 240CV de la 968 limites, autant les 330 de certaines GT sont largement là ... en mars pour le prochain Lurcy, fais un tour dans les GT de piste de Stephane et JBB, une de mes ex. GT89, on rediscute après du 'c'est presque pareil' ;) ). Par contre une 968 peut être allégée plus facilement (toute la carrosserie avant pèse 3 tonnes alors qu'elle est en alu sur la 928).
... C'est surtout au niveau du comportement qu'une 4 cylindres est beaucoup plus sympa sur circuit car l'empattement est plus court, le train arrière est plus facile et globalement, la voiture rentre toute seule dans les virages alors qu'il faut de gros efforts de freinage pour faire rentrer l'avant d'une 928 dans une épingle (... comme celle de Lurcy).

Je ne vais pas dire de mal des 968, après avoir passé tant de 928, je souhaite conserver au final uniquement ma petite 968 grise :sol: (qui va être doucement et proprement préparée, l'arceau en provenance d'angleterre est déjà reçu).

Dans sa configuration d'origine (même en M030), une 968 est très facile et on se permet des choses qu'il est plus difficile à maîtriser sur une 928 ou même la 944Turbo très préparée. C'est pour cela que les 968 vont vite, bien plus que par leur moteur. J'ai remarqué que tu tournais très vite dans le pif-paf par exemple après la grande courbe ... ça, ce n'est pas le moteur ! juste que tu oses la 'balancer', ce que tu ne ferais peut être pas avec le gros gabari d'une 928 ?

Le prochain Lurcy, on prend plus de temps pour papoter et essayer les voitures, pour ma part, dimanche dernier, je n n'ai pas levé le nez du volant :sarcastic: J'aurais par exemple pu te faire essayer la 44Turbo avant que tu ne fasses l'article pour le CP924 et qu'elle ne se vende (j'ai des touches sérieuses, ça ne devrait pas trainer).

Lionel.
En conclusion, vivement le mois de Mars, je dormirai sur place cette fois!! Rendez-vous est pris et on tâchera de faire "quelques tours de manège" :D Il est clair que dans tous les cas, une 68 est plus homogène qu'une 28 et donc plus à l'aise dans le sinueux, les lois de la physique sont têtues!!!
L'article sur la 44 sort dans le GTR de décembre, mais pour le recevoir, il faut être membre du club 24-44-68 :oops: Il
Président Porsche Club 924-944-968

Répondre