• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928

Informations : ici

• Calendrier du club

Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

• Actualité du club

Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Question d'un p'tit nouveau

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...

Topic author
Phil Traère
Pro : Non
Alias : Phil traère
Status : Hors ligne

Question d'un p'tit nouveau

Message par Phil Traère » ven. 13 août 2010 23:44

A tous :new1:
fondu de belles autos, d'Automobiles quoi, mon garage abrite une soixantaine de cylindres cubant près de 25 litres et totalisant près de 2000 cv. Une drogue quoi, mais pas mortelle semble t il, alors j'en abuse un peu.
Bref, depuis un essai mémorable de S4 en 1988, je pense toujours depuis que je sauterai le pas un jour, ce que je risque de faire dans un proche avenir si je trouve mon bonheur (je suis un peu difficile tout de même). Afin de gagner du temps, j'aurais besoin de l'avis d'un connaisseur: je souhaite un BM (boate méca quoi), et je me demande si une GTS vaut le surcoût du marché par rapport à une GT. D'après la littérature, une GT est plus légère qu'une GTS et je recherche pour ce V8 plutôt le côté de la bête que de la belle.
Alors vaut il mieux une GTS ou une GT ? :sceptic:
Pour vos avis éclairés :merci:
Phil Traère

lionel_lio
Alias : Lio
Auto : Porsche 928 S2-GT 86 BVA
Porsche Panamera 4S PDK
BMW X3
Ex 928:
2 mamies 78
2 GT 89
2 GTS 92 et 94

Re: Question d'un p'tit nouveau

Message par lionel_lio » sam. 14 août 2010 00:09

Phil Traère a écrit : je recherche pour ce V8 plutôt le côté de la bête que de la belle.
Alors vaut il mieux une GTS ou une GT ? :sceptic:
Pour vos avis éclairés :merci:
Phil Traère
:welcome:
Sans l'ombre d'une hésitation une GT et qui plus est de 89 car encore plus légère et non catalysée :bravo:
Même si certains préfèrent les GTS Boîte méca pour le couple.
- Ex- Président du club Porsche 928
- Ex- Délégué de la région sud-est

transam
Auto : 928 GTS 1992 boite manu

Message par transam » sam. 14 août 2010 00:57

Gros débat :welcome:

Moi je dis une GTS boite méca.

Je pense qu'une GTS boite méca tiendra la cote en revanche difficile a trouver .
Ceci étant ces 2 voitures ont leurs avantages propres on ne peut pas choisir pour toi.

Les 2 n'étant pas faciles a trouver tu peux chasser les 2 et prendre la 1er que tu trouveras.

Alexis
Alexis

Steph91

Message par Steph91 » sam. 14 août 2010 03:23

Bonjour et :welcome:

Etant luxembourgeois, tu as peut-être plus facilement accès au marché allemand : si tu trouves une GT allemande, elle sera nécessairement catalysée. Une GT roule très fort même catalysée, elle ne libère pas de vapeurs d'essence dans le garage et sera peut-être du bon côté en cas de mise en place d'un dispositif comme la plaquette verte allemande.

A partir de l'année modèle 90, les voitures sont équipées d'un différentiel autobloquant piloté PSD au lieu de mécanique, de ceintures de sécurité arrière 3 points au lieu de ventrales...
Les '89 sont rares car la GT est sortie en cours d'année modèle, elles ont des roues "Club Sport", leur dessin est légèrement différent de même que leurs cotes.

Les GT ont été dotées du double airbag à partir de février 1991, c'est donc assez rare sur ce modèle. Cela mis à part, la finition et les équipements sont quasi-identiques entre GT et GTS. La GTS a de plus gros freins (+23 % de surface de contact), son moteur présente une courbe de couple plus remplie (+15%) avec deux pics aux mêmes régimes et la puissance est obtenue à plus bas régime, la transmission est légèrement plus longue (+2,5% environ). La GTS pèse 80 kg de plus qu'une GT '90 ou '91, soit 5%.

Je n'ai jamais conduit de GTS, on dit communément que la GT est plus démonstrative et que la GTS forme la synthèse la plus aboutie de la gamme. Je confirme qu'une GT a un caractère moteur affirmé, entre 4000 et 5000 tr/min il chante bien et montre sa force, puis entre 5000 et 6000 il est déchaîné. Mais la voiture reste souple et se conduit principalement aux régimes usuels.
La consommation d'huile peut être élevée sur les GTS, cela varie notablement d'une voiture à l'autre.

La GTS est plus moderne d'aspect, sa cote restera vraisemblablement la plus élevée, mais personne n'est en mesure de dire à quelle valeur les différentes versions vont se stabiliser à long terme. Même si tu achètes une voiture avec l'idée de la revendre dans un an ou deux, au prix que tu payerais la GTS tu ne ferais pas forcément une meilleure opération.

Il y a eu un peu plus de 1600 GT produites, et un peu moins de GTS BVM selon les dernières statistiques disponibles.

Le mieux est d'essayer les deux, et si aucune préférence évidente ne se dessine, de privilégier l'état et l'historique de l'auto avant tout -ce doit toujours être un élément important car ces voitures sont complexes et les interventions imprévues onéreuses.

Bonne chasse !
Steph91

928euro
Alias : 928euro
Auto : 928 S-GT 1983

Message par 928euro » sam. 14 août 2010 06:02

Phil Traère a écrit :Alors vaut il mieux une GTS ou une GT ? :sceptic:
Facile : une GT et une S :up:...

Eric
Image

- S ---GT--1983

xab
Auto : 1992 3 pédales

Message par xab » sam. 14 août 2010 08:25

928euro a écrit :
Phil Traère a écrit :Alors vaut il mieux une GTS ou une GT ? :sceptic:
Facile : une GT et une S :up:...

Eric
Il faut bien dire que pour qui a de la place dans son garage, c'est sans doute le meilleur choix.
Pour le choix GTS/GT, il faut commencer par redire qu'il n'y a pas de mauvais choix (cela vaut pour tous les modèles de 928).
Je suis de parti pris et j'avoue être devenu fan du couple de la GTS à bas régime. Si tu roules tout le temps en GTS, tu te demanderas quel "probleme" le moteur d'une GT ou d'une S4 a en dessous de 2500 tours/min. Mais comme déjà dit, la linéarité du moteur est au détriment de l'arrivée de la puissance par paliers, avec les paliers d'adrénaline qui vont avec.
Si tu tiens à garder la voiture strictement d'origine, alors prends bien en compte les remarques de Stéphane car certains équipements ne sont présents que sur l'une ou l'autre (gros freins avant sur la GTS, autobloquant "mécanique" sur la GT 89 par ex, airbags à partir de 1991). Le système de surveillance de la pression des pneus n'est plus présent sur les GTS à partir de 93 ou 94 je crois.
Bonne route,
Xavier

tity68
Co-Délégué région Nord-Est
Alias : Thierry MEYER
Auto : 928 78 BM , 997 S , Cayenne S Hybrid , Maset 3200 , Tesla 3 ...

Message par tity68 » sam. 14 août 2010 08:34

:hello: Phil et :welcome:

Je suis certain qu'une belle GT ferait très bel effet à coté de ces 2 magnifiques autos ;)
Fichiers joints
dscn3316.jpg
Un jour je suis né . Depuis ... j'improvise

FranckyGT
Alias : Si voous me cherchez je suis déjà dehors :)

Message par FranckyGT » sam. 14 août 2010 15:57

Salut,

:welcome:

j'ai eu toutes les versions de 928 (sauf la mamie et la S que j'avais essayé mais jamais acheté) en attendant que je trouve mon "Grââl"

car il m'a fallu 3 ans et demi pour trouver ma belle GTS boite méca ...... et depuis c'est le bonheur :love: .

de temps en temps je pilote la GT de DocJJ, qui est très très performante :vroum: elle est vraiment spéciale :bravo: .
---------------------
:sol: :out: :sol:

Topic author
Phil Traère
Alias : Phil traère

Message par Phil Traère » lun. 16 août 2010 09:27

:merci: ,merci merci pour ttes ces réponses !
Je commence à mieux "sentir" ces autos par vos posts interposés.
Je suis parti en chasse ce we et ai pu faire quelques tours de roues avec une GTS BVA, belle de loin... Quelques petis détails m'ont interpellé comme des cloc cloc dans le train AR et un intérieur qui ne me semblait pas en adéquation avec le kilométrage annoncé... Mais c'est mon premièr essais depuis une rencontre avec une S4 BVM en 1988 qui m'a toutefois laissé un souvenir impérissable car je détiens toujours avec elle mon record de vitesse, sur autoroute allemande bien entendu, avec 280 compteur. Alors je vais chercher encore bien sûr, sachant que je suis tout sauf pressé.
Ah oui, j'ai également vu une GT BVM, dans un triste état, et très loin de ce que j'attendais vu le faible kilométrage annoncé (largement sous les 100000km !), batterie à plat et le vendeur ne savait pas où elle se trouvait pour brancher le booster !!!

steph928
Alias : 928 SLR
Auto : EX : 928 GT 90 "Bleue d'enfer"
928 GT 89 "Billie"

Message par steph928 » lun. 16 août 2010 09:41

Choix toujours difficile entre une GTS et une GT. La GTS tiendra mieux la côte surtout s'il s'agit d'une GTS BVM sans TO.... Néanmoins, la GT a un caractère plus sportif, moins insonorisé et effectivement, une arrivé de la puissance plus affirmé vers 4000tr. La GTS est beaucoup plus un salon roulant avec un bruit moteur beaucoup plus ténu.

Mon choix de coeur, c'est la GT, sans baguette latérale.

A+

Stéphane

Répondre