• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928


    Informations : ici

  • Calendrier du club

    Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

  • Actualité du club

    Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Reconditonnement moteur S4 87, suite : pistons segments

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...
Avatar du membre

Topic author
aspic
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 juin 2008 21:52
Pro : Non
Alias : Eric
Auto : S4 87 White Grand Prix
Localisation : 21
Status : Hors ligne

Reconditonnement moteur S4 87, suite : pistons segments

Message par aspic » lun. 27 avr. 2009 22:34

En attendant de recevoir les pièces pour continuer le travail sur les culasses, prépa pour la segmentation :

- Sortie des pistons (douille 12 dents de 14) (et repérage)
- Vérif des coussinets : ras. Les coussinets ne sont pas marqués, pas de trace d'usure, vilo tout propre
- Retrait des segments : calamine importante. Sur trois pistons, le premier segment était collé !
- Et séance de nettoyage : acétone, brosse à dent, dos de lame de scie pour décoler la calamine dans les gorges, et dernière passe au diluant de nettoyage et chiffons.

On peut voire la différence avant ... et après ...

Durée de l'opération 6H.
Fichiers joints
DSC00077.JPG

Avatar du membre

Topic author
aspic
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 juin 2008 21:52
Pro : Non
Alias : Eric
Auto : S4 87 White Grand Prix
Localisation : 21
Status : Hors ligne

Re: Reconditonnement moteur S4 87, suite : pistons segments

Message par aspic » lun. 27 avr. 2009 22:37

Dans la foulée, nettoyage du carter ...
Fichiers joints
DSC00078.JPG

Avatar du membre

Topic author
aspic
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 juin 2008 21:52
Pro : Non
Alias : Eric
Auto : S4 87 White Grand Prix
Localisation : 21
Status : Hors ligne

Re: Reconditonnement moteur S4 87, suite : pistons segments

Message par aspic » lun. 27 avr. 2009 22:40

Question segments en passant :

J'ai regardé dans le manuel mais rien trouvé au sujet de la cote à la coupe pour la segmentation :sceptic:

Est ce que qqu'un connaitrait cette info ??
Cela permettrait d'avoir une idée de l'état d'usure des segments et de vérifier la cote lors du montage des segments neufs.

Si qqu un à l'info, merci d'avance !

Avatar du membre

Topic author
aspic
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 juin 2008 21:52
Pro : Non
Alias : Eric
Auto : S4 87 White Grand Prix
Localisation : 21
Status : Hors ligne

Re: Reconditonnement moteur S4 87, suite : pistons segments

Message par aspic » mar. 28 avr. 2009 23:23

Up...
Personne pour l'info cote à la coupe segments :what: ?

Avatar du membre

tity68
Co-Délégué région Nord-Est
Messages : 2487
Enregistré le : ven. 30 sept. 2005 14:00
Pro : Non
Alias : Thierry MEYER
Auto : 928 78 BM , 997 S , Cayenne S Hybrid , Maset 3200 , Tesla 3 ...
Localisation : En haut à droite dans les vignes ;)
Status : Hors ligne

Re: Reconditonnement moteur S4 87, suite : pistons segments

Message par tity68 » mer. 29 avr. 2009 08:44

Je n'ai malheureusement pas l'info que tu cherches :(

Mais je tenais à te féliciter pour le boulot que tu fais et pour la clarté du reportage

:bravo: et :merci:
Un jour je suis né . Depuis ... j'improvise

Avatar du membre

Topic author
aspic
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 juin 2008 21:52
Pro : Non
Alias : Eric
Auto : S4 87 White Grand Prix
Localisation : 21
Status : Hors ligne

Re: Reconditonnement moteur S4 87, suite : pistons segments

Message par aspic » mer. 29 avr. 2009 11:53

tity68 a écrit :Je n'ai malheureusement pas l'info que tu cherches :(

Mais je tenais à te féliciter pour le boulot que tu fais et pour la clarté du reportage

:bravo: et :merci:
Bon, bin va quand même falloir que je trouve. Trop risqué de ne pas controler les segments avant le remontage ... parceque si jeu trop faible :sweat: :spookie: :sweat:

Merci d'abord pour moi !! Et merci à tout le monde pour les infos et conseils !
Et si des fois ça peut servir à qqu'un d'autre :D .
La suite à suivre ...

Avatar du membre

sedor
Messages : 29
Enregistré le : dim. 29 oct. 2006 13:13
Pro : Non
Alias : Jean-Claude
Auto : Porsche 928
Jubilé 1982
Localisation : Jodoigne (Belgique)
Status : Hors ligne

Re: Reconditonnement moteur S4 87, suite : pistons segments

Message par sedor » mer. 29 avr. 2009 14:28

Bonjour Aspic,

Comme toi je suis occupé à une réfection complète de mon moteur M28/11
et je n'ai pas hésité (vu le prix) à remplacer tout les segments là au moins pas de surprises.
A titre d'exemple par piston,
CupSpirit: 32,90 € ttc
Porsche: 54,80 @ htva
Mon fournisseur MRD, segment GOETZE, 27,00 € htva
Bonne continuation.

Avatar du membre

Topic author
aspic
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 juin 2008 21:52
Pro : Non
Alias : Eric
Auto : S4 87 White Grand Prix
Localisation : 21
Status : Hors ligne

Re: Reconditonnement moteur S4 87, suite : pistons segments

Message par aspic » mer. 29 avr. 2009 19:30

sedor a écrit :Bonjour Aspic,

Comme toi je suis occupé à une réfection complète de mon moteur M28/11
et je n'ai pas hésité (vu le prix) à remplacer tout les segments là au moins pas de surprises.
A titre d'exemple par piston,
CupSpirit: 32,90 € ttc
Porsche: 54,80 @ htva
Mon fournisseur MRD, segment GOETZE, 27,00 € htva
Bonne continuation.
Bonjour Jean Claude
POur ma S4, j'ai trouvé ça :
http://www.amicale928.org/forums/viewto ... =13&t=1226
18€ par piston, contre 26€ chez cupspirit...

J'ai regardé pour ta 28S mais pas de bol, pas dispo chez ce fournisseur.

Peut tu me donner les coordonnées de ce MRD ? Je n'ai pas ça dans ma liste.

Pour la cote à la coupe des segments, sais tu où trouver l'info ?

Bonne continuation de ton coté également.
D'ailleurs, Je ne sais pas où tu en es dans l'opération, mais si tu as rencontré des points particuliers délicats, infos bien venues ;)
Qu'est ce qui a motivé la chose ?
Tu as fait qque chose coté soupapes ?

Avatar du membre

Topic author
aspic
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 juin 2008 21:52
Pro : Non
Alias : Eric
Auto : S4 87 White Grand Prix
Localisation : 21
Status : Hors ligne

Re: Reconditonnement moteur S4 87, suite : pistons segments

Message par aspic » dim. 24 mai 2009 10:21

aspic a écrit :Question segments en passant :

J'ai regardé dans le manuel mais rien trouvé au sujet de la cote à la coupe pour la segmentation :sceptic:

Est ce que qqu'un connaitrait cette info ??
Cela permettrait d'avoir une idée de l'état d'usure des segments et de vérifier la cote lors du montage des segments neufs.

Si qqu un à l'info, merci d'avance !
aspic a écrit :Question segments en passant :

J'ai regardé dans le manuel mais rien trouvé au sujet de la cote à la coupe pour la segmentation :sceptic:

Est ce que qqu'un connaitrait cette info ??
Cela permettrait d'avoir une idée de l'état d'usure des segments et de vérifier la cote lors du montage des segments neufs.

Si qqu un à l'info, merci d'avance !
Il suffisait de lire ... à la bonne page :sarcastic: :
Manuel, fichier Moteur-10, rubrique TOLERANCES ET LIMITES d'USURE

Je ne fais pas le malin :what: parceque si on m'avait parlé de la cote à la coupe il y a un deux mois de ça, j'aurais plutot pensé à du fromage ou un truc dans le genre :lol:

Pour ceux qui ne sauraient pas, la cote à la coupe est le jeux toléré (à l'endroit de l'ouverture) quand le segment est monté dans le cylindre. Trop court => serrage, trop large, ça n'étanche pas la soif :P

Histoire de se faire une idée en attendant le colis qui doit arriver cette semaine, j'ai mesuré sur 4 cylindres pour voir :gne:
Et bien suivant la doc qui donne une tol entre 0.2 et 0.4 (sauf erreur), le jeux de segment était bon à changer => jeux mesurés : 0.6 !

Voilà... Si j'ai dit une c....rie dans tout ça, je compte sur les experts pour me corriger :amen:
Fichiers joints
cote à la coupe.jpg
Ce que dit la doc
cote à la coupe.jpg (9.81 Kio) Vu 2217 fois
DSC00089.JPG
Le sujet en image
DSC00091.JPG
La réalité mesurée

Avatar du membre

Topic author
aspic
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 juin 2008 21:52
Pro : Non
Alias : Eric
Auto : S4 87 White Grand Prix
Localisation : 21
Status : Hors ligne

Re: Reconditonnement moteur S4 87, suite : pistons segments

Message par aspic » lun. 1 juin 2009 20:39

Un p'tit colis est arrivé et les gamelles vont pouvoir être rémontées ...

Déballage des segments et comparaison avec origines :
1) coupe feu identique
2) étancheur : tiens, par pareil, la gorge est intérieure et biaisée pour les anciens, et extérieure pour les nouveaux. Bon ... bin si c'est comme ça maintenant, c'est surement que c'est mieux qu'il y a 20 ans...
3) racleur : pas pareil non plus...

POur la vérif de la cote à la coupe, rappel : la tol donne 20 mini 40 maxi. POur le segment neuf, ça donne 40 (j'aurai cru trouver 20 ...) (contre 60 pour les anciens).
Par contre, les neufs sont bien plus ouverts et bien plus raides !!!

Bon, tout ça à l'air pas mal !! Sauf que ... :gne: :gne: :what: :what: ....
Fichiers joints
DSC00097.JPG
P'tit colis
DSC00110.JPG
Déballage segments neufs
DSC00113.JPG
La différence pour l'étancheur
DSC00117.JPG
Différence pour le racleur
DSC00115.JPG
Vérif de la cote à la coupe
DSC00114.JPG
La différence entre un neuf et un vieux

Répondre