Salut!
Je confirme, le lambda est directement l'inverse de la richesse.
Il faudrait savoir quel est le défaut exact relevé par le KTS et voir, si l'info est disponible, si la régulation de richesse est toujours en boucle fermée, et si sa valeur de régulation n'est pas décentrée (typiquement, en butée). Normalement, il y a des adaptatifs de richesse ( = correction à long terme), il faut les observer aussi. Je ne sais pas si on peut lire cela avec un KTS.
Avec un lambda mesuré à 1,27 , on doit ressentir des instabilités en roulant, sauf s'il s'agit d'une mesure erronée due à une entrée d'air en aval de la sonde de la voiture...
Si la régulation de richesse est toujours en boucle fermée et que la valeur de régulation n'est pas en butée, il y a toutes les chances pour que ce soit une entrée d'air dans l'échappement, en aval de la sonde.
Rien ne dit que le gars du contrôle technique a bien vu tout défaut d'étanchéité, ce n'est qu'un contrôle visuel et la ligne n'est pas entièrement visible.
Autre hypothèse, si tu as une fuite d'air ou une défaillance au niveau de la sonde (par exemple si la sonde est dévissée), elle peut voir à tort un mélange pauvre, forcer la régulation de richesse à enrichir le mélange jusqu'en butée maxi et pourtant continuer à voir un excès d'oxygène.
Dans ce cas, la richesse enfermée dans les cylindres est énorme et le carburant imbrûlé ressort à l'échappement, d'où les odeurs d'essence. A la longue, un défaut de diagnostique devrait être détecté.
Je ne connais pas l'injection des 928, sur les contrôles moteur modernes il y a une électrovanne qui empêche la pompe à air d'envoyer l'oxygène dans le catalyseur hors phase de dépollution à froid. Mais Lionel M. semble bien s'y connaître en pompe à air de 928...
Quant aux vapeurs de carburant, elles sont apportées par le canister via une autre électrovanne ; elles sont évaluées via l'observation de la dérive de la régulation de richesse dans des conditions particulières (phase d'apprentissage avec une ouverture faible de l'électrovanne), pour être ensuite retranchées de la consigne de débit de carburant à apporter par les injecteurs (phase de purge nominale). Encore une fois je ne prétends pas que c'est le fonctionnement exact en LH.
Bon courage,
Steph91