TBF Thrust Bearing Failure: info ou intox?
Re: TBF Thrust Bearing Failure: info ou intox?
Bonjour,
Je partage la question d'Yvan, étant dans les mêmes conditions que lui, en phase d'achat: qui a vu de ses yeux vu une auto frappée par ce problème ?
Je me suis également demandé pourquoi l'arbre sortirait de ses cannelures, et n'y rentrerait pas, ou mal; la réponse est peut-être que, en phase de sortie, les cannelures guident l'arbre, alors qu'en phase de rentrée, du fait des contraintes de torsion, il ne se présente peut-être pas tout à fait dans l'axe, et pousse au lieu de coulisser; seulement avec le vibrations, il finirait bien par rentrer...... Donc, ça ne suffit pas, et ne justifie pas la présence de la bride, qui est justement là pour éviter le coulissement.
Alors, je me suis demandé si la différence notable entre les versions manuelle et automatique ne tient pas plutôt à la présence du convertisseur qu'à celle de la flexplate. Ce qui nous ramène à la question du gonflement éventuel du convertisseur.
Mais là, coup de chance, l'on tombe sur du matériel Mercedes-Benz, que je crois assez bien connaître, pour différentes raisons, l'une d’entre elle étant d’avoir une 500 E, équipée des mêmes convertisseur et boîte; or franchement, le gonflement éventuel du convertisseur n'est pas quelque chose qui nous préoccupe...
Seulement, voilà, l’utilisation d’une 928 et d'une 500 E n'est pas tout à fait la même, les 500 E faisant de la piste n'étant vraiment, mais alors vraiment pas courantes...
Tout ceci pour en arriver à une question, complémentaire de celle d'Yvan: le TBF se produit-il sur des autos faisant du circuit ? De la route ? Des deux ?
L'idée de voir le TBF causé par une gonflement du convertisseur lié à une surchauffe intensive serait séduisante, sauf que, pas de bol, les autos qui tournent sur circuit sont en général manuelles.
Qu’en pensez-vous ?
Je partage la question d'Yvan, étant dans les mêmes conditions que lui, en phase d'achat: qui a vu de ses yeux vu une auto frappée par ce problème ?
Je me suis également demandé pourquoi l'arbre sortirait de ses cannelures, et n'y rentrerait pas, ou mal; la réponse est peut-être que, en phase de sortie, les cannelures guident l'arbre, alors qu'en phase de rentrée, du fait des contraintes de torsion, il ne se présente peut-être pas tout à fait dans l'axe, et pousse au lieu de coulisser; seulement avec le vibrations, il finirait bien par rentrer...... Donc, ça ne suffit pas, et ne justifie pas la présence de la bride, qui est justement là pour éviter le coulissement.
Alors, je me suis demandé si la différence notable entre les versions manuelle et automatique ne tient pas plutôt à la présence du convertisseur qu'à celle de la flexplate. Ce qui nous ramène à la question du gonflement éventuel du convertisseur.
Mais là, coup de chance, l'on tombe sur du matériel Mercedes-Benz, que je crois assez bien connaître, pour différentes raisons, l'une d’entre elle étant d’avoir une 500 E, équipée des mêmes convertisseur et boîte; or franchement, le gonflement éventuel du convertisseur n'est pas quelque chose qui nous préoccupe...
Seulement, voilà, l’utilisation d’une 928 et d'une 500 E n'est pas tout à fait la même, les 500 E faisant de la piste n'étant vraiment, mais alors vraiment pas courantes...
Tout ceci pour en arriver à une question, complémentaire de celle d'Yvan: le TBF se produit-il sur des autos faisant du circuit ? De la route ? Des deux ?
L'idée de voir le TBF causé par une gonflement du convertisseur lié à une surchauffe intensive serait séduisante, sauf que, pas de bol, les autos qui tournent sur circuit sont en général manuelles.
Qu’en pensez-vous ?
Re: TBF Thrust Bearing Failure: info ou intox?
lionel_lio a écrit :Un lien intéressant sur le sujet et peut-être une solution...
http://translate.google.fr/translate?hl ... d%3Divnsfd" onclick="window.open(this.href);return false;
Je reviens sur ce lien, que j'ai préféré récupérer en Anglais, la traduction Google étant un peu spéciale.
La clef du problème se trouve peut-être ici: "During hard accelerations with good tire hookup", ce qui tendrait à dire que les autos touchées par le problèmes seraient uniquement celles qui auraient été "malmenées", et non utilisées comme de braves GT destinées plus à croiser au long cours qu'à brûler l'asphalte des circuits.
On en revient à chaque fois au point suivant: connaissons-nous des autos touchées ? A quel usage avaient-elles été destinées ?
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Re: TBF Thrust Bearing Failure: info ou intox?
http://forums.amicale928.org/viewtopic.php?f=37&t=4260" onclick="window.open(this.href);return false;onkelbenz a écrit :qui a vu de ses yeux vu une auto frappée par ce problème ?
http://forums.amicale928.org/viewtopic.php?f=13&t=6362" onclick="window.open(this.href);return false;
http://forums.amicale928.org/viewtopic. ... 751#p86751" onclick="window.open(this.href);return false;
http://forums.amicale928.org/viewtopic.php?f=9&t=5932" onclick="window.open(this.href);return false;
http://forums.amicale928.org/viewtopic. ... 640#p79640" onclick="window.open(this.href);return false;
http://forums.amicale928.org/viewtopic.php?f=37&t=3633" onclick="window.open(this.href);return false;
Ca ira comme ça ?

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Re: TBF Thrust Bearing Failure: info ou intox?
Qu'est-ce que les pneus viennent faire là-dedans ?lionel_lio a écrit :"During hard accelerations with good tire hookup"

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Re: TBF Thrust Bearing Failure: info ou intox?
Salut Christian
Ben peut être couple maxi puisque traction max (pas de patinage artistique qui fait chuter le couple résistant).
A+
Stéphane
Ben peut être couple maxi puisque traction max (pas de patinage artistique qui fait chuter le couple résistant).
A+
Stéphane
1ère, 2de à fond.
S'il faut aller au cimetière, j'prendrai le chemin le plus long (Brassens)
S'il faut aller au cimetière, j'prendrai le chemin le plus long (Brassens)
Re: TBF Thrust Bearing Failure: info ou intox?
Oui, bien sûr ! Le moteur pousse un max, les pneus ne lâchent rien, l'arbre encaisse donc sa torsion maximale, cas typique d'une accélération à fond en sortie de courbe avec des pneus bien accrocheurs
Re: TBF Thrust Bearing Failure: info ou intox?
Oui M'sieu ! Merci M'sieu !chax a écrit :http://forums.amicale928.org/viewtopic.php?f=37&t=4260" onclick="window.open(this.href);return false;onkelbenz a écrit :qui a vu de ses yeux vu une auto frappée par ce problème ?
http://forums.amicale928.org/viewtopic.php?f=13&t=6362" onclick="window.open(this.href);return false;
http://forums.amicale928.org/viewtopic. ... 751#p86751" onclick="window.open(this.href);return false;
http://forums.amicale928.org/viewtopic.php?f=9&t=5932" onclick="window.open(this.href);return false;
http://forums.amicale928.org/viewtopic. ... 640#p79640" onclick="window.open(this.href);return false;
http://forums.amicale928.org/viewtopic.php?f=37&t=3633" onclick="window.open(this.href);return false;
Ca ira comme ça ?


Je n'ai pas pu en ouvrir trois des six, mais un au moins est des plus parlants...

Et alors là, la question qui tue: comment arriver à contrôler un tel problème avant la casse, et en particulier avant un achat éventuel ?

Car, si je comprends bien, le fait de contrôler la tension de la plaque ne dira rien quand à une éventuelle usure du métal en amont du vilebrequin; et il me paraît difficile de démonter le moteur lors d'une visite avant achat ! ( Ah ben non, M'sieu, elle me paraît usée, je vous laisse remonter les pièces en vrac, hein ? Allez, au revoir !

Donc, comment faire pour essayer, avant achat, de se prémunir contre les mécomptes connus par Noël et 499XM ?


Re: TBF Thrust Bearing Failure: info ou intox?
Et encore une: est-ce que les GTS, avec leur couple moteur nettement plus important que les versions précédentes, sont plus sujettes à la TBF ?
Ou peut-on naïvement espérer que, cette version étant plus récente, les anges gardiens du bureau d'études auraient entretemps pallié le problème ?

Ou peut-on naïvement espérer que, cette version étant plus récente, les anges gardiens du bureau d'études auraient entretemps pallié le problème ?

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Re: TBF Thrust Bearing Failure: info ou intox?
Donc si l'on prend en considération que les pneus de S4 et ultérieures sont plus larges, cela pourrait aussi expliquer pourquoi ces modèles sont plus sensibles à ce phénomène.onkelbenz a écrit :Oui, bien sûr ! Le moteur pousse un max, les pneus ne lâchent rien, l'arbre encaisse donc sa torsion maximale, cas typique d'une accélération à fond en sortie de courbe avec des pneus bien accrocheurs
Re: TBF Thrust Bearing Failure: info ou intox?
En théorie, oui; les pneus larges améliorent l'accroche, toutes choses étant égales par ailleurs, et tout ce qui est énergie perdue au patinage ne vient pas tordre l'arbre.
Mais d'un autre côté, j'ai lu plus haut un post bien documenté, où il est écrit que le diamètre de ce dernier était passé de 25 à 28 mm...
Mais d'un autre côté, j'ai lu plus haut un post bien documenté, où il est écrit que le diamètre de ce dernier était passé de 25 à 28 mm...