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Décatalysation....

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didiergt90
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Re: Décatalysation....

Message par didiergt90 » mer. 13 mai 2009 12:39

:merci: Michaël d'avoir répondu à ma place. J'ai pas trop le temps d'être bien réactif sur le forum en ce moment...

Je confirme: rien ne me fera remonter les catas sur mon auto! :vroum: :ok:

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steph77
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Re: Décatalysation....

Message par steph77 » mer. 13 mai 2009 12:47

Mickael,Didier,

quelle différence sans le cata?

Merci

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deltaoscar
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Re: Décatalysation....

Message par deltaoscar » mer. 13 mai 2009 13:07

Et pour le CT ?

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Re: Décatalysation....

Message par lionel_lio » mer. 13 mai 2009 16:37

deltaoscar a écrit :Et pour le CT ?
Jusqu'en 1989 il n’y a pas de problème, tu mets le pot que tu veux.

Le CT est obligé de regarder à partir des modèles 1990 car à partir de cette date il y a les catalyseurs.
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steph77
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Re: Décatalysation....

Message par steph77 » mer. 13 mai 2009 16:55

Bonjour,

Il faut que le vehicule soit immat avant le 1/1/1993 pas 1990...
Alors Didier et Mickael ca pousse mieux? :vroum:

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lionel_lio
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Re: Décatalysation....

Message par lionel_lio » mer. 13 mai 2009 18:19

Salut,
J'ai un ami qui tient un centre de contrôle technique, d'après son cahier des charges, effectivement steph tu as raison, les voitures doivent être catalysées à partir du 01/01/1994.

En France, l'opposant le plus farouche du pot catalytique est Jacques Calvet, le PDG de Peugeot. En effet, les chercheurs de la firme (les Anglais aussi) se sont attelés à la mise au point d'un moteur dit « à mélange pauvre » qui, consommant deux fois moins de carburant, est moins polluant par nature. De plus, la Commission de Bruxelles n'a pas à imposer de procédé (le pot catalytique) mais seulement des normes d'émission pour les gaz d'échappement ; les premières normes sont fixées en 1985. Elles ont été âprement discutées par la bande des trois (Grande-Bretagne, Italie, France), dont Huguette Bouchardeau pour la France et député de… Montbéliard. Les constructeurs ont toute latitude pour trouver un procédé qui satisfait aux normes. Malheureusement, le moteur à mélange pauvre n'est pas au point alors que le catalyseur fonctionne depuis 20 ans.

En mars 1989 (pour ceux qui ne se le rappellent plus, le ministre « vert » est alors Brice Lalonde), Jacques Calvet annonce fièrement, au salon de Genève, la mise au point d'un « moteur propre » qui consomme 12 % de moins et qui respecte des normes d'émissions de polluants beaucoup plus basses que celles de 1985.

Mais, catastrophe, quelques semaines plus tard, la commission de Bruxelles annonce son intention de durcir les normes de 1985. Pour Peugeot, le moteur pauvre, c'est fini. Le pot catalytique a définitivement gagné.
Modifié en dernier par lionel_lio le mer. 13 mai 2009 19:24, modifié 1 fois.
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Re: Décatalysation....

Message par plooffy » mer. 13 mai 2009 18:41

Sincérement je dirais non ou un tout petit peu. En fait je n'ai jamais fait de chrono donc c'est impossible de comparer.

Le bruit est discret à bas régime et rageur dans les tours.

Le moteur ne pousse pas plus mais il est très réactif à la pédale par rapport à avant.

Le vrai gros plus de mon côté c'est la boite, les rapport 2/3 passent beaucoup mieux. Je pense que le moteur ayant gagné en réactivité la boite doit moins travailler.

A refaire un X-pipe avec un stroesek.

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Re: Décatalysation....

Message par steph77 » jeu. 14 mai 2009 08:37

Merci Mickael

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Re: Décatalysation....

Message par didiergt90 » jeu. 14 mai 2009 12:59

Pareil, je trouve le moteur plus réactif dans les tours avec un beau bruit rageur.
Pour les performances, il faudrait faire un essai chronométré avec la même voiture équipée ou non du X-pipe.

On sent nettement qu'il y a un obstacle en moins à franchir par les gaz d'echappement.

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Re: Décatalysation....

Message par wanamoo » ven. 19 juin 2009 21:09

Bon, le X-pipe est posé et l'encodage est fait (shunt 1-2-3-4-6 sur la prise, au lieu de 1-2-3-4-7).

........ Par contre, je suis embèté pour le potentiomètre, je le branche où ?????? ........

........ et comment réaliser le pont sur le connecteur de la sonde lambda ??????
Doit-on shunter les trois fils de la sonde (un noir et deux blancs) ??????

Dernier truc, où puis-je trouver le "gros relais transparent" de surveillance de l'allumage ??????

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