
L'avenir de la voiture électrique ?!?
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Re: L'avenir de la voiture électrique ?!?
Si vous voulez en savoir plus sur les conneries de la voiture electrique ( et c'est écrit par un Français )

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Re: L'avenir de la voiture électrique ?!?
Le président du groupe VW, qui est resté président de Porsche, commence à freiner sur le tout électrique, et à remettre en cause la voie de son prédécesseur.
Et vu que Carlos Tavares est également très très peu convaincu par le tout électrique, et c'est un euphémisme
il ne serait pas étonnant qu'en 2035 on continue de voir des voitures thermiques neuves.
Et vu que Carlos Tavares est également très très peu convaincu par le tout électrique, et c'est un euphémisme

Porsche : fiabilité et rapidité (Risky business)
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Re: L'avenir de la voiture électrique ?!?
Puis-je relancer la question?
L’iridium est utilisé comme catalyseur dans le stack et l’iridium, et bien, c'est le métal le plus rare sur la planète Bleue.
Mais cela personne n’en parle tout comme petit « b »
Parce que petit « a » a de sérieuses contraintes concernant les métaux utilisés dans le stack qui forme la « pile », c’est même pire que les batteries Tesla .mcs51 a écrit : ↑ven. 23 déc. 2022 17:09En ce qui concerne l’hydrogène, vous parlez de quoi:
a) Une voiture qui fait de l’électricité à partir de H2 et roule avec des moteurs électriques ou
b) Une voiture à moteur thermique qui « brule » du H2 au lieu de gaz un peu comme CNG, LPG ou autre ?
Grosse différence… … …
CLIC
reCLIC
L’iridium est utilisé comme catalyseur dans le stack et l’iridium, et bien, c'est le métal le plus rare sur la planète Bleue.
Mais cela personne n’en parle tout comme petit « b »
Modifié en dernier par mcs51 le lun. 26 déc. 2022 11:34, modifié 1 fois.
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Re: L'avenir de la voiture électrique ?!?
Aujourd'hui, changer l'eau en hydrogène coûte cher. Pour atteindre un rendement intéressant, ce procédé use généralement d'une pile à combustible à membrane échangeuse de protons (PEM). Mais cette technique a un double inconvénient pour l'instant : le prix d'une membrane fait grimper la facture, et elle fonctionne dans un environnement très acide, ce qui nécessite des catalyseurs à base de métaux précieux, comme le platine ou l'iridium. Afin de résister à la corrosion causée par l'acidité, les électrodes doivent être faites avec du titane, tout aussi coûteux.
Des chercheurs en collaboration avec des scientifiques ont découvert comment réaliser l'électrolyse dans un environnement alcalin ou basique. Ils ont montré qu'il était possible de se passer du platine, de l'iridium et du titane, et de les remplacer par du fer et du nickel, bien plus répandus et plus abordables. « C'est beaucoup moins cher, mais les performances sont comparables »
PDF très instructif à télécharger
Hors-série-hydrogene-2022
http://www.actu-environnement.com
Des chercheurs en collaboration avec des scientifiques ont découvert comment réaliser l'électrolyse dans un environnement alcalin ou basique. Ils ont montré qu'il était possible de se passer du platine, de l'iridium et du titane, et de les remplacer par du fer et du nickel, bien plus répandus et plus abordables. « C'est beaucoup moins cher, mais les performances sont comparables »
PDF très instructif à télécharger

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Re: L'avenir de la voiture électrique ?!?
Absolument, ils ont “montré” mais ils n’ont encore rien fabriqué qui est utilisable!lionel_lio a écrit : ↑lun. 26 déc. 2022 10:01Des chercheurs en collaboration avec des scientifiques ont découvert comment réaliser l'électrolyse dans un environnement alcalin ou basique. Ils ont montré qu'il était possible de se passer du platine, de l'iridium et du titane, et de les remplacer par du fer et du nickel, bien plus répandus et plus abordables. « C'est beaucoup moins cher, mais les performances sont comparables »
Mais c’est absolument la voie à suivre mais pour 2050, pas avant, d’après info Toyota & Hyundai.
Tu as un lien direct vers ce pdf ?

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Re: L'avenir de la voiture électrique ?!?
Voici la page Google pour télécharger le PDF.
Bonne lecture
https://www.google.com/search?q=Hors-s% ... e&ie=UTF-8
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Re: L'avenir de la voiture électrique ?!?
Merci les gars 

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Re: L'avenir de la voiture électrique ?!?
Merci Lio & Patrice mais ce n’est pas la lecture que je cherchais. Je cherche quelque chose de plus technique, quantités utilisées de ces matériaux rares, rendement total de a) production de H2 à partir d’électricité et puis b) reconversion H2 en électricité, puissance électrique par rapport à poids, dimensions et autres caractéristiques de la pile H2 … …
Mais bon il y est très brièvement question de la combustion de H2 au lieu de le reconvertir en électricité mais le rendement serait moindre. C’est facile à dire sans chiffres à l’appui… …
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Re: L'avenir de la voiture électrique ?!?
Des chiffres? là tu en demandes beaucoup. Même dans les revues scientifiques, c'est bien rare d'en avoirmcs51 a écrit : ↑mar. 27 déc. 2022 07:15Merci Lio & Patrice mais ce n’est pas la lecture que je cherchais. Je cherche quelque chose de plus technique, quantités utilisées de ces matériaux rares, rendement total de a) production de H2 à partir d’électricité et puis b) reconversion H2 en électricité, puissance électrique par rapport à poids, dimensions et autres caractéristiques de la pile H2 … …
Mais bon il y est très brièvement question de la combustion de H2 au lieu de le reconvertir en électricité mais le rendement serait moindre. C’est facile à dire sans chiffres à l’appui… …