Salut à tous,
Je comprends bien que le déni est la première étape vers l'acceptation. Néanmoins, la plupart de vous en semble assez loin.
Je ressens comme vous la nostalgie du temps ou on ne se posait pas trop la question des ressources et notamment des rejets de CO2 et sa conséquence sur le climat. Je pense et j'espère néanmoins, qu'on a passé le stade du déni sur la réalité du changement climatique et sur le fait bien établi de son origine humaine!?
Si vous voulez quelques explications qui tiennent un peu la route sur le pourquoi, l'ensemble des usages gagneraient à aller vers le tout électrique, je vous invite à regarder cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=HgfcZeGP7BA
Sous couvert d'une explication de texte à propos des erreurs dans la BD de JM Jancovici (si vous ne connaissez pas, je vous invite à la lire, tout n'est pas vrai/faux mais avec un peu de distinction cela permet de cibler les enjeux), concernant la notion de taux de retour énergétique et son maniement assez peu rigoureux.
--> le sous texte de la video est : le rendement
Et là, y'a pas de discussion, enfin, on peut causer, mais la notion de rendement met rapidement fin au débat.
Le rendement d'un véhicule électrique dans les mauvaises situations est au pire de 70%, là ou au mieux celui d'un thermique est de 25% en condition normale. Donc on parle d'un rapport de 1 à 3. Et donc la conclusion est que le VE pour une quantité donné de kms parcouru te permet de bcp moins dépenser d'énergie, énergie que tu sais, en plus, produire sans CO2 ou avec un impact faible (juste le béton et l'acier de la centrale nucléaire)
Je vous invite par ailleurs, à visionner cette video :
https://www.youtube.com/watch?v=LXuE0mg6NBQ&t=8368s
Je ne suis pas en accord avec toutes ses conclusions, sauf les plus importantes :
1 - le sujet est l'exploitation d'une ressource fini, notamment les métaux en mélange
2 - l'enjeu est le recyclage bcp trop faible de cette ressource qui est essentiellement jetée
Si on prend tout ca, ca en fait du travail pour les générations futures. Et avec la volonté affichée aujourd'hui de ré-industrialisation, on a une vrai opportunité en France, il ne faut pas la bouder, une quantité d'électricité à prix raisonnable et abondante et le savoir faire en matière de nucléaire civile.
C'est pourquoi il n'y a pas bcp d'alternative possible en la matière