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GTS Pollue et ne passe pas le Contrôle Technique

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...
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didiergt90
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Re: GTS Pollue et ne passe pas le Contrôle Technique

Message par didiergt90 » mar. 29 sept. 2009 18:28

olh1 a écrit : Peux être que tu as une fuite a l'échappement, la sonde au CT de l'appareil est à la sortie silencieux. Contrôle ton echappement sur toute sa longueur. C'est une piste !

A+

Olivier
C'est aussi une piste, mais dans ce cas, au CT ils notifient une fuite à l'échappement.

Le fait de débrancher la conduite de dépression sur la vanne d'air additionnel va aussi arranger les choses! A faire avant de la mettre à la contre-visite

A++
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Steph91
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Re: GTS Pollue et ne passe pas le Contrôle Technique

Message par Steph91 » mar. 29 sept. 2009 20:53

Salut!

Je confirme, le lambda est directement l'inverse de la richesse.
Il faudrait savoir quel est le défaut exact relevé par le KTS et voir, si l'info est disponible, si la régulation de richesse est toujours en boucle fermée, et si sa valeur de régulation n'est pas décentrée (typiquement, en butée). Normalement, il y a des adaptatifs de richesse ( = correction à long terme), il faut les observer aussi. Je ne sais pas si on peut lire cela avec un KTS.
Avec un lambda mesuré à 1,27 , on doit ressentir des instabilités en roulant, sauf s'il s'agit d'une mesure erronée due à une entrée d'air en aval de la sonde de la voiture...
Si la régulation de richesse est toujours en boucle fermée et que la valeur de régulation n'est pas en butée, il y a toutes les chances pour que ce soit une entrée d'air dans l'échappement, en aval de la sonde.
Rien ne dit que le gars du contrôle technique a bien vu tout défaut d'étanchéité, ce n'est qu'un contrôle visuel et la ligne n'est pas entièrement visible.

Autre hypothèse, si tu as une fuite d'air ou une défaillance au niveau de la sonde (par exemple si la sonde est dévissée), elle peut voir à tort un mélange pauvre, forcer la régulation de richesse à enrichir le mélange jusqu'en butée maxi et pourtant continuer à voir un excès d'oxygène.
Dans ce cas, la richesse enfermée dans les cylindres est énorme et le carburant imbrûlé ressort à l'échappement, d'où les odeurs d'essence. A la longue, un défaut de diagnostique devrait être détecté.

Je ne connais pas l'injection des 928, sur les contrôles moteur modernes il y a une électrovanne qui empêche la pompe à air d'envoyer l'oxygène dans le catalyseur hors phase de dépollution à froid. Mais Lionel M. semble bien s'y connaître en pompe à air de 928...
Quant aux vapeurs de carburant, elles sont apportées par le canister via une autre électrovanne ; elles sont évaluées via l'observation de la dérive de la régulation de richesse dans des conditions particulières (phase d'apprentissage avec une ouverture faible de l'électrovanne), pour être ensuite retranchées de la consigne de débit de carburant à apporter par les injecteurs (phase de purge nominale). Encore une fois je ne prétends pas que c'est le fonctionnement exact en LH.

Bon courage,
Steph91

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ristor
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Re: GTS Pollue et ne passe pas le Contrôle Technique

Message par ristor » mar. 29 sept. 2009 21:00

salut jean marie

tu veux que je te passe la GTS au KTS

tu passes quand tu veux

tu connais le chemin
JB

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jmld
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Re: GTS Pollue et ne passe pas le Contrôle Technique

Message par jmld » jeu. 1 oct. 2009 00:20

Bonjour JB,

C'est avec plaisir.
Mais la fois dernière il me semble que l'on avait pas le code défaut du détail
Il était juste marqué un défaut sur le botier LH mais pas plus de détail.
As tu maintenant lecture des codes de défaut ?

Merci à Olivier et steph pour leur éclairage technique sur la richesse.
Lionel m'a aussi donner une piste que je vais explorer ce WE.

JM

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Re: GTS Pollue et ne passe pas le Contrôle Technique

Message par ristor » jeu. 1 oct. 2009 11:22

les codes default sont indiqué dans la doc du kts que je t'ai laissé
il faut regarder dedans

sinon tu peux passer dimanche matin à nogent sur marne (vincennes deplacé) on y sera tous

et on pourra en discuter
JB

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Re: GTS Pollue et ne passe pas le Contrôle Technique

Message par transam » jeu. 1 oct. 2009 21:21

Quand on passe une voiture au KTS il se cré un fichier log sur l'ordi ou il écrit le journal de la manip.
Il faut relire le fichier pour retrouver les codes erreurs (il est dans diag928)

Alexis
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ristor
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Re: GTS Pollue et ne passe pas le Contrôle Technique

Message par ristor » ven. 2 oct. 2009 08:56

les codes erreur il les a
c est l explication des codes qu il n a pas
JB

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Re: GTS Pollue et ne passe pas le Contrôle Technique

Message par transam » ven. 2 oct. 2009 10:09

Donne moi le code je vai essayer de trouver.
Alexis

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Re: GTS Pollue et ne passe pas le Contrôle Technique

Message par 928cs » ven. 2 oct. 2009 10:38

lionel.maniere a écrit ::ouch: mais il suffit de passer le CT en débranchant le petit tuyau de dépression qui permet de ne plus envoyer l'oxygène supplémentaire de la pompe à air dans les gaz d'échappement , comme d'habitude quoi ??? (sur la photo, le petit tuyau est débranché, laissant la petite conduite verticale apparente)

Le lambda, c'est l'oxygène. Tu as trop d'oxygène à cause de la pompe à air. Soit il y a un truc que je n'ai pas compris soit les spécialistes de la 928 ont tout oublié pendant les vacances :sarcastic:
La mesure est-elle faite sans l'apport d'air de la pompe à air, comme le suggère Lionel?
"Dans l'absolu, je pense que la GT 1989 reste la meilleure." Pour faire plaisir à Lionel.


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Re: GTS Pollue et ne passe pas le Contrôle Technique

Message par jmld » mar. 13 oct. 2009 23:29

Bonjour,

J'ai été bloqué ces dernier jours car ma batterie a rendu l'âme.
J'ai fini de réparer ce soir et c'est ok.

Quelq'un pourrait il me dire ce qui se passe au niveau du réglage de la richesse si la sonde Lambda ne marche plus ? Comme c'est elle qui règle la richesse, que devient cette dernière lorsque la sonde est déficiente ou débranchée ?

A t'on alors un mélange riche ?
Un mélange pauvre ?

Cordialement,

Jean-Marie

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