• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928


    Informations : ici

  • Calendrier du club

    Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

  • Actualité du club

    Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Perte de puissance avec l'age

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...
Avatar du membre

Topic author
fabien92
Messages : 1484
Enregistré le : ven. 9 avr. 2004 15:43
Pro : Non
Alias : Fabien L
Auto : 928 GTS 1995. Ex 996 C4S, 996 C4 3.4, 986 S 3.2, 928 GT, 928 S4, 944 S2.
Localisation : Nouméa
Status : Hors ligne

Perte de puissance avec l'age

Message par fabien92 » mar. 10 mars 2015 00:33

En regardant Top Gear le week end dernier (diffusée sur Calédonie 1ère :bravo: ), ils ont passés au banc une Mercedes CL600 et une BMW 840CSi. Toutes deux avaient perdu pas mal de chevaux au fil des années.

Est ce possible avec nos V8 ?
Qui a déjà repassé sa 928 au banc ?


heuschling
Messages : 5084
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 09:37
Pro : Non
Auto : Porsche 928 s2 bva code m409 de 1984 avec bbs
Audi A7 tdi sline pack avus 308 cv
Polo bva 95 cv 2018
Porsche 944 turbo 238 cv de 1987 rouge indien avec bbs
Localisation : loiret 45300
Status : Hors ligne

Re: Perte de puissance avec l'age

Message par heuschling » mar. 10 mars 2015 08:10

je dois le faire en juin avec un copain , si toujours d accord soit ma 928 s2 y compris une 944 turbo prepa .


alex.b
Messages : 4711
Enregistré le : mar. 6 avr. 2004 13:27
Pro : Non
Auto : 928 S 83 BA
Localisation : Beauvais (60)
Status : Hors ligne

Re: Perte de puissance avec l'age

Message par alex.b » mar. 10 mars 2015 14:44

Effectivement, avec l'age et donc l'usure des pièces en mouvement, l'encrassement des différents circuits et surtout le mauvais entretien, un moteur a tendance à perdre de la puissance. Maintenant, si ta voiture est bien entretenue, ça limite la perte.

A TopGear ils ont l'habitude d'acheter des bagnoles pas chères et mal entretenues :sarcastic:

Avatar du membre

chax
Délégué région Sud Est et Commission Médias
Messages : 15709
Enregistré le : mer. 28 nov. 2007 08:02
Pro : Non
Alias : Christian C.
Auto : 928 4.5 BM 1980 - Audi TT Mk1 1.8T
Buggy : Meyers Manx 1970
Moto : Triumph 900 Trident
Localisation : Avignon
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Perte de puissance avec l'age

Message par chax » mar. 10 mars 2015 17:58

J'ai souvenir d'un essai moto "au long cours" (sur près de 100 000 km) où on prenait la puissance à intervalles réguliers, et bizarrement, la puissance avait plutôt tendance à augmenter dans un premier temps avant de redescendre doucement
Christian C. alias chax

Image

Avatar du membre

cly
Messages : 704
Enregistré le : ven. 19 sept. 2008 14:30
Pro : Non
Alias : CLY
Auto : SEAT ALTEA
EX AUDI A4 AVANT
EX BMW 530d Touring
LAND-ROVER DISCOVERY SPORT
PORSCHE 928 S4
Localisation : region lyonnaise
Status : Hors ligne

Re: Perte de puissance avec l'age

Message par cly » mar. 10 mars 2015 20:31

je dirais que c'est logique

Au départ le moteur se rode, soupapes segment ... :vroum:

puis il s'use ! :pdb:
Cédric

Avatar du membre

walter
Messages : 279
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 10:16
Pro : Non
Alias : BW76
Auto : 928 GT 89
Localisation : Près de STRASBOURG
Status : Hors ligne

Re: Perte de puissance avec l'age

Message par walter » mer. 11 mars 2015 15:43

Bonjour Fabien,

Au sujet de ma GT 89, je viens justement de refaire (il y a quelques jours) des tests de reprise de 80 km/h à 120 km/h avec mon boitier Performance Box, le même qui est utilisé dans la revue Motorsport Magazine.
PerformanceBox.jpg
PerformanceBox.jpg (26 Kio) Vu 1882 fois
La voiture était monté au carré avec 4 roues un peu plus lourdes, c'est-à-dire des 17 x 9 pouces et des pneus en 255/40R17. Elle a aussi des freins avant de GTS en 322 x 32 qui sont aussi un peu plus lourd. Une personne était à bord et 60 litres d'essence était dans le réservoir, par-contre la voiture est allégée d'environ 70 kg.

Avec une température extérieure de 3° et en faisant pour les tests de reprise plusieurs allers-retours sur une route bien plate il en est ressorti avec la Performance Box :

en 3 ème vitesse : 3,6 s
en 4 ème vitesse : 5,0 s (et une fois sur deux, 4,9 s)
en 5 ème vitesse : 7,3 s

En comparant ces chiffres à ceux qu'on trouvaient dans les magasines (il y a 25 ans) ou sur ZePerfs, tu devrais avoir quelques éléments de réponse.

PS : La voiture affiche presque 140 000 km au compteur, les compressions sont bonnes mais par-contre elle consomme beaucoup d'huile sur circuit.

Amicalement
Bernard

Avatar du membre

jerome80
Messages : 1839
Enregistré le : dim. 16 oct. 2011 11:29
Pro : Non
Alias : jerome80
Auto : 3x 928
3x plus d'ennuis
Localisation : Picardie- Somme
Status : Hors ligne

Re: Perte de puissance avec l'age

Message par jerome80 » mer. 11 mars 2015 20:45

Dans le genre beaucoup moins sérieux!!! :roll:


Sinon les gars, si vous êtes en pleine perte de "PUISSANCE" avec l'age, rapprochez vous de votre médecin, il vous conseilleras des petites pilules bleus....
:-mdr: :-mdr: :-mdr:

J'ai pas pu m'en empêcher!!!! :out:


ajousse
Messages : 188
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 14:53
Pro : Non
Auto : 928 S4 Manuelle 87
Lancia Delta evo Gr.N
BMW 330Xd Steptronic
Chevrolet Blazer V6 4.3L
Jeep Cherokee Liberty 2.8
Suzuki DR650RS
Status : Hors ligne

Re: Perte de puissance avec l'age

Message par ajousse » mar. 24 mars 2015 18:00

Bonjour,
le boîtier 'performance box' calcule t'il des courbes puissance/ couple ?

Arnaud

Avatar du membre

928cs
Messages : 8170
Enregistré le : lun. 10 mars 2008 21:46
Pro : Non
Alias : Samuel F.
Auto : Actuelles:
928 S4 "Yéti", 1987, N°1/1
928 S4 Club-Sport, 1988, N°5/12
Ex:
928 S4 Club-Sport, 1989, N°2/7
Localisation : 72 - Le Mans
Status : Hors ligne

Re: Perte de puissance avec l'age

Message par 928cs » mer. 25 mars 2015 09:26

walter a écrit :Bonjour Fabien,

Au sujet de ma GT 89, je viens justement de refaire (il y a quelques jours) des tests de reprise de 80 km/h à 120 km/h avec mon boitier Performance Box, le même qui est utilisé dans la revue Motorsport Magazine.
PerformanceBox.jpg
La voiture était monté au carré avec 4 roues un peu plus lourdes, c'est-à-dire des 17 x 9 pouces et des pneus en 255/40R17. Elle a aussi des freins avant de GTS en 322 x 32 qui sont aussi un peu plus lourd. Une personne était à bord et 60 litres d'essence était dans le réservoir, par-contre la voiture est allégée d'environ 70 kg.

Avec une température extérieure de 3° et en faisant pour les tests de reprise plusieurs allers-retours sur une route bien plate il en est ressorti avec la Performance Box :

en 3 ème vitesse : 3,6 s
en 4 ème vitesse : 5,0 s (et une fois sur deux, 4,9 s)
en 5 ème vitesse : 7,3 s

En comparant ces chiffres à ceux qu'on trouvaient dans les magasines (il y a 25 ans) ou sur ZePerfs, tu devrais avoir quelques éléments de réponse.

PS : La voiture affiche presque 140 000 km au compteur, les compressions sont bonnes mais par-contre elle consomme beaucoup d'huile sur circuit.

Amicalement
Bernard
Salut Bernard :hello:

Merci pour cette réponse argumentée.
Intéressant tes valeurs. Voici quelques mesures d'une CS 1988 mesurée à l'époque, pour le 80-120 km\h:
en 3 ème vitesse : 3,7 s
en 4 ème vitesse : 4,8 s
en 5 ème vitesse : 7,5 s
Cela doit correspondre à ta voiture en terme de configuration.

Sam
"Dans l'absolu, je pense que la GT 1989 reste la meilleure." Pour faire plaisir à Lionel.

Avatar du membre

Peretti. Serge
Messages : 3990
Enregistré le : ven. 6 avr. 2012 10:46
Pro : Non
Alias : Sergio
Auto : Ex: Porsche 928 S4 M 1987
Bmw 330 xd Pack M 2007
Localisation : Houdain, Pas de Calais
Status : Hors ligne

Re: Perte de puissance avec l'age

Message par Peretti. Serge » mer. 25 mars 2015 10:18

jerome80 a écrit :Sinon les gars, si vous êtes en pleine perte de "PUISSANCE" avec l'age, rapprochez vous de votre médecin, il vous conseilleras des petites pilules bleus....
Ou vous demandez à vous faire remplacer par Jérôme ou moi :-mdr: :-mdr:
TSCHAW
SERGIO

Qu'importe la voiture pourvu qu'on ai de bonnes sensations!

Répondre