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pour les questions stupides c'est ici

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...
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transam
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Re: pour les questions stupides c'est ici

Message par transam » ven. 3 sept. 2010 18:57

le dave a écrit :on parle souvent du risque de casse moteur si la couroie de distribution est usée. mais y a t'il quelqu'un à qui c'est déjà arrivé?
La question est bonne :
La réponse m'intéresse : la fragilité de la courroie ds le temps sur la 28 légende ou réalité??

Alexis
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JcFASTWINDBLEU
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Re: pour les questions stupides c'est ici

Message par JcFASTWINDBLEU » ven. 3 sept. 2010 20:04


pour ma part lorsque j'ai acheté ma 928 elle n'avait pas été changée depuis 10 ans et 10 000 km
au demontage chez PORSCHE a nantes elle était encore en bon état, pas de cracquelure, pas d'usure.
en fait je serais tenté de dire que ça dépend également de la maniere dont on conduit ; si tu roule pepere ça tiens plus longtemps...
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-et la bêtise humaine.
En ce qui concerne l’univers, je n’en ai pas la certitude absolue.

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lilian85
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Re: pour les questions stupides c'est ici

Message par lilian85 » ven. 3 sept. 2010 22:07

Bizarrement sur les 928, du moins sur les 32 soupapes, peu de propriétaires semblent se soucier des fameux patins des tendeurs hydrauliques, essentiellement le patin supérieur. Pourtant, sur les 944 j'ai déjà vu des dégâts suite à une usure excessive de ce patin qui ne remplit plus son rôle ; la chaîne est moins amortie et à force d'osciller elle casse. Et là les dégâts sont catastrophiques : puits de bougies fissurés, dents du pignon d'AAC cassées, soupapes en point d'interrogation, etc... Et la note est en conséquence.

Quant à la courroie, j'ai connu la mésaventure sur une 944S, donc moteur 16 soupapes, le demi-V8 de la S4 : la courroie avait perdu 6 et 7 dents à deux endroits différents. Elle avait 5 ans et 6 mois X( Donc 16 soupapes à changer et tout ce qui va avec, culasse à resurfacer, etc...
Donc casse moteur non, mais gros dégâts oui :pdb:

Pour revenir au sujet du patin supérieur, il y a eu une commande groupée du club en début d'année, merci Ristor :up:
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Re: pour les questions stupides c'est ici

Message par deltaoscar » sam. 4 sept. 2010 09:51

Le fait de faire tourner ou pas la voiture de temps en temps joue : si la courroie reste 10 ans pliée au même endroit sur une poulie elle sera plus marquée donc plus fragile que si le moteur tourne tout le temps.

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lilian85
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Re: pour les questions stupides c'est ici

Message par lilian85 » sam. 4 sept. 2010 09:59

pourtant ma 944 c'était ma voiture de tous les jours :cry: Peut-être un problème de courroie trop tendue :sceptic:
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Re: pour les questions stupides c'est ici

Message par cly » sam. 4 sept. 2010 14:11

transam a écrit :
le dave a écrit :on parle souvent du risque de casse moteur si la couroie de distribution est usée. mais y a t'il quelqu'un à qui c'est déjà arrivé?
La question est bonne :
La réponse m'intéresse : la fragilité de la courroie ds le temps sur la 28 légende ou réalité??

Alexis
Record quand je l'ai acheté, le proprio ma indiqué qu'il ne l'avait jamais changé, vue qu'elle avais peu de KM
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Re: pour les questions stupides c'est ici

Message par cly » sam. 4 sept. 2010 14:21

le manuel technique indique que la consommation minimal de la 928 S4 est à 3000tr/min
soit 200g/PSh ???
faut-il rouler toujours vers 3000tr/min au lieu des 1500tr en 5éme???
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Re: pour les questions stupides c'est ici

Message par plooffy » sam. 4 sept. 2010 21:09

Je ne pense pas, la consommation est minimale pour un rendement optimal.

Donc si tu accélères, c'est là où ca pousse le plus fort et où la consommation est la meilleur par rapport au travail fourni par le moteur. (3000 tr/min, je ne parle pas du couple maxi, qui lui est plus haut en tour)

Donc non à allure stabilisée, il faut rouler sur le dernier rapport (sauf si tu grimpes le Vantoux :sweat: )

La consommation la plus basse sera certainement en 5ème au alentours de 70 km/h

En effet les frottements (rotation moteur, trains roulants, chaine cinématiques) consomment l'énergie proportionnellement au carré de la vitesse (en m/s)
à 60 km/h soit 16 m/s > 256
à 120 km/h soit 33m/s > 1089

Donc les pertes sont 4 fois plus importantes à 120 km/h qu'à 60 km/h :pdb:

Il faut donc faire la différence entre
1-le rendement maxi (3000tr/min)
2-la conso mini en roulant, avec le meilleur compromis rendement/pertes.
3-le couple maxi, là où "ca envoie grave!"

J'espère que j'ai embrouillé personne :sol:
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Re: pour les questions stupides c'est ici

Message par 9284vr » sam. 4 sept. 2010 23:27

plooffy a écrit :En effet les frottements (rotation moteur, trains roulants, chaine cinématiques) consomment l'énergie proportionnellement au carré de la vitesse (en m/s)
à 60 km/h soit 16 m/s > 256
à 120 km/h soit 33m/s > 1089
Elles sont exprimées en quelle valeur, ces énergies? :gne:

A+ ;)
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Re: pour les questions stupides c'est ici

Message par plooffy » dim. 5 sept. 2010 00:13

Mitch il n y a pas d unites. C est juste pour montrer l influence du carre de la vitesse.
J ai toujours tes 2 billes et de la karmelite au frais!
Michaël
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