TBF Thrust Bearing Failure: info ou intox?
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Re: TBF Thrust Bearing Failure: info ou intox?
lio c'est un super super clamp , celui la il sert vraiment fort
sam l'a acheter au us , pas monté encore
mais c'est du lourd
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JB
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Topic author - Messages : 13
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Re: TBF Thrust Bearing Failure: info ou intox?
Bonjour à tous,
@sv 13,
Merci pour ces précisions
Mais je me demande s'il n'y a pas un défaut dans le raisonnement.
Si on prend un élastique de bureau ou une ficelle en qu'on l'enroule longitudinalement à la manière d'un arbre de 928, il aura tendance à raccourcir, pas à s'allonger. C'est sa section qui augmente.
Pour reprendre ton illustration du phénomène,
dessinez un trait rectiligne longitudinal sur la paroi de l'arbre, soumettez l'arbre à un couple de torsion.
Le trait se transforme en hélicoïde dont la longueur serait effectivement plus importante que le trait de départ.
Mais comme la "fibre d'acier" recouverte par ce trait a tendance à garder sa longueur de départ, c'est l'arbre qui se raccourcit.
Essayons encore un autre raisonnement. Imaginons que l'arbre soit composé de fils de fer cylindriques parfaitement rectilignes.
Lorsque l'arbre ne subit pas de torsion, si on effectue une section de l'arbre perpendiculaire à son axe longitudinal, la section des fils de fer sera circulaire.
Lorsque l'arbre subit une torsion, les fils de fer ne seront plus rectilignes mais hélicoïdaux, leur section sera elliptique et la surface de cette section sera plus élevée.
Ce qui signifie que la section totale de l'axe en torsion augmente. Par conséquent, sa longueur doit diminuer, puisque la quantité de métal n'a pas varié.
Bonne journée, amitiés
Yvan
@sv 13,
Merci pour ces précisions
Mais je me demande s'il n'y a pas un défaut dans le raisonnement.
Si on prend un élastique de bureau ou une ficelle en qu'on l'enroule longitudinalement à la manière d'un arbre de 928, il aura tendance à raccourcir, pas à s'allonger. C'est sa section qui augmente.
Pour reprendre ton illustration du phénomène,
dessinez un trait rectiligne longitudinal sur la paroi de l'arbre, soumettez l'arbre à un couple de torsion.
Le trait se transforme en hélicoïde dont la longueur serait effectivement plus importante que le trait de départ.
Mais comme la "fibre d'acier" recouverte par ce trait a tendance à garder sa longueur de départ, c'est l'arbre qui se raccourcit.
Essayons encore un autre raisonnement. Imaginons que l'arbre soit composé de fils de fer cylindriques parfaitement rectilignes.
Lorsque l'arbre ne subit pas de torsion, si on effectue une section de l'arbre perpendiculaire à son axe longitudinal, la section des fils de fer sera circulaire.
Lorsque l'arbre subit une torsion, les fils de fer ne seront plus rectilignes mais hélicoïdaux, leur section sera elliptique et la surface de cette section sera plus élevée.
Ce qui signifie que la section totale de l'axe en torsion augmente. Par conséquent, sa longueur doit diminuer, puisque la quantité de métal n'a pas varié.
Bonne journée, amitiés
Yvan
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Re: TBF Thrust Bearing Failure: info ou intox?
Bonjour Yvan,
Les phénomènes de torsion sont nettement plus difficiles à appréhender que la flexion ou la traction-compression.
Le modèle correct d'un arbre en torsion est une infinité de petits disques collés les uns aux autres, qui pivotent les uns par rapport aux autres quand l'arbre est soumis à un moment de torsion, et pas une infinité de poutres de section quelconque disposées longitudinalement qui s'enrouleraient les unes sur les autres.
On ne peux pas non plus assimiler le comportement de l'acier qui reste dans le domaine élastique avec des efforts élevés et des déplacements faibles, à un élastique de bureau qui reste dans le domaine élastique avec des efforts faibles et des déplacements élevés.
Tu as en tête un élastique de bureau que tu peux enrouler 20 fois sur lui même, comme pour les hélices des jouets d'enfants, qui effectivement finit par se raccourcir parce qu'il s'est enroulé sur lui même.
Mais ce n'est pas du tout le cas d'un arbre en acier de 25mm de diamètre, pour lequel on ne constate un allongement qu'à partir du moment où:
- on a soumis l'arbre à un couple de torsion suffisant pour dépasser la limite élastique. Tant que l'on maintient le couple appliqué, l'arbre ne s'est ni allongé, ni raccourcit.
- Quand on libère le couple, l'arbre ne retrouve pas sa position angulaire initiale puisqu'il s'est plastifié, et s'allonge.
Je suis navré d'aller à l'encontre de tout ce qui peut se dire sur internet, mais il s'agit là d'un phénomène que j'ai moi même constaté lors d'un TP que nous avions réalisé pendant mes études, il y a quelques années maintenant.
Je maintiens donc qu'un arbre en torsion qui reste dans le domaine élastique ne change pas de longueur.
Et qu'il commence à s'allonger quand il commence à plastifier.
Comme c'est bien souvent le cas en science, on peut imaginer des tas de scénarios et de modélisations de lois de comportement, mais tant qu'on ne reboucle pas avec un peu d'expérimentation...
Cet après midi, je ferai un petit calcul pour déterminer la capacité maxi de l'arbre en torsion, en faisant des hypothèses sur la qualité d'acier.
Bien cordialement
Stéphane
Les phénomènes de torsion sont nettement plus difficiles à appréhender que la flexion ou la traction-compression.
Le modèle correct d'un arbre en torsion est une infinité de petits disques collés les uns aux autres, qui pivotent les uns par rapport aux autres quand l'arbre est soumis à un moment de torsion, et pas une infinité de poutres de section quelconque disposées longitudinalement qui s'enrouleraient les unes sur les autres.
On ne peux pas non plus assimiler le comportement de l'acier qui reste dans le domaine élastique avec des efforts élevés et des déplacements faibles, à un élastique de bureau qui reste dans le domaine élastique avec des efforts faibles et des déplacements élevés.
Tu as en tête un élastique de bureau que tu peux enrouler 20 fois sur lui même, comme pour les hélices des jouets d'enfants, qui effectivement finit par se raccourcir parce qu'il s'est enroulé sur lui même.
Mais ce n'est pas du tout le cas d'un arbre en acier de 25mm de diamètre, pour lequel on ne constate un allongement qu'à partir du moment où:
- on a soumis l'arbre à un couple de torsion suffisant pour dépasser la limite élastique. Tant que l'on maintient le couple appliqué, l'arbre ne s'est ni allongé, ni raccourcit.
- Quand on libère le couple, l'arbre ne retrouve pas sa position angulaire initiale puisqu'il s'est plastifié, et s'allonge.
Je suis navré d'aller à l'encontre de tout ce qui peut se dire sur internet, mais il s'agit là d'un phénomène que j'ai moi même constaté lors d'un TP que nous avions réalisé pendant mes études, il y a quelques années maintenant.

Je maintiens donc qu'un arbre en torsion qui reste dans le domaine élastique ne change pas de longueur.
Et qu'il commence à s'allonger quand il commence à plastifier.
Comme c'est bien souvent le cas en science, on peut imaginer des tas de scénarios et de modélisations de lois de comportement, mais tant qu'on ne reboucle pas avec un peu d'expérimentation...
Cet après midi, je ferai un petit calcul pour déterminer la capacité maxi de l'arbre en torsion, en faisant des hypothèses sur la qualité d'acier.
Bien cordialement
Stéphane
1ère, 2de à fond.
S'il faut aller au cimetière, j'prendrai le chemin le plus long (Brassens)
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Re: TBF Thrust Bearing Failure: info ou intox?
http://forums.rennlist.com/rennforums/9 ... ing-2.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: TBF Thrust Bearing Failure: info ou intox?
Salut à tous,
Il y a aussi d'autres explications qui ont été proposées pour expliquer pourquoi l'arbre de transmission exerce une pression en direction du bloc moteur.
Par exemple ici
http://members.rennlist.com/captearlg/tbfmiscramb.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Selon l'une de ces explications, c'est le convertisseur de couple qui pousserait l'arbre en direction du bloc, en raison d'une pression excessive du fluide de transmission. Ceci pour une ou plusieurs des raisons suivantes: refroidissement du fluide insuffisant, régulateur de pression défectueux, ligne de vide défectueuse.
Il semblerait même que Mercedes ait rédigé un bulletin sur ce qu'ils ont appelé le "ballonnement du convertisseur de couple" (sic)
Selon une autre explication, ce sont les paliers du convertisseur de couple qui prennent trop de jeu et exercent une pression sur l'arbre en direction du moteur. Il faudrait changer les paliers du convertisseur de couple et de l'arbre à 75 000 miles.
On y dit aussi que les véhicules plus anciens possédaient un circlip qui empêchait la migration de l'arbre par rapport à la bride. Mais les modèles plus récents ont un arbre de plus grand diamètre et n'ont plus de circlip.
Une méthode simple d'empêcher que l'arbre ne se déplace dans la bride serait tout simplement de coller les deux avec du Loctite!
Reste que si c'est le convertisseur de couple qui pousse depuis l'arrière du véhicule, nu le Loctite ni le super clamp ne vont rien améliorer, au contraire!
Bien cordialement
Yvan
Il y a aussi d'autres explications qui ont été proposées pour expliquer pourquoi l'arbre de transmission exerce une pression en direction du bloc moteur.
Par exemple ici
http://members.rennlist.com/captearlg/tbfmiscramb.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Selon l'une de ces explications, c'est le convertisseur de couple qui pousserait l'arbre en direction du bloc, en raison d'une pression excessive du fluide de transmission. Ceci pour une ou plusieurs des raisons suivantes: refroidissement du fluide insuffisant, régulateur de pression défectueux, ligne de vide défectueuse.
Il semblerait même que Mercedes ait rédigé un bulletin sur ce qu'ils ont appelé le "ballonnement du convertisseur de couple" (sic)
Selon une autre explication, ce sont les paliers du convertisseur de couple qui prennent trop de jeu et exercent une pression sur l'arbre en direction du moteur. Il faudrait changer les paliers du convertisseur de couple et de l'arbre à 75 000 miles.
On y dit aussi que les véhicules plus anciens possédaient un circlip qui empêchait la migration de l'arbre par rapport à la bride. Mais les modèles plus récents ont un arbre de plus grand diamètre et n'ont plus de circlip.
Une méthode simple d'empêcher que l'arbre ne se déplace dans la bride serait tout simplement de coller les deux avec du Loctite!
Reste que si c'est le convertisseur de couple qui pousse depuis l'arrière du véhicule, nu le Loctite ni le super clamp ne vont rien améliorer, au contraire!
Bien cordialement
Yvan
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Re: TBF Thrust Bearing Failure: info ou intox?
Je suis d'accord avec SV13, l'augmentation de longueur d'un axe en torsion est réelle....si on dépasse la limite d'élasticité (le terme est plus compréhensible que plasticité). Pour simplifier l'arbre ne retrouve plus sa longueur d'origine après l'effort, les fibres s'étant "trop allongées", la rétractation ne se faisant plus complètement. J'ai simplifié le discour, mais bon moi j'ai une boite méca..... 

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Topic author - Messages : 13
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Re: TBF Thrust Bearing Failure: info ou intox?
Rebonjour tout le monde, j'espère que le week-end aura été propice à tous et à chacun.
En lançant ce fil de discussion, j'espérais secrètement que certains heureux propriétaires de 928 qui lisent ce forum et dont le véhicule a présenté un TBF pourraient nous en parler un peu . Avoir en quelque sorte un contact avec la pratique.
Mais jusqu'ici, il n'y a pas eu de communication de quelqu'un qui a vu de près une 928 avec TBF.
Est-ce parce que c'est un évènement rare?
Est-ce que c'est parce que ceux à qui c'est arrivé ont changé de véhicule et quitté l'amicale 928?
J'ai l'impression que c'est un peu comme le Yéti ou le monstre du Loch Ness. Tout le monde en parle mais personne ne l'a vu!
D'où le titre du fil: info ou intox?
Crions-le bien fort:
O VOUS! VICTIMES DU TBF! MAINIFESTEZ-VOUS! VOS OPINIONS NOUS INTERESSENT!
Dans l'attente du plaisir de vous lire,
Cordialement,
Yvan
En lançant ce fil de discussion, j'espérais secrètement que certains heureux propriétaires de 928 qui lisent ce forum et dont le véhicule a présenté un TBF pourraient nous en parler un peu . Avoir en quelque sorte un contact avec la pratique.
Mais jusqu'ici, il n'y a pas eu de communication de quelqu'un qui a vu de près une 928 avec TBF.
Est-ce parce que c'est un évènement rare?
Est-ce que c'est parce que ceux à qui c'est arrivé ont changé de véhicule et quitté l'amicale 928?
J'ai l'impression que c'est un peu comme le Yéti ou le monstre du Loch Ness. Tout le monde en parle mais personne ne l'a vu!
D'où le titre du fil: info ou intox?
Crions-le bien fort:
O VOUS! VICTIMES DU TBF! MAINIFESTEZ-VOUS! VOS OPINIONS NOUS INTERESSENT!
Dans l'attente du plaisir de vous lire,
Cordialement,
Yvan
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Moto : Triumph 900 Trident - Localisation : Avignon
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Re: TBF Thrust Bearing Failure: info ou intox?
Bonjour, Yvan,
Tu peux aussi faire une recherche dans les anciens messages. Tu trouverais par exemple ceci : http://forums.amicale928.org/viewtopic.php?f=37&t=4260" onclick="window.open(this.href);return false;
à ce stade, il conviendrait que tu nous fasses une petite présentation 
Tu peux aussi faire une recherche dans les anciens messages. Tu trouverais par exemple ceci : http://forums.amicale928.org/viewtopic.php?f=37&t=4260" onclick="window.open(this.href);return false;


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Re: TBF Thrust Bearing Failure: info ou intox?
Salut Christian,
Je n'ai pas encore de 928, mais je compte bien un jour en avoir une. Je suis pour le moment en train d'étudier les points forts et les points faibles de la 928.
Et un des points inquiétants est justement ce fameux TBF.
Tout d'abord ça s'appelle Thrust bearing failure et pas défaillance du palier de butée ni Drucklager Ausfall, ce qui indique bien d'où le buzz est parti.
Je voulais juste voir en postant ce fil si le TBF, ça s'est vu de par chez nous.
Et je vois que depuis bientôt une semaine que le fil est en première page du forum, il y a bien des ouï-dires, mais qu'il n'y a en fait pas d'expériences de première main qui ont été rapportées. Attendons encore, c'est intéressant...
ça recoupe ce que j'ai eu comme informations de locaux qui connaissent extrêmement bien les Porsche en général et les 928 en particulier.
Bravo à l'Amicale pour cet excellent Website et merci de m'aider à tirer ma question au clair.
Bien cordialement,
Yvan
Je n'ai pas encore de 928, mais je compte bien un jour en avoir une. Je suis pour le moment en train d'étudier les points forts et les points faibles de la 928.
Et un des points inquiétants est justement ce fameux TBF.
Tout d'abord ça s'appelle Thrust bearing failure et pas défaillance du palier de butée ni Drucklager Ausfall, ce qui indique bien d'où le buzz est parti.
Je voulais juste voir en postant ce fil si le TBF, ça s'est vu de par chez nous.
Et je vois que depuis bientôt une semaine que le fil est en première page du forum, il y a bien des ouï-dires, mais qu'il n'y a en fait pas d'expériences de première main qui ont été rapportées. Attendons encore, c'est intéressant...
ça recoupe ce que j'ai eu comme informations de locaux qui connaissent extrêmement bien les Porsche en général et les 928 en particulier.
Bravo à l'Amicale pour cet excellent Website et merci de m'aider à tirer ma question au clair.
Bien cordialement,
Yvan
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Re: TBF Thrust Bearing Failure: info ou intox?
Salut,
si tu prends une voiture en boite mécanique, il me semble que tu n'auras pas ce problème.
En t'orientant vers une GT par exemple, aucun risque d'avoir une boite auto :-)
Dans une logique de partage, je pense que les membres de ce forum seront intéressés par tes conclusions sur les points forts et faibles de la voiture, même si ça peut rejoindre des avis déjà exprimés et même si au final tu ne penses pas t'orienter vers une 928.
Bonne étude et bonne journée,
Xavier
si tu prends une voiture en boite mécanique, il me semble que tu n'auras pas ce problème.
En t'orientant vers une GT par exemple, aucun risque d'avoir une boite auto :-)
Dans une logique de partage, je pense que les membres de ce forum seront intéressés par tes conclusions sur les points forts et faibles de la voiture, même si ça peut rejoindre des avis déjà exprimés et même si au final tu ne penses pas t'orienter vers une 928.
Bonne étude et bonne journée,
Xavier