Bonjour et
Etant luxembourgeois, tu as peut-être plus facilement accès au marché allemand : si tu trouves une GT allemande, elle sera nécessairement catalysée. Une GT roule très fort même catalysée, elle ne libère pas de vapeurs d'essence dans le garage et sera peut-être du bon côté en cas de mise en place d'un dispositif comme la plaquette verte allemande.
A partir de l'année modèle 90, les voitures sont équipées d'un différentiel autobloquant piloté PSD au lieu de mécanique, de ceintures de sécurité arrière 3 points au lieu de ventrales...
Les '89 sont rares car la GT est sortie en cours d'année modèle, elles ont des roues "Club Sport", leur dessin est légèrement différent de même que leurs cotes.
Les GT ont été dotées du double airbag à partir de février 1991, c'est donc assez rare sur ce modèle. Cela mis à part, la finition et les équipements sont quasi-identiques entre GT et GTS. La GTS a de plus gros freins (+23 % de surface de contact), son moteur présente une courbe de couple plus remplie (+15%) avec deux pics aux mêmes régimes et la puissance est obtenue à plus bas régime, la transmission est légèrement plus longue (+2,5% environ). La GTS pèse 80 kg de plus qu'une GT '90 ou '91, soit 5%.
Je n'ai jamais conduit de GTS, on dit communément que la GT est plus démonstrative et que la GTS forme la synthèse la plus aboutie de la gamme. Je confirme qu'une GT a un caractère moteur affirmé, entre 4000 et 5000 tr/min il chante bien et montre sa force, puis entre 5000 et 6000 il est déchaîné. Mais la voiture reste souple et se conduit principalement aux régimes usuels.
La consommation d'huile peut être élevée sur les GTS, cela varie notablement d'une voiture à l'autre.
La GTS est plus moderne d'aspect, sa cote restera vraisemblablement la plus élevée, mais personne n'est en mesure de dire à quelle valeur les différentes versions vont se stabiliser à long terme. Même si tu achètes une voiture avec l'idée de la revendre dans un an ou deux, au prix que tu payerais la GTS tu ne ferais pas forcément une meilleure opération.
Il y a eu un peu plus de 1600 GT produites, et un peu moins de GTS BVM selon les dernières statistiques disponibles.
Le mieux est d'essayer les deux, et si aucune préférence évidente ne se dessine, de privilégier l'état et l'historique de l'auto avant tout -ce doit toujours être un élément important car ces voitures sont complexes et les interventions imprévues onéreuses.
Bonne chasse !
Steph91