Message
par steph928 » mar. 11 oct. 2011 14:01
Pour les temps sur le nurburgring, il est difficile de savoir quel configuration du circuit est utilisée.
Dans les essais "presse", il s'agit exclusivement de la boucle Nord avec un tout petit bout du circuit F1 qui fait la liaison entre la sortie et l'entrée de la boucle nord.
En VLN, Le circuit F1 est utilisé avec sa configuration ou l'infield est utilisé. Au 24 h du Nurburgring, le passage par l'Infield est coupé pour une "liaison" entre le virage 3 et le virage 8.
Voilà, donc pas facile de s'y retrouver.
Pour donner une idée précise, il faudrait relever le temps, mais aussi la configuration du circuit avec son métrage.
Au Mans en 1984, le circuit est celui sans les chicanes. La vitesse de pointe en ces années là dans les hunaudières n'étaient pas établie juste à l'endroit du radar. Si pour les protos avec une aéro cela ne change pas grand chose (quelques Km/h), pour la 928, cela change tout, car la vitesse étant prise à l'approche de la bosse d'arnage, les autos sans aéro devait soulager pour ne pas décoler sur la bosse. Cette bosse a été rabotée depuis. La 928, prenait en principe dans les 290 Km/h. Aujourd'hui c'est beaucoup mieux....le radar ne prend toujours pas la meilleure vitesse car toujours pas placé au bon endroit! Les peugeot 908 prennent 350 KM/H à comparer au 405 KM/H de la WM en 87 (date de mémoire, et vitesse réelle, 408 KM/H, mais ajusté à 405 pour des histoires de marketing peugeot l'année de la sortie de la 405!...le moteur de la WM étant un 2L turbo de 505!).
A+
Stéphane