• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928

Informations : ici

• Calendrier du club

Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

• Actualité du club

Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

COURROIE DE DISTRIBUTION

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...

Topic author
yvre
Pro : Non
Status : Hors ligne

COURROIE DE DISTRIBUTION

Message par yvre » jeu. 8 sept. 2011 10:58

Bonjour à tous,

Je m' interroge beaucoup au sujet de cette courroie qui " normalement " devrait être changée " impérativement " tous les 80.000 Km ou 5 ans ( et, ce n' est pas propre qu' au 928 ... ) et je m' aperçois en lisant des posts ainsi que dans les annonces de vente de propriétaires, qu' il y en a qui ont des autos depuis plus de dix ans sans l' avoir fait ...!!! :gne: idem pour les pièces d' usure comme les durites etc... et comme ces autos ne bénéficient en général plus de l' entretien " Porsche " très onéreux j' en conviens, en rapport de la valeur vénale de ces voitures ... avec vos expériences, quels sont les vrais critères " limites " pour rouler " sereinement " ...??? :ok:

steph928
Alias : 928 SLR
Auto : EX : 928 GT 90 "Bleue d'enfer"
928 GT 89 "Billie"

Re: COURROIE DE DISTRIBUTION

Message par steph928 » jeu. 8 sept. 2011 11:36

Bonjour,

Question pertinente s'il en est, avec une réponse simple....il n'y a pas moyen de rouler sereinement avec une Porsche 928 du fait de son âge. Il est donc toujours possible qu'une pièce lâche.

Concernant la courroie, c'est un élément vital pour le moteur. Il est donc impératif d'y faire attention. Par expérience, mieux vaut choisir une auto ou la distribution est à faire et le faire (ou faire faire) par quelqu'un de confiance.

Pour le reste, deux philosophies, celle qui consiste à tout refaire, l'autre qui consiste à faire attention à l'essentiel et refaire par petit bout ce qui mérite de l'être. Dans le premier cas, tu es parti pour de longues années sans rouler, dans l'autre, tu rouleras plus mais sera soumis à éventuellement quelques aléas. Dans le premier cas, tu auras surement au final une auto parfaite de A à Z (quoique :sceptic: ) dans l'autre, jamais tout à fait parfaite, mais roulante à court terme.

A+

Stéphane

Topic author
yvre

Message par yvre » jeu. 8 sept. 2011 12:28

steph928 a écrit :Bonjour,

Concernant la courroie, c'est un élément vital pour le moteur. Il est donc impératif d'y faire attention. Par expérience, mieux vaut choisir une auto ou la distribution est à faire et le faire (ou faire faire) par quelqu'un de confiance.
Oui, je suis bien d' accord, le problème ne se pose pas pour l' instant pour moi, mais j' aurais aimé avoir " un retour d' expérience " puisqu' une grande partie des participants de ce forum possèdent une 928 et je lance une sorte de " sondage " en quelque sorte, pour surtout connaître la " réalité " des 5 ans par rapport au kilométrage ( ... qui correspondait sans doute à l' époque ou ces voitures étaient neuves ... et devait avaler du Km en 5 ans ... :tchin: )

Pour faire bref, j' aimerais avoir l' expertise sur une courroie changée après 5 ans pour un kilométrage de dirons nous une trentaine de milliers de Km :bravbet:

steph928
Alias : 928 SLR
Auto : EX : 928 GT 90 "Bleue d'enfer"
928 GT 89 "Billie"

Message par steph928 » jeu. 8 sept. 2011 12:38

La mienne avait peut-être 20000 Kms, changée au bout de 6 ans et elle paraissait encore neuve. La marque porsche était encore imprimée au dos de la courroie!

A+

Stéphane

FranckyGT
Alias : Si voous me cherchez je suis déjà dehors :)

Message par FranckyGT » jeu. 8 sept. 2011 13:57

Salut,

pour avoir eu quelques 928 dont certaines qui n'ont pas roulé pendant plusieurs années

la première chose que je regarde c'est l'etat de la courroie de distribution avant toute remise en route.

vérifier que le moteur n'est pas bloqué et que tout ce qui tourne le fait sans contrainte.

car je rappelle que outre l'état de la courroie de distribution en elle même, plusieurs autres elements peuvent endommager le moteur.

Pompe à eau ou pompe à huile qui grippe et qui font sauter les dents de la courroie de distribution, galet tendeur etc...

compresseur de clim ou les autres courroies qui en sautant peuvent aussi bloquer le volant moteur

Flexplate pour les boites automatiques

autant d'éléments qu'il faut inspecter attentivement avant de partir sereinement pour faire nos quelques centaines de km annuels :vroum:

ne pas négliger les freins et pneumatique pour les plus virulents :hello:
---------------------
:sol: :out: :sol:

thierry928s4
Responsable Piste
Alias : thierry928s4
Auto : 928 S4 1989 Boite manu

Message par thierry928s4 » jeu. 8 sept. 2011 14:25

Bonjour
Pour ce qui est de la courroie , ma voiture achetée en première main avec 130mkm avait eu un suivi régulier et j ai change ma courroie en fait un peu entre le deux recommandations, elle avait environ 60mkm et 7 ans.
Au démontage, rien d' alarmant mais difficile parfois de savoir si la courroie n allait pas lâcher 10 km plus loin.
Des voitures ordinaires plus récentes éclatent parfois leurs courroies avant les échéances préconisées donc difficile de conseiller quoi que ce soit. Certains font cependant plus de 5 ans sans soucis ...
Par contre, une fois que tu as fait l'entretien régulier et que tu as corrige les quelques tares connues et reccurrentes, il n'y a pas de raison de stresser tout les jours et a chaque déplacement.
Je suis totalement confiant par exemple dans ma voiture et me vois très bien partir a l improviste pour un voyage de mille km ou plus sans penser assistance dépannage d' office.
Mais je suis peut être un optimiste forcené, quoique jamais tombe en panne depuis 50mkm et 8 ans.
Voilà, avec quelques précautions et un entretien ou remplacement d' éléments maitrises, tu peux vivre bien dans une voiture sympa.
A plus
Modifié en dernier par thierry928s4 le ven. 16 sept. 2011 16:17, modifié 1 fois.
Thierry, 928s4 89 BM, Blanc grand prix, cuir bleu, jantes CS

Topic author
yvre

Message par yvre » jeu. 8 sept. 2011 14:43

... Ah ! voila du " Réactif " :bravo: si les Niçois avaient pu l' être comme vous pour me donner " la " bonne adresse d' un Pro de la 928 en PACA ...!!!??? ;)

gerard
Alias : the blackshark
Auto : audi A6 tdi quattro tiptro,megane 3 coupé, honda pan european 1300st, honda 125sl 1974 porsche 928s4 88

Message par gerard » ven. 9 sept. 2011 19:23

Perso ,ça m'a toujours fait un peu rigoler l'histoire de la courroie de distri à changer tous les 5ans.....comme si elle allait casser à 5 ans et un mois....d'ailleurs qui nous dit lorsqu'on achete une courroie neuve ,qu'elle n'a pas été déjà stockée pendant deux ou trois ans?? vu le volume des ventes,ça n'a rien d'impossible.... à contrario d'un pneumatique ,il n'y a pas de date de fabrication d'inscrite dessus....la mienne a 6 ans et 25000kms, j'en ai controlé l'état et la tension,et c'est tout nickel......alors je sais, on ne voit pas tout de l'extérieur ,notamment l'état des fibres de nylon de son armature....mais bon....si on devait vivre avec toujours un épée de damoclès sur la tete.....bon faut dire que je suis d'un naturel optimiste....

didiergt90
Pro : Oui
Alias : Didier Meyer
Auto : 928 GTS BVA 1992
928 BVA 1979
928 S4 BVM 1988
Range Rover Vogue 3.9i
Xantia V6 bva
2CV Charleston
U23
Panhard Dyna Z1
Panhard 17bt Confort S
Cayenne GTS 957

Message par didiergt90 » ven. 9 sept. 2011 22:23

on en a connu qui cassent plus tôt, en tant que mécanicien, connaissant le coût d'une casse, je ne préfère pas trop jouer avec ça. On est certes pas à une date précise près, c'est comme les yaourts, mais au bout d'un moment, il faut aussi se décider à les jeter.

A++
http://atelier9.eu

Facebook: Atelier928

Didier MEYER,

ORGANISATEUR DE L'ASSEMBLEE GENERALE 2014 En ALSACE

Delicate sound of thunder!

Olive 244 T

Message par Olive 244 T » lun. 12 sept. 2011 00:41

Je me range de l'avis de Didier tant le risque d'une casse moteur est sans proportion par rapport au coût préventif de l'intervention préconisée.

Qu'on roule ou pas, une courroie, même bien dimensionnée, sèche avec le temps qui passe et comporte des micro-fissures pouvant faire lâcher l'élément à tout moment.

Certains moteurs de la production automobile ne subissent pas "d'interférence", le risque calculé peut être envisagé: perte des compressions et arrêt comme une buse sur la bande d'arrêt d'urgence sans aucune casse.

Sauf la fierté d'être remorqué par un pote jusqu'au bercail :fr4: !

D'autres sont notoirement connus pour "toucher" avec une compote de soupapes à craindre. Là, c'est jouer à la roulette russe :kill: .

Répondre