Je ne pense pas, la consommation est minimale pour un rendement optimal.
Donc si tu accélères, c'est là où ca pousse le plus fort et où la consommation est la meilleur par rapport au travail fourni par le moteur. (3000 tr/min, je ne parle pas du couple maxi, qui lui est plus haut en tour)
Donc non à allure stabilisée, il faut rouler sur le dernier rapport (sauf si tu grimpes le Vantoux

)
La consommation la plus basse sera certainement en 5ème au alentours de 70 km/h
En effet les frottements (rotation moteur, trains roulants, chaine cinématiques) consomment l'énergie proportionnellement au carré de la vitesse (en m/s)
à 60 km/h soit 16 m/s > 256
à 120 km/h soit 33m/s > 1089
Donc les pertes sont 4 fois plus importantes à 120 km/h qu'à 60 km/h
Il faut donc faire la différence entre
1-le rendement maxi (3000tr/min)
2-la conso mini en roulant, avec le meilleur compromis rendement/pertes.
3-le couple maxi, là où "ca envoie grave!"
J'espère que j'ai embrouillé personne
