• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928

Informations : ici

• Calendrier du club

Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

• Actualité du club

Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Ciel de toit : cuir ou alcantara ?

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...

tity68
Co-Délégué région Nord-Est
Pro : Non
Alias : Thierry MEYER
Auto : 928 78 BM , 997 S , Cayenne S Hybrid , Maset 3200 , Tesla 3 ...
Status : Hors ligne

Re: Ciel de toit : cuir ou alcantara ?

Message par tity68 » dim. 31 mai 2009 18:46

Personnellement , j'aime bien l'alcantara au niveau du ciel de toit :P

Si l'épaisseur te pose problème pourquoi ne pas rajouter une sous-couche de feutre pour avoir la même épaisseur que le cuir adjacent ?

Bon ,je dis ça mais je suis pas sellier :mrgreen:
Un jour je suis né . Depuis ... j'improvise

lionel_lio
Alias : Lio
Auto : Porsche 928 S2-GT 86 BVA
Porsche Panamera 4S PDK
BMW X3
Ex 928:
2 mamies 78
2 GT 89
2 GTS 92 et 94

Message par lionel_lio » dim. 31 mai 2009 19:24

Je pense que le top aurait été en cuir.
Mais le principal c'est que se soit bien ajusté quelque en soit la matière car si non tu va finir par voir que les défauts même s'ils sont minimes.
- Ex- Président du club Porsche 928
- Ex- Délégué de la région sud-est

valerie928

Message par valerie928 » dim. 31 mai 2009 19:48

Pour Steph 91,

Tu le nettoies comment ton alcantara ? Car en plus il est blanc et en sortant de la 928, tu dois peut-être frotter tes chaussures dessus sans le vouloir non ? En tout cas, pourquoi cette couleur ? Je trouve que le contraste entre le gris de ta portière et le blanc de l'alcantara qui entoure ta baffle est un peu choquant non ? Ou c'est la photo qui rend mal ? J'espère ne pas te vexer car ce n'est pas le but de mon post. Au contraire, je suis curieuse et je n'ai qu'une partie de l'intérieur de ta 28, c'est pourquoi aussi, je pose la question... Tu as l'intérieur cuir blanc ??
A + Valérie

Steph91

Message par Steph91 » dim. 31 mai 2009 20:26

Salut Valérie,

J'ai un livret conteant 6 pages de consignes dans chaque langue pour le nettoyage/lavage/détachage, qui a été fourni avec l'Alcantara.
Si tu veux des précisions va sur http://www.alcantara.it ou alors je peux te scanner les pages du livret, pas de souci.
Comme je ne le tache pas, je passe juste la sellerie à l'aspirateur. On peut le laver avec un chiffon en coton humide ou imbibé de savon neutre, eau de javel interdite. Après on peut brosser gentiment pour remettre les fibres en ordre. Parcontre oui j'ai déjà fait des marques de chaussures sur celui des baffles, là tout simplement avec du détachant moquette et c'est nickel. J'en ai mis aussi sur les sièges, ça marche bien sans faire d'auréole.

Enfin la voiture n'est pas une 928 et l'Alcantara n'est pas blanc mais gris-beige clair, et l'ébénisterie est gris-beige foncé, la photo est un peu surexposée. Je reconnais que la photo ne rend pas bien, mais si je vous rejoins au club tu la verras peut-être en vrai, elle est top. Et oui les baffles dépassent, mais que veux-tu, il faut faire des choix et c'était nécessaire pour passer les HP et pour avoir un son très pur (faut rigidifier la garniture).

Mais ce n'est pas l'important : ce que je voulais montrer, c'est que l'Alcantara n'est pas très élastique, si Lilian croit s'en tirer à bon compte pour faire les retours avec l'Alcantara parce que ce n'est pas épais, il risque de déchanter : dans les arrondis marqués, le cuir passe mieux.

A+
Steph91

valerie928

Message par valerie928 » dim. 31 mai 2009 23:22

Merci Steph pour tes précisions.... Mais je pense aussi qu'il y a des épaisseurs différentes de cuir aussi... Lilian devrait peut-être voir avec un cordonnier tout bêtement s'il n'a pas un sellier près de chez lui. Mais à Bordeaux, ça m'étonnerait qu'il ne trouve pas un sellier, c'est une grande ville..... Quoique, à part des vignerons.... :oops: :out:

Steph91

Message par Steph91 » dim. 31 mai 2009 23:47

Je vous envoie un lien : c'est une société au Royaume-Uni qui distribue des peaux notamment pour l'automobile. Je pense que c'est là qu'on a le plus de chance de trouver une peau spécifique pour la sellerie d'origine de sa monture. Pour info c'est elle qui a repris le stock de Connolly.

http://www.ukhide.co.uk/

Dans le cas de Lilian je donne juste le lien du site parce qu'on y trouve des infos, il n'a sûrement pas besoin d'aller chercher sa peau aussi loin. Il y a de bons tanneurs connus en France.

UK Hide m'avait gracieusement envoyé trois échantillons lorsque j'ai fait mon installation hi-fi. C'est une prestation qu'ils offrent.

Comme je le disais le cuir Nappa est fin, si l'épaisseur pose problème ça peut être un bon choix. Parcontre bien sûr son grain est fin, ce n'est pas du buffle. Tant mieux d'ailleurs pour là où Lilian veut le mettre.

Voilà, bonne réflexion !

A+
Steph91

4l5

Message par 4l5 » lun. 1 juin 2009 09:07

mon avis perso , je ne trouve pas sa très beau sa fait rajout , une photo du panneau de porte complet tu à????? :sceptic: :sceptic: :sceptic: :sceptic:

Topic author
lilian85
Superviseur forum technique
Auto : 928 S4 '89 BM
ex 928 S4 1987 BM
Status : En ligne

Message par lilian85 » lun. 1 juin 2009 12:31

je ne croyais pas que cette question susciterait autant de réponses ;)
Le problème de l'épaisseur c'est qu'à certains endroits deux pièces se chevauchent. Comme à l'origine c'est du simili, il faut à présent compter avec l'épaisseur du cuir sur les deux pièces. Néanmoins en le tirant bien, on gagne en épaisseur, surtout que pour le ciel de toit il n'y a aucune couture, c'est juste du gainage et du collage.

L'Alcantara est certes moins élastique que le cuir, mais il existe un modèle élastique dans un sens, ce qui permet de le travailler un peu. Et il est assez fin, plus que le cuir.
Il est assez courant à présent de voir des voitures full cuir avec le ciel de toit en Alcantara. Mais difficile de trancher pour une 928 pour laquelle ce n'était pas prévu à l'origine :sceptic:
Fichiers joints
119.jpg
104.jpg
Porsche : fiabilité et rapidité (Risky business)

deltaoscar
Alias : Cyril
Auto : 928 GT - 90
Satin Schwarz Metallic

Message par deltaoscar » lun. 1 juin 2009 13:16

Le bas de porte c'est de l'alcantara ? :sceptic: :sceptic:

Topic author
lilian85
Superviseur forum technique
Auto : 928 S4 '89 BM
ex 928 S4 1987 BM
Status : En ligne

Message par lilian85 » lun. 1 juin 2009 13:38

non c'est la moquette d'origine
Porsche : fiabilité et rapidité (Risky business)

Répondre