• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928

Informations : ici

• Calendrier du club

Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

• Actualité du club

Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Masseur de carrosserie

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...
Répondre

Topic author
Steph91
Pro : Non
Status : Hors ligne

Masseur de carrosserie

Message par Steph91 » jeu. 27 août 2009 02:35

Salut!

J'ai écrit sur un autre post que j'avais eu affaire à un masseur de carrosserie et cela ne semble pas être connu. Je vais donc expliquer de quoi il s'agit.

C'est un terme qu'on utilise pour les artisans (artistes) qui font du débosselage sans peinture. Vous connaissez peut-être la société Dent Wizard, qui fait cela.
Ils passent des outils faits sur mesure, qu'ils déforment même si besoin, pour repousser la tôle par l'intérieur (passage par le jour entre le joint de lèche-vitre extérieur et la vitre par exemple pour les portes). Je le mentionne de manière simplifiée mais ils ont beaucoup de dispositifs pour accéder et travailler dans toutes les conditions. Ils utilisent aussi un dispositif à inertie très spécial qui permet de tirer la tôle depuis l'extérieur. Tout cela sans stresser la peinture bien évidemment. Ils ont des panneaux réfléchissants qu'ils placent près de la zone à débosseler pour capter la lumière rasante et voir parfaitement comment elle réagit. Autant c'est simple à décrire, autant c'est un métier qui demande un tournemain et un savoir-faire rares. Ce n'est pas une simple action mécanique sur la surface rentrée, à ce qu'ils m'ont dit ils communiquent progressivement une énergie à la tôle en un point précis qu'ils savent estimer depuis l'autre face, et c'est cette chaleur transmise à la tôle qui permet de rendre réversible l'allongement qu'elle a subi lors de l'impact.

J'ai fait reprendre deux marques d'impact de porte ou de baguette latérale dans les portes avant, un sur l'aile arrière gauche tout près du montant central et une petite bosse n'ayant pas marqué la peinture sur l'aile arrière droite juste au-dessus de la baguette.
Pour les ailes arrière, le technicien est passé par les passages de roue, pour la porte avant droite par le lèche-vitre et pour la porte avant gauche il a déposé l'éclaireur rouge, c'est sûrement là qu'il a fait le court-circuit.
Une difficulté pour la 928 est que le débosselage de l'alu demande d'appliquer des efforts nettement plus conséquents que pour l'acier, de ce fait il est parfois difficile de réaliser un débosselage totalement invisible.
Mais la difficulté majeure avec les portes d'une 928 réside dans le fait qu'il y a peu de place entre la vitre, qui doit être descendue pour l'opération, et la tôle extérieure. En tournant les tiges/gouges entre les deux, on appuie sur la vitre et donc sur les glissières et patins. Si on y va un peu trop fort, eine gross katastrophe (heureusement le gars hier a été précautionneux, il s'est très bien débrouillé alors que c'était sa première 928).

J'avais déjà eu recours aux services de ce technicien, qui travaille sur toute la région parisienne (il est itinérant).
Il avait aussi réparé via l'assurance mon A3 dans un garage lorsqu'elle avait été grêlée et avait fait un travail parfaitement invisible.
Sur la Twingo d'un parent, il a réussi un petit miracle sur une porte très marquée. Toutefois, tout n'est pas rattrapable par les masseurs de carrosserie. Mais c'est une profession qui gagne à être connue car elle est très utile et complémentaire des carrossiers. J'ai été satisfait du résultat à chaque fois.

A+
Steph91 et sa GT débosselée :sol:

928cs
Alias : Samuel F.
Auto : Actuelles:
928 S4 "Yéti", 1987, N°1/1
928 S4 Club-Sport, 1988, N°5/12
Ex:
928 S4 Club-Sport, 1989, N°2/7

Re: Masseur de carrosserie

Message par 928cs » jeu. 27 août 2009 09:48

Merci pour l'explication. Je connaissais ce métier mais pas son nom.

Un ordre de grandeur pour la facture et comment en trouver un près de chez soi?

Sam
"Dans l'absolu, je pense que la GT 1989 reste la meilleure." Pour faire plaisir à Lionel.

Topic author
Steph91

Message par Steph91 » jeu. 27 août 2009 22:36

Pour trouver ces intervenants, j'ai vite abandonné la démarche d'en trouver un plus ou moins net par bouche à oreille. On m'avait recommandé un gars, que je n'ai jamais réussi à joindre, et dont finalement personne ne connaissait les références. Faute de savoir comment faire, j'ai contacté ma carrosserie Audi, qui propose du débosselage sans peinture et j'y ai laissé ma 205 en intervention. Je suis allé la chercher plus tôt pour être sûr de tomber sur le masseur de carrosserie et c'était quelqu'un d'une société nommée Dent Wizard. Le mauvais plan c'est que le carrossier a pris une bonne marge là-dessus, ça m'est revenu cher :spookie: (de base 120 euros pour le 1er impact puis 90 pour les suivants, sauf que lorsqu'il y en a assez, on a droit à un prix global négocié, 300 euros dans mon cas). Parcontre, bon joueur, il m'a proposé que je passe directement par le masseur la fois suivante (ce que j'aurais fait : j'avais noté le nom de l'enseigne sur la voiture du technicien et il l'avait vu).

J'ai continué à demander des tuyaux à mes collègues car je ne m'étais pas remis de la note trop salée, et on m'a donné un nom d'une personne sérieuse qu'ils avaient sollicitée plusieurs fois : surprise, c'était le même gars qui avait bossé sur la 205, mais là c'était infiniment moins cher :best:
Je lui ai alors confié deux voitures et c'était impeccable.
Depuis, il a pris du galon et un autre technicien l'a remplacé. Il travaille au-moins aussi bien.

Pourquoi je raconte tout cela : parce que le prix dépend énormément de ce qu'il y a à faire, du passage en direct, du fait que le gars doit rentabiliser son déplacement, des bonnes relations qu'on entretient en le faisant travailler plusieurs fois, et aussi de la recommandation par le collègue. Comme je travaille dans un centre assez important, le gars sait aussi qu'il y a un réseau de clients à tisser.

Je ne peux pas donner un ordre de prix sur un forum car je pense qu'il me fait des conditions avantageuses et je ne voudrais pas le mettre dans l'embarras (dans sa profession ils ne sont pas nombreux).

Vous pouvez trouver ces professionnels en passant par la société Dent Wizard, basée à Villeurbanne. Elle est dans les Pages Jaunes. Ils font aussi la réparation des plastiques (comblement des trous de fixation des supports téléphone), mais je ne sais pas ce que cela donne.
Les techniciens s'occupent d'une région attitrée, dans laquelle ils tournent. Je ne sais pas s'ils sont salariés ou franchisés. Moi parcontre, je contacte la personne que je connais directement.

Si quelqu'un est intéressé, je peux rappeler un des deux techniciens et lui demander des précisions, cela ne peut pas nuire...

928cs
Alias : Samuel F.
Auto : Actuelles:
928 S4 "Yéti", 1987, N°1/1
928 S4 Club-Sport, 1988, N°5/12
Ex:
928 S4 Club-Sport, 1989, N°2/7

Message par 928cs » ven. 28 août 2009 10:50

OK, je comprends.

Merci pour les explications.

Du coup, si l'on fait une commande groupée pour plusieurs voitures, cela peut être intéressant.

Sam
"Dans l'absolu, je pense que la GT 1989 reste la meilleure." Pour faire plaisir à Lionel.

chax
Délégué région Sud Est et Commission Médias
Alias : Christian C.
Auto : 928 4.5 BM 1980 - Audi TT Mk1 1.8T
Buggy : Meyers Manx 1970
Moto : Triumph 900 Trident

Message par chax » ven. 28 août 2009 15:19

Steph91 a écrit :Ils font aussi la réparation des plastiques (comblement des trous de fixation des supports téléphone), mais je ne sais pas ce que cela donne.
Cà, çà m'intéresse... Une idée du tarif ?
Christian C. alias chax

Image

Topic author
Steph91

Message par Steph91 » ven. 28 août 2009 21:02

J'ai eu le technicien cet après-midi : Sam et Christian je vous ferai un petit mail tout à l'heure.

A+
Steph91

chax
Délégué région Sud Est et Commission Médias
Alias : Christian C.
Auto : 928 4.5 BM 1980 - Audi TT Mk1 1.8T
Buggy : Meyers Manx 1970
Moto : Triumph 900 Trident

Message par chax » sam. 29 août 2009 10:38