Il y a aussi cette solution que j’ai trouvée sur Rennlist… … CLiC
L’actuator ref 928.624.407.02
-
- Pro : Non
- Alias : Alain
- Status : Hors ligne
Re: L’actuator ref 928.644.047.00
Fais que ton rêve soit plus long que la nuit (Vangelis Papathanassiou)
-
Topic author - Messages : 2189
- Alias : AL2004
- Auto : Porsche 928 S4 automatique (1988)
Re: L’actuator ref 928.644.047.00
Dans ce cas là ne risques tu pas de saturer le transistor en fonctionnement normal car la base et le collecteur sont à zéro volts et l'émetteur est positif.
-
- Alias : Alain
Re: L’actuator ref 928.624.407.02
Un transistor PNP doit toujours avoir Ve plus grand que Vb et Vc sinon il n’entre pas en conduction CLiC
Un transistor en mode On/Off doit toujours être en saturation On ou bien saturation OFF CLiC
Ceci dis je crois que ton premier schéma est le bon.
Ce que j’avais oublié c’est que en mode générateur le fil entre la base et la masse ne sert plus à rien vu que le courant ne doit pas venir à la masse mais bien au pôle du bas du générateur.
Donc le générateur envoi un courant par la résistance, la jonction BE du transistor qui se met en mode passant et le moteur est court-circuité et s’arrête net !
Pour moi la diode est une sécurité pour être certain que le transistor n’entre pas en mode passant pendant le fonctionnement normal du moteur.
Dans ce cas la base du transistor est reliée à la masse.
Pour être certain de bloquer le transistor Porsche a mis l’émetteur du transistor à un potentiel égal au voltage Vf d’une diode 1N4005, c’est à dire 0.93V.
Donc, vu que la base est à un potentiel inférieur que l’émetteur il est absolument impossible que le transistor passe en mode passant.
Un transistor en mode On/Off doit toujours être en saturation On ou bien saturation OFF CLiC
Ceci dis je crois que ton premier schéma est le bon.
Ce que j’avais oublié c’est que en mode générateur le fil entre la base et la masse ne sert plus à rien vu que le courant ne doit pas venir à la masse mais bien au pôle du bas du générateur.
Donc le générateur envoi un courant par la résistance, la jonction BE du transistor qui se met en mode passant et le moteur est court-circuité et s’arrête net !
Pour moi la diode est une sécurité pour être certain que le transistor n’entre pas en mode passant pendant le fonctionnement normal du moteur.
Dans ce cas la base du transistor est reliée à la masse.
Pour être certain de bloquer le transistor Porsche a mis l’émetteur du transistor à un potentiel égal au voltage Vf d’une diode 1N4005, c’est à dire 0.93V.
Donc, vu que la base est à un potentiel inférieur que l’émetteur il est absolument impossible que le transistor passe en mode passant.
Modifié en dernier par mcs51 le mer. 24 janv. 2018 07:16, modifié 1 fois.
Fais que ton rêve soit plus long que la nuit (Vangelis Papathanassiou)
-
bonjour,
y a t-il quelqu'un qui pourrait lire les indications sur le transistor d'un actuator quel qu'il soit c'est toujours le même.
chez moi c'est illisible.
type: bc 327
y a t-il quelqu'un qui pourrait lire les indications sur le transistor d'un actuator quel qu'il soit c'est toujours le même.
chez moi c'est illisible.
type: bc 327
-
Pour finir j' ai racheté un Actuator (50€), remplacé un fusible de 400mA et tout fonctionne bien.