• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928

Informations : ici

• Calendrier du club

Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

• Actualité du club

Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Problème de réglage sonde lambda ou nouveau problème ?

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...
Répondre

Topic author
Depierre Philippe
Pro : Non
Auto : 928 GT 90
et un .... RXP 215
Status : Hors ligne

Problème de réglage sonde lambda ou nouveau problème ?

Message par Depierre Philippe » ven. 9 avr. 2010 21:22

Bonsoir à tous,
suite à démontage d'un xpipe maison (fait par l'ancien propriétaire) pour refaire toutes les soudures au brox et petites couches de peinture haute température qui va bien pour se prémunir de la corrosion (je vais finir par acheter un vrai xpipe car le prix du remplacement par un catalyseur neuf est prohibitif ; enfin je trouve). Celui ci a été réinstallé sans oublier de visser la sonde lambda.

Lorsque j'ai repris possession du véhicule ce soir :
- tout est normal le temps d'aller à la pompe pour faire le plein et de chauffer la voiture,
- à la remise en route :

1 ralenti et pression d'huile instables,

2 Roulage sur 20 km rien d'anormal de constaté (accélération, tenue de vitesse au régulateur, pression huile à 5
bars...) mise à part une consommation excessive d'essence moyenne à 20litres au lieu de 13 habituellement (4
voies et utilisation du régulateur),

3 Arrêt en bord de route et même constat sur le ralenti (700 à 1200 tr) et pression d'huile allant régulièrement de 1 à
4 bars (on dirait que j'accélère sans cesse)

4 direction le garage d'un copain, aux feux rouges (amplitude de plus en plus grande 1 à 5 bar sur pression d'huile) et
au redémarrage je sentais que la voiture se lançait uniquement sur la phase de montée de la pression d'huile

5 Arrivé chez le copain, ralenti stable à environ 900 tr - pression d'huile stabilisée également à 3 bars (plus de
symptômes)

6 J'éteins le véhicule et le rallume 5 minutes plus tard --> réapparition des "accélérations" et oscilations de la
pression d'huile.

7 Je suis repartis mais avec une autre voiture et dire que j'avais prévu de sortir tout le week end avec mes anges.... :cry: :cry: :cry:

PS :
Lorsque j'ai identifié la modif faite par l'ancien propriétaire j'ai demandé à un centre Porsche de vérifier le fonctionnement de la voiture par rapport à la décatalysation : pas de soucis révélé sur la pollution.
J'ai par ailleurs parcouru le forum (sonde lambda, xpipe, pb de ralenti...) sans avoir trouvé (il me semble) de cas identiques
Je peux retourner demain au garage pour refaire des essais si vous avez des pistes

Ces dysfonctionnements sont ils à votre avis :

1. liés à un mauvais re-branchement de la sonde (ou défaut de celle ci)

2. ou d'origine nouvelle (débitmètre..) et c'est un concours de circonstance.

3. est il envisageable que ceux ci soient générés par des problèmes électriques/électroniques.
Vous allez peut être rigoler mais bon je me lance quand même (chacun son métier) :
j'ai fait recoudre mon volant (vu l'état d'usure c'est pour cela que j'en veux un autre) et à la remise en route à la station essence le klaxon s'est mis en marche avec impossibilité de l'arrêter sauf après quelques tapotements sur celui ci (plus de fonction klaxon par la suite). Il me semble que c'est à partir de ce moment que que les problème de ralenti et pression d'huile sont apparus mais là cela devient peut être de la parano... :lol:

Si vous pouviez m'aider...
A vous lire
Salutations
Ph Depierre
Ma maman m'a dit : profite de la vie car on ne vit qu'une fois. He bien j'ai foncé acheter une 928...

Topic author
Depierre Philippe
et un .... RXP 215

Re: Problème de réglage sonde lambda ou nouveau problème ?

Message par Depierre Philippe » sam. 10 avr. 2010 16:52

Salut les copains,
à priori tout est rentré dans l'ordre après quelques tests et quelques heures de lecture...
Merci à ceux qui m'ont aidé.
Slts
phDepierre

PS : la cotisation est partie !
Ma maman m'a dit : profite de la vie car on ne vit qu'une fois. He bien j'ai foncé acheter une 928...

xab
Auto : 1992 3 pédales

Message par xab » sam. 10 avr. 2010 19:05

Salut Philippe,

tu peux nous dire brièvement ce qui n'allait pas ?
Au cas ou quelqu'un se retrouve avec les mêmes symptomes.
D'avance merci
Xavier

PS: toujours aussi cool l'avatar avec la 928 à Gatteville

Topic author
Depierre Philippe
et un .... RXP 215

Message par Depierre Philippe » sam. 10 avr. 2010 21:58

Salut
Ah ca oui en plus ces petites routes, comment dirais je... hummmm !
du coup cette après midi direction barfleur, quineville, barneville (hihihi)!

he bien moi qui ni connaissait rien en moteur, démarreur,... je me suis mis :
- à lire le manuel d'atelier
- à décortiquer le tableau des symptômes et des causes possibles (posséder un kts simplifierait grandement la vie)
- et à dévorer le forum (surtout l'ancien) toute la nuit (décatalysation, sonde lambda, débitmètre...)

J'avais tellement les abeilles de ne pas pouvoir rouler ce week end (du coup j'ai cramé une 1/2 de plein aujourd'hui ! ca c'est bon ! et j'ai pu profiter de la douce mélodie du xpipe maison avec des soudures neuves ENORMISSIME !)

Ce matin direction le garage : et je me suis "amusé" avec la sonde lambda et les connectiques (pcq c'était 1 des causes possibles de tous mes symptômes et que c'était dans mes cordes d'ultra novice de la mécanique automobile).

J'en ai profité pour regarder sous le capot pendant la montée en chauffe (au début pb de ralenti qui a disparu par la suite - oscillation 750 1000 trmin) et je me suis rendu compte que l'étanchéité du filtre à air n'était pas satisfaisante et que le petit manchon du carter de filtre (en bas à gauche) n'était pas emboité dans la tuyauterie...(faut que je regarde dans le manuel ce que c'est)

Je n'ai fait que cela... J'espère que cela ira. (même si je reste dubitatif parce que je ne comprend pas le lien entre la sonde lambda et une pression d'huile oscillant entre 1 et 5 avec un mouvement régulier --> mélange essence oxygène en défaut qui entraine un pb d'injection --> ????)
Par contre, je sais maintenant que ma décatalysation ne s'est pas faite dans les règles de l'art puisque la sonde est toujours opérationnelles (pas de modifs du relais, pas de potard...) . et je sais ce qu'il me reste à faire (même si tout n'est pas encore très claire, mais je devrais trouver mon bonheur dans la section membre)
Le taux actuel de CO est bien dans l'intervalle donné par le manuel d'atelier mais serait jugé trop faible par certains d'entre vous.
Sur ce dernier point je n'ai par contre trouvé aucune réponse formelle alors je reste sur le principe que par défaut "le manuel et la vérification faite par le centre porsche au moment de l'achat" sont des données d'entrées correctes.

Voilà mes mésaventures du week end en attendant la prochaine panne... parce qu'elle arrivera forcément. Chaque fois je me dis la même chose "fais ch_ _ _ c'est la dernière fois " et cela fini toujours pareil je pars rouler et je me dis que c'est trop bon....

Par ailleurs, je peux dire qu'il n'est pas très fréquent que la personne qui évoque ces problèmes de 28 expose les solutions retenues sur le forum du moins celui qui est public...

Bien cordialement
Ph Depierre

lionel_lio
Alias : Lio
Auto : Porsche 928 S2-GT 86 BVA
Porsche Panamera 4S PDK
BMW X3
Ex 928:
2 mamies 78
2 GT 89
2 GTS 92 et 94

Message par lionel_lio » dim. 11 avr. 2010 01:59

Depierre Philippe a écrit : Par ailleurs, je peux dire qu'il n'est pas très fréquent que la personne qui évoque ces problèmes de 28 expose les solutions retenues sur le forum du moins celui qui est public...

Bien cordialement
Ph Depierre
Il est vrai que sur le forum technique de la partie membre il est courant d'évoquer et d'expliquer les causes du problème résolu dans le but que ça puisse servir à d'autres.
Félicitations et merci pour l'explication.

- Ex- Président du club Porsche 928
- Ex- Délégué de la région sud-est

xab

Message par xab » dim. 11 avr. 2010 15:48

Depierre Philippe a écrit :J'en ai profité pour regarder sous le capot pendant la montée en chauffe (au début pb de ralenti qui a disparu par la suite - oscillation 750 1000 trmin) et je me suis rendu compte que l'étanchéité du filtre à air n'était pas satisfaisante et que le petit manchon du carter de filtre (en bas à gauche) n'était pas emboité dans la tuyauterie...(faut que je regarde dans le manuel ce que c'est)
Merci pour ton retour. Ce que je peux ajouter, c'est que Benoit Duval (benito) a observé une perte de "pêche" marquée lors de la sortie dans le Vercors et qu'il s'est avéré que cette petite durit s'était déboitée. Le fait de l'emboiter à nouveau a résolu le souci. (voir http://www.amicale928.org/forums/viewto ... 533#p16533)
Par contre, pas d'histoires avec la pression d'huile dans ce cas là mais de ce que je lis, tes oscillations de pression d'huile étaient systématiquement couplées à des oscillations de régimes. J'en déduis qu'elles en étaient simplement la conséquence (puisque c'est manifestement asservi au régime moteur).
Pas de lien direct donc à mon avis entre un éventuel problème généré par la sonde lambda et les variations de pression d'huile mais peut-être un lien entre un problème dû à la sonde lambda et le régime. Ceci dit, je pense qu'il te faudrait avant tout tâcher de voir si ton régulateur de ralenti fonctionne correctement: il y a ce message dans l'ancien forum technique
profiter de la dépose (ndXab: du collecteur d'admission) pour changer les durites et surtout le régulateur/stabilisateur de ralenti (le mien était grippé avec pour symptomes des yoyos au ralenti, limite calage, très contrariant...)
A+
Xavier

Topic author
Depierre Philippe
et un .... RXP 215

Message par Depierre Philippe » dim. 11 avr. 2010 16:27

bonjour XAvier,
merci pour ton avis. La citation que tu évoques me fais vraiment penser aux symptômes rencontrés. Aurait il fallu du temps pour que le régulateur re-fonctionne correctement ? (3 semaines en stand by vacances obligent)

PAr contre j'ai trouvé ceci
http://www.amicale928.org/forums_old/vi ... 7admission

s'agit il de cette vanne / robinet ? Comment puis je vérifier son comportement (ainsi que les durites) sans tout démonter parce que là cela me fait un peu plus peur cette étape...
Cordialement
Ph Depierre

xab

Message par xab » dim. 11 avr. 2010 18:14

Philippe,

apparemment, il s'agit bien de cette vanne (ref 928 606 161 01 selon le PET).
Avant d'envisager un long démontage pour inspection, il semblerait que le KTS puisse te donner des indications au sujet du bon fonctionnement de cette pièce.
Tu peux regarder la notice en francais du KTS pour te faire ton avis (Idle stabilizer, "actuateur de ralenti" dans le PET):
http://www.clubporsche928.fr/uploads/gu ... ancais.pdf

A+ et bon courage.
Xavier

Répondre