Bonjour à tous ,
Je n’ai pas beaucoup avancé sur ma voiture : déménagement de la maison et surtout aménagement du nouvel atelier en cours ..avec un accessoire qui sera fort utile même s’il me demande pas mal de temps pour l’instant !
Un petit résumé des dernières semaines
avant:
après quelques heures de brosse métallique sur perceuse et disque à poncer/disqueuse et un coup de pinceau :
Après une deuxième couche de peinture j’ai attaqué le nettoyage de la chaine
il faut dire qu'elle était mal entretenue :voilà ce que j'ai enlevé du carter de la graisse fossilisée dure comme du bois !!
Une fois l'embase est repeinte, j'ai terminé le nettoyage de quelques pièces graissé la chaine et je me suis attaqué au déblocage des vis de réglage des tampons de levages que j'arrosais copieusement et régulièrement de dégrippant depuis plusieurs semaines....ben je me suis acharné pendant presque 7 heures et au final je n'ai réussi à en débloquer que 4 sur 8 !
En fait je dis 8 parce que la platine est vissée dans un douille taraudée et filetée qui elle même se visse ou dévisse dans un taraudage du bras ce qui permet une double course de réglage pour la hauteur des tampons .
La douille est arrêtée par un circlips extérieur et le tampon a un petit anneau élastique qui vient buter dans le taraudage en fin de course .
Au début j'ai usé du chalumeau (type propane ) pour chauffer et de burin et marteau.
Dans ce cas le tampon est venu et la douille est restée bloquée dans le bras :

Après quelques heures de travail sans trop de résultat j’ai décidé de dégarnir la partie caoutchouc (j’avais de toute façon prévu d’en remouler des neufs en polyuréthane à mon boulot ) des tampons pour utiliser les 3 trous existants dans la platine métallique pour faire un outil et essayer avec la clef à choc :
J’ai fait avec ce que j’avais en stock dans mon atelier : soudure de 2 fer plat ensemble perçage de 3 trous Ø 10 mm et soudure d’un gros écrou pour la douille de la clef à choc :
Bon c’est encore plus bruyant que marteau et burin et ça ne marche pas beaucoup mieux mais une fois que c’est “décollé” c’est plus rapide avec la clef à choc !
Les 3 autre tampons sont venus avec la douille : je me demande bien comment je vais faire maintenant ?

On voit bien que la méthode douce n’a pas fonctionné
En attendant je les avais rempli de dégrippant et je pensais faire tremper le tampon dans un bain d’eau froide et chauffer la douille au chalumeau ( à l’oxy-acétylène ça ira plus vite ! ) pour essayer de faire jouer les 2 parties et que le dégrippant pénètre bien et ensuite essayer de bloquer la douille mais je ne savais vraiment pas comment :???: ?!
Puis j'ai eu ma réponse : j'ai amené un ensemble douille/tampon à un usineur avec qui je travaille souvent avec l'idée de faire tourner un gros écrou taraudé à visser sur la douille sur lequel j'avais prévu de souder une barre pour faire un (gros) levier : il a rigolé attrapé son chalumeau chauffé au rouge la douille et a jeté l'ensemble dans un seau d'eau froide : une fois refroidi il a bloqué la douille dans son tour et... le tampon se dévisse tout seul à la main ou presque !
Dire que j'y ai passé tout un samedi après midi alors que j'ai moi même un chalumeau à mon boulot à 5 mn de la maison : j'ai appris une bonne technique !
Je confirme avec le chalumeau et le seau d’eau froide les 3 autres ce sont dévissés presque à la main (mais il faut bien chauffer au rouge foncé !)
Après réalisation d'un modèle en médium puis d'un moule en résine rapide et support en bois .
Une fois le moule fait : coulée de polyuréthane adhérisé sur l'acier (en rouge une des matière standard à mon boulot) : on voit le moule au fond avec des coulées rouges !
Et depuis ce WE gros nettoyage des colonnes de levages à l'essence (c'était horriblement gras) avec des mauvaises surprisse : une fois la graisse évacuées le jeu réel apparait et les écrous porteurs en bronze sont morts : cote d'usure ...plus que hors cote et une au moins une douille à bille est explosée : il manque 3 billes , la cage est cassée et ça a été démonté et remonté n'importe comment une rondelle d'appui qui est normalement dans le palier entre la butée à bille et le roulement pour répartir la pression (tout de même 1.25 t !) se retrouve ...à l'extérieur du palier entre 2 écrous où elle ne sert strictement à rien de plus le poids était supporté par le palier inférieur qui n'est pas prévu pour ça (Et c'est un mécanicien qui m'a vendu le pont

(heureusement qu'il n'était pas cher du tout ce pont !)
On voit la rondelle d'appui ici entre les 2 écrous dont un n'est même pas d'origine et avec un pas différent
L'un des avantages est que je l'ai vu avant de tout remonter : il aurait fallu re démonter les colonnes pour changer les écrous porteurs ( et elles sont trèèèès lourdes ) l'autre est que ce pont sera presque neuf
a+
Jérôme