Pâte pour chemises/pistons
-
Topic author - Messages : 179
- Pro : Non
- Status : Hors ligne
Pâte pour chemises/pistons
Bonjour à tous,
J'ai une petite question, après démontage d'un moteur de S4 qui n'avait pas tourné depuis des années (changement de tous les joints) et contrôle général des organes. Segmentation, coussinets de ligne, de bielles....
Il me semble que j'avais lu qu'il était bien lors du remontage des pistons (ceux d'origine après un petit nettoyage) dans les cylindres il était bien d'utiliser une pâte. Ne sachant pas du tout de quelle pâte il s'agit ni comment elle doit être utilisée, si quelqu'un pouvait me donner quelques indications, elles seraient les bienvenues.
Merci par avance.
J'ai une petite question, après démontage d'un moteur de S4 qui n'avait pas tourné depuis des années (changement de tous les joints) et contrôle général des organes. Segmentation, coussinets de ligne, de bielles....
Il me semble que j'avais lu qu'il était bien lors du remontage des pistons (ceux d'origine après un petit nettoyage) dans les cylindres il était bien d'utiliser une pâte. Ne sachant pas du tout de quelle pâte il s'agit ni comment elle doit être utilisée, si quelqu'un pouvait me donner quelques indications, elles seraient les bienvenues.
Merci par avance.
-
- Commission Piste
- Alias : Stéphane
- Auto : 928S4 89
CAYMAN S 981
504 COUPE 82
505 DANGEL 86
2CV CHARLESTON 82
YAMAHA AT2 73 - Localisation : MARTIGUES
Re: Pâte pour chemises/pistons
Hello, je ne suis pas garagiste, mais pour avoir refait un certain nombre de moteur, et par conséquent lu un certain nombre de revues techniques, je pense que la pâte en question est de la pâte à roder les soupapes.
Le piston se remonte avec uniquement de l'huile dans le cylindre, après contrôle de la segmentation, et un léger honnage des cylindres.
S'agissant d'un moteur de 928, évite le rodage manuel des soupapes, fais le faire par usinage, tu récupéreras une géométrie parfaite des soupapes et des sièges.
Le piston se remonte avec uniquement de l'huile dans le cylindre, après contrôle de la segmentation, et un léger honnage des cylindres.
S'agissant d'un moteur de 928, évite le rodage manuel des soupapes, fais le faire par usinage, tu récupéreras une géométrie parfaite des soupapes et des sièges.
1ère, 2de à fond.
S'il faut aller au cimetière, j'prendrai le chemin le plus long (Brassens)
-
- Auto : 928 S4 boite méca de 1989
924S de 1986
944 TurboCab de 1991 - Status : Hors ligne
Pour 944 idem 28.
Pas de "pâtes" fraiche dans les cylindres.
http://www.porscheclub-924-944-968.fr/v ... =21&t=3155
928 S4 de 1989
-
Merci de tes précisions.sv13 a écrit : ↑lun. 23 oct. 2017 23:25Hello, je ne suis pas garagiste, mais pour avoir refait un certain nombre de moteur, et par conséquent lu un certain nombre de revues techniques, je pense que la pâte en question est de la pâte à roder les soupapes.
Oui, je te suis sur tes explications que ce soit pour l'utilisation d'huile lors du remontage ou le l'usinage des soupapes.
Je n'ai pas retrouvé les posts mais je suis à peu près certain que j'avais lu que certain utilisaient une pâte pour le remontage des pistons dans les cylindres, peut-être s'agissait-il uniquement de pistons neufs ou pour des préparations...
-
Je suis ok sur le fait d'éviter de faire de la cuisine dans les cylindres...hajumar928 a écrit : ↑mar. 24 oct. 2017 08:15Pour 944 idem 28.

Merci pour le lien, j'ai vu qu'il y avait de quoi faire et m'instruire un peu sur le sujet, je vais prendre le temps de consulter tranquillement tout ceci, de ce que j'en ai lu pour l'instant il n'est effectivement pas fait référence à l'utilisation de pâte.
-
- Pro : Oui
- Auto : Deux 928 S de 82 avec beaucoup de travail ; 944 ph 1 de 82 , une opel gt de 68...
Daily Mercedes CLK 230 K pack AMG , Mercedes SLK R170 230K - Localisation : Quimper
sv13 a écrit : ↑lun. 23 oct. 2017 23:25Hello, je ne suis pas garagiste, mais pour avoir refait un certain nombre de moteur, et par conséquent lu un certain nombre de revues techniques, je pense que la pâte en question est de la pâte à roder les soupapes.
Le piston se remonte avec uniquement de l'huile dans le cylindre, après contrôle de la segmentation, et un léger honage des cylindres.
Attention !
Surtout pas de honnage des cylindres en Alusil avec pierre .
En finition les chemises de ce type de bloc est quasi poli ...
C'est un type très particulier d'alliage , très peu d'atelier sont en mesure de le faire ...
Sans V8 ,point de salut!
-
- Commission Piste
- Alias : Stéphane
- Auto : 928S4 89
CAYMAN S 981
504 COUPE 82
505 DANGEL 86
2CV CHARLESTON 82
YAMAHA AT2 73 - Localisation : MARTIGUES
allan29 a écrit : ↑mar. 24 oct. 2017 15:12sv13 a écrit : ↑lun. 23 oct. 2017 23:25Hello, je ne suis pas garagiste, mais pour avoir refait un certain nombre de moteur, et par conséquent lu un certain nombre de revues techniques, je pense que la pâte en question est de la pâte à roder les soupapes.
Attention !
Surtout pas de honnage des cylindres en Alusil avec pierre .
En finition les chemises de ce type de bloc est quasi poli ...
alusil.pdf
%22honage%22 block moteur Alusil.pdf
C'est un type très particulier d'alliage , très peu d'atelier sont en mesure de le faire ...
Bizarre que tu me cites comme si j'avais écrit une connerie

Mais merci d'apporter ces informations complémentaires.

1ère, 2de à fond.
-
- Pro : Oui
- Auto : Deux 928 S de 82 avec beaucoup de travail ; 944 ph 1 de 82 , une opel gt de 68...
Daily Mercedes CLK 230 K pack AMG , Mercedes SLK R170 230K - Localisation : Quimper
C'était une précision concernant le honage , qui est bien différent entre l'Alusil et les autres matières comme la Fonte par exemple .
Pas de pierre pour la finition sur l'Alusil mais plutôt un "polissage" , se qui est peu courant .
Pas de pierre pour la finition sur l'Alusil mais plutôt un "polissage" , se qui est peu courant .
Sans V8 ,point de salut!
-
- Auto : 928 S4 boite méca de 1989
924S de 1986
944 TurboCab de 1991 - Status : Hors ligne