• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928

Informations : ici

• Calendrier du club

Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

• Actualité du club

Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

BVM - retour d'XP

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...

Topic author
Tup
Pro : Non
Alias : Phil
Status : Hors ligne

BVM - retour d'XP

Message par Tup » lun. 20 juin 2016 10:44

Salut à tous,

Je refais un sujet à part suite à l'essai d'une S batave de 1984 en BVM (le thread de départ).

Je vais préparer ce soir un compte rendu complet de la visite pour avoir vos avis respectifs mais avant ça, je voudrais discuter de la boite méca. C'est la toute 1ière que j'essaye donc je ne sais pas où je mets les pieds (s'il n'y avait que pour ça).

En gros je suis sorti de l'essai un peu dubitatif.
  • La grille en dogleg demande un temps d'adaptation - là n'est pas le problème
    La course de la pédale d'embrayage super longue qu'il faut bien enfoncer à fond, j'ai cru comprendre que ça fait partie du package - soit
Par contre :
  • (1) j'ai trouvé le guidage assez flou, pas vraiment confortable
    (2) le sentiment de distance entre le levier et la boite est assez fort, c'est comme si les 2 étaient à des km l'un de l'autre (ça n'est pas une surprise mais à ce point...)

=> En gros j'ai du mal à me faire un avis si la boite à souffert ou si elle est comme ça de base
=> Les avis des possesseurs de BVM seraient plus que bienvenus
=> Encore mieux : si certains résident en région bruxelloise et veulent bien me laisser essayer leur monture, ça serait top !
:)

Merci d'avance !
Modifié en dernier par Tup le lun. 20 juin 2016 16:15, modifié 1 fois.

alex.b
Auto : 928 S 83 BA

Re: BVM - retour d'XP

Message par alex.b » lun. 20 juin 2016 10:58

le guidage n'est pas super précis, surtout si la rotule avant est fatiguée.
A partir de 86 il y a un réglage sur la boite qui permet de régler le centrage du levier et sa raideur.

Un guidage flou ne remet pas en cause d'état de la boite mais la commande, ce qui est plus facile à solutionner.

allan29
Pro : Oui
Auto : Deux 928 S de 82 avec beaucoup de travail ; 944 ph 1 de 82 , une opel gt de 68...
Daily Mercedes CLK 230 K pack AMG , Mercedes SLK R170 230K

Message par allan29 » lun. 20 juin 2016 14:49

Levier est flou mais les vitesses se verrouille bien et sans craquement ?
Alors c est la commande de boite qui a une cinématique avec pas mal de pièces d usure .
La rotule avant au niveau de la cloche d embrayage sur le transaxle , ensuite les bagues au levier de vitesse et pour finir le "cardan " ou croisillon en sortie de boite qui fait que le levier n est plus dans l axe au neutre .
Pour finir , la pedale d embrayage " longue" merite certainement une purge et une vérification de la garde .
Rien de grave en somme pour une voiture de trente ans probablement avec ces pièces d origine !
Sans V8 ,point de salut!

Topic author
Tup

Message par Tup » lun. 20 juin 2016 15:53

Merci à tous les 2 !
allan29 a écrit :Levier est flou mais les vitesses se verrouille bien et sans craquement ?
Alors c est la commande de boite qui a une cinématique avec pas mal de pièces d usure .
Je n'ai pas eu assez de temps pour me faire à l'ensemble mais je dirais que les vitesses passaient bien. Pas de bruits sinistres avec le proprio au volant. Pour le verrouillage, c'est un peu le même schéma : j'avais tendance ne ne pas assez pousser le levier assez au fond de chaque lors de mes passage mais le proprio semblait à l'aise.
En l'écrivant que je me rends compte que si le proprio y arrive, ipso facto il s'agit plutôt d'un manque d'habitude de ma part... :sarcastic:

Sinon j'ai oublié de mentionner un autre point qui m'a un peu inquiété : l'accélérateur faisait facilement "brouter" la voiture sur le tout début de la course de la pédale. La pression devait être assez progressive pour éviter ça. Est-ce que ça vous évoque quelque chose ?

allan29
Pro : Oui
Auto : Deux 928 S de 82 avec beaucoup de travail ; 944 ph 1 de 82 , une opel gt de 68...
Daily Mercedes CLK 230 K pack AMG , Mercedes SLK R170 230K

Message par allan29 » lun. 20 juin 2016 17:06

Comme ça a vu de nez et sans pouvoir osculter , je pencherai pour une pression d essence insuffisante ...
Voir le tension électrique a la pompe , le filtre sale ou la crépine de réservoir ...
Des choses simples en tout cas .
Très chouette auto , belle couleur , l autobloquant, et l intérieur sport génial !
Des éléments pour négocier ...
Sans V8 ,point de salut!

Topic author
Tup

Message par Tup » lun. 20 juin 2016 17:19

Merci Allan !

La nego ne va pas être simple a priori : le bonhomme n'est pas pressé, il m'a très clairement annoncé le prix comme ferme et il est conscient d'avoir un beau modèle.

Je vais essayer de faire le résumé ce soir de ce que j'ai vu de la voiture pour discuter sur du concret avec vous.

B928
Auto : 928 S4 BVA 89

Message par B928 » lun. 20 juin 2016 18:04

un beau challenge la négo avec un batave .... :fr4:

tu as été voir celle de Wilhem aussi ?

mcs51
Alias : Alain

Message par mcs51 » lun. 20 juin 2016 18:19

Tup a écrit :Merci Allan !

La nego ne va pas être simple a priori : le bonhomme n'est pas pressé, il m'a très clairement annoncé le prix comme fermeet il est conscient d'avoir un beau modèle.

Je vais essayer de faire le résumé ce soir de ce que j'ai vu de la voiture pour discuter sur du concret avec vous.
Pourtant sur auto scout le prix est “à discuter” :gne:
Voiture au Pays-Bas depuis 1993 et depuis c’est le 3emme proprio.
Combien il y en a eu entre ’84 et ’93 n’est point connu.
J’oserais presque dire 1 Allemand :fr4:
Tu connais CLIQUE

J’oubliais, d’après ce que je peux voire sur les photos, elle n’a pas la radio d’origine.
Cela me semble un Bremen SQR49 ou un Köln xxx.
Fais que ton rêve soit plus long que la nuit (Vangelis Papathanassiou)

Topic author
Tup

Message par Tup » lun. 20 juin 2016 23:05

B928 a écrit :tu as été voir celle de Wilhem aussi ?
Oui et c'est pas du même calibre. Beaucoup de boulot à l'extérieur, peinture est à refaire, le capot est tordu (elle a sans doute tapé), le caoutchouc du spoiler dur par endroit. L'intérieur semble un peu mieux mais avec des garnitures qui se décollent et une console centrale plus de première fraicheur.
Bref : on n'a pas été convaincu. Merci quand même pour le boulot d'intermédiaire ;-)

En résumé, voici ce qu'on a noté :
-> les moins les plus sérieux
  • Trous percés dans le plancher conducteur et passager, 2 de chaque coté dans la longueur, 10cm d'écart et dont les bords s'effritaient - pas d'autres signes de corrosion à ces endroits
    Fissures sur le fond coffre sur la moitié à droite de la batterie - ma copine a remarqué, moi pas ; pas eu la présence d'esprit de prendre des photos
    Quelques traces de corrosion :
    -> le long du joint des custodes - voir photo
    -> sous la peinture au milieu de l’aile arrière gauche - ne donne rien sur photo, peinture légèrement cloquée (vu seulement à 1 seul endroit)
    Joint custode arrière droite troué d'un coté - voir photo, risque d'infiltration
    Clim non fonctionnelle - soit disant compresseur tourne si démarré de l'extérieur
    Jauge d’huile instable après démarrage
    Témoin alerte ABS qui s'est allumé lors de l'essai, s'est éteint avec le reset mais est revenu
-> les moins les moins sérieux
  • Fuite sur la direction assistée - en cours réparation
    Boite de vitesse + embrayage + accélérateur - on en a parlé au dessus
    Volant décentré
    dessus bloc instrument craquelé
    Oeillet de remorquage manquant
    Commande d’ouverture du coffre près du frein à main ne fonctionne pas
    Baguettes latérales un peu décollées par endroit
    Pommeau de levier de vitesse tout mou - à changer
    Essuie-glace conducteur pas bien plaqué contre le pare-brise
    Réglage électrique rétro extérieur droit ne fonctionne pas (soit disant fonctionne par intermittence)
    Vérins capot moteur faiblards
-> les plus :
  • Le livret d'entretien - j'ai oublié d'en prendre des photos pour avoir les dates
    Pas mal de factures - surtout sur les années 2000
    Moteur déposé, ouvert et nettoyé il y a 10ans environ - il y a une facture de 6000 sur ça :what:
    Peinture ok
    Pas de choc visible
    Jantes anodisées ok
    Capot moteur bien aligné après remontage
    Sièges sport, très bon état, pas électriques
    Moquettes propres
    Contre-portes ok
    Différentiel
    Spoiler ok
    L'essai sur route n'a rien révélé de particulier
=> au final on s'améliore petit à petit sur ce genre d'exercice mais je me rends compte qu'on ne prend pas encore assez de photo...
IMG_1681.jpg
IMG_1681.jpg (1.98 Mio) Vu 2236 fois
IMG_1682.jpg
Joint custode troué
IMG_1682.jpg (2.59 Mio) Vu 2236 fois
IMG_1686.jpg
IMG_1686.jpg (2.36 Mio) Vu 2236 fois
IMG_1687.jpg
Corrosion
IMG_1687.jpg (2.09 Mio) Vu 2236 fois
IMG_1684.jpg
Joint custode ok
IMG_1684.jpg (1.73 Mio) Vu 2236 fois

Ralphr1780
Alias : ralph
Auto : S2 84 manuelle

Message par Ralphr1780 » mar. 21 juin 2016 12:54

Salut Tup, sorry je ne connais pas ton prénom.
J'ai lu ton résumé sur essai de cette S2 batave, et par après j'ai été voir l'annonce.
Ayant une S2 de fin 84 (MY85) en bvm, je peux te confirmer que sur une voiture correcte il n'y a pas de flou dans le commande de boîte, au contraire les passages sont précis. Le levier est certes un peu long pour nos standards actuels, d'ailleurs il existe un kit de levier plus court aux USA.
Pour ce qui est du broutage à l'accélération, plusieurs éléments peuvent influer du plus simple au plus compliqué: filtres, bougies, faisceau allumage, rotors, tps, débimètre... Les S2 sont prévues pour tourner en mélange relativement pauvre, donc une petite variation des éléments entraine de suite un effet de ratés ou broutage. Dans le cas present, je pense à priori à une refection débimètre: c'est une pièce d'usure normale, et si il n'a pas été refait (prevue à l'appui) ne pas croire le vendeur.
Pour le reste, tout ce que tu décris en défaut est très onéreux:
Les cloques aux custodies arrières cachent une corrosion plus étendues, quand tu les voit c'est déjà trop tard = passage par la case peinture = $$$
Trous et corrosion dans les planchers résulte de rentrée d'eau, en général au bas du parebrise ou via le système de chauffage.
Casquette de tableau de bord craquelée = exposition prolongée au soleil = véhicule garé souvent en extérieur. De même pour pommeau de vitesse "mou".
Clim non fonctionelle = souci plus important (fuite circuit, compresseur grippe, capteur pression hs,...), car si c'était si simple il l'aurait réglé lui-même, une 928 sous le soleil c'est vraiment très chaud.
Jauge d'huile instable c'est anormal. Elle doit varier un peu en function des tours, mais pas osciller en roulant, sinon = contact électrique deficient ou jauge ou capteur ou ...
Témoin d'ABS qui s'allume = un ou plusieurs capteurs en rade = très onéreux à remplacer.
Retro qui fonctionne par intermittence + commande coffre qui ne fonctionne pas = soucis électriques = peut être tableau principal oxydé par infiltrations ou faisceau rafistolé.
A voir le prix demandé, perso je te recommande direct de passer ton chemin et de continuer ta recherche pour un véhicule en meilleur état.
Je suis sur la region bruxelloise mais je ne peux pas me joindre à la sortie de samedi, sans çà ce serait avec plaisir de te faire essayer mon véhicule.
Mais tu peux me joindre par mp et pourrons fixer un rdv à l'occasion.
ralph

Répondre