Pamdam a écrit : ↑ven. 2 sept. 2022 21:39
bonjour
je viens de lire les cinquante pages de ce fil. wahou!
cela ne m'a pris que douze heures, avec les vidéos et tout et tout.
admirable travail! bravo Benoît. (Benjamin?)
je suis très impatient de voir cette auto tourner pour de bon, rouler, hurler.
sinon, il y a un sujet dans ce fil qui me surprend beaucoup:
il s'agit du dispositif logé dans le carter d'huile, permettant d’empêcher les vapeurs d'huile d'aller perturber la rotation du vilo.
cela me surprend car pour moi, le brassage du carter permet justement de projeter de l'huile partout, ce qui permet la lubrification par dessous des chemise/pistons, et du refroidissement de ces derniers.
(en des temps reculés on pouvait aussi trouver des larmiers, dans le même but.
Édit: à la relecture, oups non les larmiers c’est autre chose. )
il y a eu sur certains moteurs, dans le carter, des pissettes orientées vers le haut pour refroidir le cul des pistons.
bon, ils ne créent pas de brouillard mais ça prouve qu'il peut y avoir ce besoin.
il y a aussi sur des compresseurs à pistons des "cuillères" positionnées sur les chapeaux de bielles qui par barbotage permettent d'envoyer de l'huile partout dans le carter, pour des raisons semblables.
alors que vous souhaitiez empêcher ce brouillard bienfaiteur, ça me parait très étrange.
il doit y avoir une info que je n'ai pas.
merci de m’éclairer.
Benjamin
Bon ça fait un petit moment que j'ai pas posté... je te reponds d'abord

Pour la 928, ça arrive, l'arceau arrive dans la semaine ainsi que les "derniers" 500€ de pièces...
Pour ta question, il faut bien différencier les choses.
Pour le crank scrapper, le but est de décoller l'huile du vilebrequin qui le freine, et qui s’aère en même temps !
Ça empêche pas d'avoir un carter plein de vapeur d'huile.
Sur beaucoup de moteurs, il y a effectivement des gicleurs qui permettent de refroidir les pistons par dessous et de lubrifier les pieds de bielles. Si je dis pas de bêtise sur 928 aussi mais c'est juste des trous orientés vers le haut, pas des gicleurs à proprement parler.
Pour les moteurs / compresseurs à cuillères, c'est simple, ces moteurs n'ont pas de pompe à huile, il faut donc un autre moyen de lubrifier l'ensemble de l'équipage mobile ! C'est un design très simple et peu cher.
Et pour finir, il faut recycler les vapeurs d'huiles présentes dans le carter parce qu'elles sont chargées en hydrocarbures (une grande partie provient des gaz de combustion qui passent au delà les segments) ! Sinon l'huile se dégrade très rapidement.
Tout simplement !
Bon, depuis mon dernier post j'ai... pris des vacances ^^
Je suis pas allé bien loin...
First, vous vous souvenez de ça ?
J'ai commencé à l'usiner !

Il reste encore pas mal d'usinage à faire, mais mon tour a lâché avant les vacances... je viens de le réparer...
J'ai reçu et monté le support de ventilateur:
Puis j'ai monté le radiateur d'huile sur silentbloc plutôt que rigide.
Bon, après avoir acheté des compteurs de 944 phase 1 pour remplacer le combiné d'origine, puis avoir abandonné l'idée.
Après avoir acheté un ACEWELL... qui a fini sur la Twingo...

J'ai ENFIN un compteur dans la 928.
Cocorico, j'ai acheté Français ! Un Mod7 !
L'avantage ? 4 fils... une masse, un +, deux câbles de communication et basta !
Toutes les infos viennent du calculateur MAXXECU via CAN !
Puis j'ai usiné un petit support
Du coup il faut que je finisse de câbler les capteurs pour la gestion !
(je vous le montre, mais même ça j'ai changé d'avis ^^)
Et voilà pour la température d'huile :
J'ai aussi résolu le problème de ventilation de carter et de remplissage d'huile !
Une araignée de tubes, j'en ai profité pour passer le tout au bain de bichro :
Il faut que je le coupe et que j'y mette un bouchon et voilà
J'avais fait ça...

Mais euh, il a eu un problème :
Voilà pour la 928...
Je viens de recevoir l'arceau ce matin... y'a plus qu'a monter !
j'ai enfin monté les rotules acier...
Et j'ai aussi reçu ce matin... mon nouveau nouveau nouveau capteur de température d'huile. Qui fait aussi pression d'huile !
Je le monte directement à la place du capteur de pression d'origine !
Qui ne s'est pas laissé faire d'ailleurs... que je l'ai sorti, le thermostat est venu avec. et vu qu'il présenté des signes de faiblesse, je l'ai remplacé aussi !
Je vous fait la suite au prochain épisode, j'ai rendez vous à Flunch