Bonsoir à tous.
Il y a quelques jours, j'ai décidé de démonter le radiateur qui avait une très légère fuite. La fuite commençait lorsque le circuit était sous 0.7 bar de pression. Fuite d'une goutte toutes les minutes. Après démontage du radiateur et réparation de la fuite minime, j'ai décidé de savoir pourquoi il m'était impossible de régler l'avance à la lampe strobo. Après recherches et questions diverses, j'ai eu la réponse par le sorcier, en la personne de Didier Meyer. La poulie demper était montée à l'envers par un bricolo qui avait du changer la courroie de distribution. Donc démontage de toutes les courroies et démontage de cette poulie. Mais puisque la poulie est enlevée pourquoi ne pas regarder de plus près la courroie de distribution et tous les accessoires qui vont avec (pompe à eau, galet tendeur et son support, etc). Je m'aperçois alors que les arbres à cames ne sont pas synchros. je m'explique : repère de vilebrequin au 0, arbre à came de gauche (cylindres 5 à 8) au repère, arbre à came de droite deux dents de retard. Donc détente de la courroie et démontage du tendeur de courroie. Là de nouveau des surprises. Ce tendeur doit être plein d'huile de boite pour permettre la dispersion de la chaleur et ne pas tendre la courroie au delà des limites lorsque le moteur est chaud. Donc démontage du tendeur et là..... toutes les rondelles "belleville" formant une sorte de ressort sont "soudées" entre elles par la rouille. Démontage des 35 rondelles, nettoyage des dites rondelles, remise en place de celles ci, remplissage du tendeur avec de l'huile 90 et remise en place de ce dernier. Donc remise en place d'une courroie de distribution neuve, tension de celle-ci, réparation de cache en plastique cassé par le rigolo qui avait mis les mains dedans avant moi. Mais là, je m'aperçois que la pompe à air fait un bruit de "casserole". Je sais que certain la supprime mais je veux savoir comment ça marche et je démonte. En fait deux roulements de rien du tout à changer mais surtout casse de deux "clavettes" sur les quatre qui servent de guide aux deux "pales". Et bien pourquoi pas refaire ces deux "clavettes". J'ai refait ces deux clavettes dans de la bakélite et la pompe tourne sans bruit et fonctionne parfaitement. Maintenant, je vais voir la capsule à dépression commandant l'ouverture du passage d'air de la pompe à air vers les échappements ou vers le filtre à air. Voila, ce que j'ai fait depuis quelques jours et jusqu'à aujourd'hui sur ma belle. Bon après, réparation du ventilateur de chauffage qui ne fonctionne pas sur les quatre vitesses mais fonctionne sur le dégivrage. Donc c'est le bloc résistances qui fait des siennes. Par la suite, on verra la clim. Bon à chaque jour suffit sa peine. A bientôt pour la suite des aventures.
A cœur vaillant rien d'impossible !!