Message
par lionel_lio » mer. 13 mai 2009 18:19
Salut,
J'ai un ami qui tient un centre de contrôle technique, d'après son cahier des charges, effectivement steph tu as raison, les voitures doivent être catalysées à partir du 01/01/1994.
En France, l'opposant le plus farouche du pot catalytique est Jacques Calvet, le PDG de Peugeot. En effet, les chercheurs de la firme (les Anglais aussi) se sont attelés à la mise au point d'un moteur dit « à mélange pauvre » qui, consommant deux fois moins de carburant, est moins polluant par nature. De plus, la Commission de Bruxelles n'a pas à imposer de procédé (le pot catalytique) mais seulement des normes d'émission pour les gaz d'échappement ; les premières normes sont fixées en 1985. Elles ont été âprement discutées par la bande des trois (Grande-Bretagne, Italie, France), dont Huguette Bouchardeau pour la France et député de… Montbéliard. Les constructeurs ont toute latitude pour trouver un procédé qui satisfait aux normes. Malheureusement, le moteur à mélange pauvre n'est pas au point alors que le catalyseur fonctionne depuis 20 ans.
En mars 1989 (pour ceux qui ne se le rappellent plus, le ministre « vert » est alors Brice Lalonde), Jacques Calvet annonce fièrement, au salon de Genève, la mise au point d'un « moteur propre » qui consomme 12 % de moins et qui respecte des normes d'émissions de polluants beaucoup plus basses que celles de 1985.
Mais, catastrophe, quelques semaines plus tard, la commission de Bruxelles annonce son intention de durcir les normes de 1985. Pour Peugeot, le moteur pauvre, c'est fini. Le pot catalytique a définitivement gagné.
Modifié en dernier par
lionel_lio le mer. 13 mai 2009 19:24, modifié 1 fois.
- Ex- Président du club Porsche 928
- Ex- Délégué de la région sud-est