J'ai écrit sur un autre post que j'avais eu affaire à un masseur de carrosserie et cela ne semble pas être connu. Je vais donc expliquer de quoi il s'agit.
C'est un terme qu'on utilise pour les artisans (artistes) qui font du débosselage sans peinture. Vous connaissez peut-être la société Dent Wizard, qui fait cela.
Ils passent des outils faits sur mesure, qu'ils déforment même si besoin, pour repousser la tôle par l'intérieur (passage par le jour entre le joint de lèche-vitre extérieur et la vitre par exemple pour les portes). Je le mentionne de manière simplifiée mais ils ont beaucoup de dispositifs pour accéder et travailler dans toutes les conditions. Ils utilisent aussi un dispositif à inertie très spécial qui permet de tirer la tôle depuis l'extérieur. Tout cela sans stresser la peinture bien évidemment. Ils ont des panneaux réfléchissants qu'ils placent près de la zone à débosseler pour capter la lumière rasante et voir parfaitement comment elle réagit. Autant c'est simple à décrire, autant c'est un métier qui demande un tournemain et un savoir-faire rares. Ce n'est pas une simple action mécanique sur la surface rentrée, à ce qu'ils m'ont dit ils communiquent progressivement une énergie à la tôle en un point précis qu'ils savent estimer depuis l'autre face, et c'est cette chaleur transmise à la tôle qui permet de rendre réversible l'allongement qu'elle a subi lors de l'impact.
J'ai fait reprendre deux marques d'impact de porte ou de baguette latérale dans les portes avant, un sur l'aile arrière gauche tout près du montant central et une petite bosse n'ayant pas marqué la peinture sur l'aile arrière droite juste au-dessus de la baguette.
Pour les ailes arrière, le technicien est passé par les passages de roue, pour la porte avant droite par le lèche-vitre et pour la porte avant gauche il a déposé l'éclaireur rouge, c'est sûrement là qu'il a fait le court-circuit.
Une difficulté pour la 928 est que le débosselage de l'alu demande d'appliquer des efforts nettement plus conséquents que pour l'acier, de ce fait il est parfois difficile de réaliser un débosselage totalement invisible.
Mais la difficulté majeure avec les portes d'une 928 réside dans le fait qu'il y a peu de place entre la vitre, qui doit être descendue pour l'opération, et la tôle extérieure. En tournant les tiges/gouges entre les deux, on appuie sur la vitre et donc sur les glissières et patins. Si on y va un peu trop fort, eine gross katastrophe (heureusement le gars hier a été précautionneux, il s'est très bien débrouillé alors que c'était sa première 928).
J'avais déjà eu recours aux services de ce technicien, qui travaille sur toute la région parisienne (il est itinérant).
Il avait aussi réparé via l'assurance mon A3 dans un garage lorsqu'elle avait été grêlée et avait fait un travail parfaitement invisible.
Sur la Twingo d'un parent, il a réussi un petit miracle sur une porte très marquée. Toutefois, tout n'est pas rattrapable par les masseurs de carrosserie. Mais c'est une profession qui gagne à être connue car elle est très utile et complémentaire des carrossiers. J'ai été satisfait du résultat à chaque fois.
A+
Steph91 et sa GT débosselée