Réfection des joints sur direction assistée
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Réfection des joints sur direction assistée
Ce tuto m'a été très utile, j'ai d'ailleurs pu constater qu'il avait été réalisé avec soin et qu'il était d'une très grande clarté.
Toutefois j'aimerai apporter une touche de précisions qui me semblent importantes et qui pourront être utiles pour les futurs utilisateurs, notamment:
-à la page 1 concernant le boitier pilote, il serait bon de préciser qu'il faut bien noter le sens du montage du roulement plat car il y a risque d'écrasement de celui ci à la repose si repositionné à l'envers - j'en ai eu la triste expérience - merci encore à toi Alex de m'en avoir fourni un autre.
-à la page 2 il est noté concernant le boitier pilote:
"extraire le joint de fond sur la partie droite de la même manière, en prenant les mêmes précautions." - j'ai pu constater sur ma D.A., ainsi que sur la tienne Alex qu'au démontage le seul joint de fond que l'on trouve sur la partie droite du boitier pilote n'est autre que la bague caoutchouc du tube d'étanchéité qui aura glissée pendant le démontage (il n'y a donc pas de joint à remettre ni de bague nylon à cet endroit).
Voilà ceci afin d'aider celui ou ceux qui comme moi oserons se lancer dans la réfection de la D.A. (c'est du boulot, mais quel plaisir une fois remontée).
Toutefois j'aimerai apporter une touche de précisions qui me semblent importantes et qui pourront être utiles pour les futurs utilisateurs, notamment:
-à la page 1 concernant le boitier pilote, il serait bon de préciser qu'il faut bien noter le sens du montage du roulement plat car il y a risque d'écrasement de celui ci à la repose si repositionné à l'envers - j'en ai eu la triste expérience - merci encore à toi Alex de m'en avoir fourni un autre.
-à la page 2 il est noté concernant le boitier pilote:
"extraire le joint de fond sur la partie droite de la même manière, en prenant les mêmes précautions." - j'ai pu constater sur ma D.A., ainsi que sur la tienne Alex qu'au démontage le seul joint de fond que l'on trouve sur la partie droite du boitier pilote n'est autre que la bague caoutchouc du tube d'étanchéité qui aura glissée pendant le démontage (il n'y a donc pas de joint à remettre ni de bague nylon à cet endroit).
Voilà ceci afin d'aider celui ou ceux qui comme moi oserons se lancer dans la réfection de la D.A. (c'est du boulot, mais quel plaisir une fois remontée).
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Re: Réfection des joints sur direction assistée
Bonjour laurent,
Content de voir que le tuto est utilisé.
@+,
Laurent
Content de voir que le tuto est utilisé.

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Re: Réfection des joints sur direction assistée
Ou as ru achete les joints car pour la mienne dans les pochettes il y avait toujours un absent : la bague de compression du joint torrique.
mimigrogaz
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Re: Réfection des joints sur direction assistée
mimigrogaze a écrit :Ou as ru achete les joints car pour la mienne dans les pochettes il y avait toujours un absent : la bague de compression du joint torrique.
Chez Rose passion, il y avait d'ailleurs 2 joints en trop, un spi de large diamètre tout fin et un autre en nylon de diamètre identique, visiblement destinés pour d'autres modèles de Porsche.
Sinon rien ne manquait dans cette pochette.
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Re: Réfection des joints sur direction assistée
lb31 a écrit :Bonjour laurent,
Content de voir que le tuto est utilisé.![]()
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Bonjour Laurent,
Si je comprends bien c'est toi qui a réalisé ce tuto, donc bravo, beau travail comme je l'ai déjà noté, il est clair et précis, et franchement sans ce process écrit je pense que j'aurai galéré davantage.
Au plaisir de te rencontrer à l'occasion lors d'un rasso ou d'une sortie en 928.
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Re: Réfection des joints sur direction assistée
bonjour,
ai une 928 4,5L de 1980, importée de Suisse. Le dossier ne pontre pas le type mine ; quel est-il ?
Je recherche la référence des roulements de train avant.
Merci pour les réponses.
Deniso
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Je recherche la référence des roulements de train avant.
Merci pour les réponses.

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Re: Réfection des joints sur direction assistée
Tu postes ta question à 2 endroits en hors-sujet. Comme te l'as dit Ced sur le post des RMB, il faudrait peut-être passer par la case présentation d'abord et ouvrir un nouveau sujet ensuite pour poser ta question.
http://www.amicale928.org/forums/viewforum.php?f=51" onclick="window.open(this.href);return false;

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Re: Réfection des joints sur direction assistée
Tout d'abord merci @Laurent928 pour tes précisions, je suis en train de m'y atteler justement, et c'est au moment du remontage que je trouve ton post... bref du coup je ne suis plus "certain" du sens du fameux roulement plat...
Ci-joint 2 photos... tu te rappelles du sens du montage du coup ?
Comme ça ? C'est à dire la partie creuse vers le haut de l'arbre ? Ou comme ça ? partie creuse vers le bas de l'arbre... D'ailleurs, j'ai quelques joints en trop dans mon kit :
8 petits toriques ronds et une rondelle plastique (commande chez RP). Pour info, c'est une sacré galère d'enlever les bagues d'étanchéité... à moins qu'il n'existe une astuce que je ne connais pas ^^
Merci encore
Ci-joint 2 photos... tu te rappelles du sens du montage du coup ?
Comme ça ? C'est à dire la partie creuse vers le haut de l'arbre ? Ou comme ça ? partie creuse vers le bas de l'arbre... D'ailleurs, j'ai quelques joints en trop dans mon kit :
8 petits toriques ronds et une rondelle plastique (commande chez RP). Pour info, c'est une sacré galère d'enlever les bagues d'étanchéité... à moins qu'il n'existe une astuce que je ne connais pas ^^
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Re: Réfection des joints sur direction assistée
Pour le sens du remontage il faut repositionner le roulement de façon à ce que les billes (aiguilles) se trouvent d'un côté comme de l'autre à tourner dans un creux. En effet s'il est repositionné à l'envers, il y aura d'un côté les billes qui tourneront en force, et donc au resserage du boitier pilote elles se retrouveront écrasées.nav56 a écrit :Ci-joint 2 photos... tu te rappelles du sens du montage du coup ?
D'ailleurs, j'ai quelques joints en trop dans mon kit :
8 petits toriques ronds et une rondelle plastique (commande chez RP).
Pour info, c'est une sacré galère d'enlever les bagues d'étanchéité... à moins qu'il n'existe une astuce que je ne connais pas ^^
Merci encore
Un bon conseil quand tu l'auras repositionné ne remets pas les 3 vis du boitier pilote, mais simplement remets le en place sans forcer et vérifie bien que la commande peut tourner librement. Si tu sents que ça bloque, à coup sure ton roulement n'aura pas été remis à l'endroit.
En tant que bricoleur non averti sur ce sujet j'ai bêtement remis le roulement à aiguilles sans penser un instant qu'il y avait un sens à respecter, j'ai ensuite reserré les 3 vis "de bon coeur & à bloc", et c'est là que ça a fait mal.
Concernant les joints en trop sur le kit de RP j'ai eu droit à la même punition.
Maintenant pour les bagues d'étanchéïté (celles qui ressemblent à des segments) c'est en fait très simple à retirer, mais à condition de les "chauffer", mais attention avec la chaleur des doigts uniquement, en les faisant rouler entre le pouce et l'index autour de leur axe, ce qui va les dilater légérement et aura pour conséquence de créer du mou. Ensuite tu n'auras plus qu'à les retirer avec l'autre main. Attention ne surtout pas utiliser de tournevis fin ou autre objet qui pourrait les griffer.
Voilà j'espère avoir été suffisamment assez clair dans mes explications. Bon courage à toi. Tiens nous au courant de la suite des opérations.
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