Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Je vais être positif , comme tes fans : c'est parfait.
Dommage que tu ne pousses pas tes observations et des mesures plus loin...
Personnellement j'ai mesuré (en réel donc) la pression dans la tubulure d'admission, en pleine accélération, en fonction de la vitesse de la voiture.
Dommage que tu ne pousses pas tes observations et des mesures plus loin...
Personnellement j'ai mesuré (en réel donc) la pression dans la tubulure d'admission, en pleine accélération, en fonction de la vitesse de la voiture.
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Pour ma part, j'aime bien les messages de Ben06 qui nous fait participer à ses développements. Après il est clair que nous n'avons pas 50 ingénieurs derrière nous et que dans tout développement autour de la 928, il y a forcement une part d'empirisme et de tentative d'adapter ce que l'on a vu fonctionner ailleurs. Dommage que nous n'ayons pas encore pu voir ta 928 à Lurcy.
Nous avons eu le plaisir et l'honneur de voir celle de Raymond Boutinaud à plusieurs reprises, j'espère voir celle de Ben06 un de ces 4 quand elle sera opérationnelle. La journée Lurcy 2022 sera le 22 octobre et le prix de la journée de roulage est je pense compétitif. Peut-être aurons nous le plaisir de ta venue ?
Nous avons eu le plaisir et l'honneur de voir celle de Raymond Boutinaud à plusieurs reprises, j'espère voir celle de Ben06 un de ces 4 quand elle sera opérationnelle. La journée Lurcy 2022 sera le 22 octobre et le prix de la journée de roulage est je pense compétitif. Peut-être aurons nous le plaisir de ta venue ?
Hubert H.
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Ben oui, il faut venir à Lurcy le 22 octobre, le club organise cette sortie circuit chaque année depuis plus de 15 ans.Benhurburg a écrit : ↑mar. 7 juin 2022 10:15...en attendant:
https://www.youtube.com/watch?v=-bHurOGMoI0&t=306s
Il y a des 928 d'origine pour leur permettre de rouler différemment que sur la route, il y des 928 pistardisées, d'autres jouets aussi tout autant sympa.
Ce qui est intéressant c'est de comparer les préparations, d'échanger amicalement dans le partage de la passion.
Modifié en dernier par lionel_lio le mar. 7 juin 2022 11:27, modifié 1 fois.
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Y'a du mieux mais toujours pas très constructif...Benhurburg a écrit : ↑mar. 7 juin 2022 08:18Je vais être positif , comme tes fans : c'est parfait.
Dommage que tu ne pousses pas tes observations et des mesures plus loin...
Personnellement j'ai mesuré (en réel donc) la pression dans la tubulure d'admission, en pleine accélération, en fonction de la vitesse de la voiture.
Si tu avais lu plus que la dernière page, tu saurais que la voiture ne roule pas... alors pour les mesures désolé tu devras attendre... tout comme moi d'ailleurs...
J'ai jamais prétendu avoir la science infuse et faire tout parfaitement... encore une fois si tu avais lu le sujet un peu plus en profondeur tu aurais vu que je change régulièrement de solution technique quand les tests ne sont pas concluants, que mes connaissances évoluent ou qu'une meilleure solution se présente.
Tout ce que je fais a une raison d'être et je peux la justifier, comme ici : c'est pratique, pas cher, ca dégage l'avant de la baie moteur, l'air capté est frais et dans une zone de pression positive et en plus de ça, ça m'a permis de me faire de nouveaux contacts avec qui je peux travailler. Que la/les raison(s) ne te plaise(nt) pas c'est un autre problème !
Si tu avais voulu être vraiment constructif, tu aurais pu partager tes mesures des différents types d'admissions que tu as testés. J'ai survolé la présentation de ta voiture mais j'ai rien vu.
As tu au moins testé ma solution avant de t'en moquer ?
Et pour finir, si je m’inquiétais vraiment des performances de la voiture... déjà je partirai pas sur une 928, mais surtout je partirais pas sur un moteur non ouvert de 150 000km au passé trouble. Si elle sort 250cv. Soit.
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Je ne suis pas adhérent au club , je ne poste donc rien de technique

En ce qui concerne tes réalisations de pièces, je trouve ça vraiment très bien.
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Dommage, après tout nous ne sommes que des gamins avec des jouets que nous essayons de bricoler et si possible dans la coursification, d'améliorer...Benhurburg a écrit : ↑mar. 7 juin 2022 12:00Je ne suis pas adhérent au club , je ne poste donc rien de technique![]()
Le partage, c'est sympa, c'est convivial et ça ne fait de mal à personne...
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Un peu court la Châtre pour exploiter pleinement la puissance de ta 928, non ?Benhurburg a écrit : ↑mar. 7 juin 2022 10:15...en attendant:
https://www.youtube.com/watch?v=-bHurOGMoI0&t=306s
En tous cas, je m'y étais bien amusé avec ma 924 :
https://youtu.be/_xckXoNwd58
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Benhurburg a écrit : ↑mar. 7 juin 2022 12:00Je ne suis pas adhérent au club , je ne poste donc rien de technique :pdb

Bref.
Demain je voulais bosser sur la 928 mais apparemment j'ai créée une entreprise et je suis obligé de bosser
J'ai reçu de quoi finir le moteur de Dax et j'ai quelques grosses commandes a fabriquer !
Aussi, AST m'a confirmé la réception des fichiers, donc le début de la conception et fabrication de l'arceau !! Normalement, 40 jours de délais... on verra !
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Re: Ben006 (F) 06, 928 S de 1982 un peu spéciale
Allez, j'ai un peu de retard...
Comme d'hab je commence par n'importe quoi et je finirais par la 928
Un client m'a apporté un moteur de Dax ^^ Trop facile j'allais pas dire non !

Il avait le piston et le cylindre HS et une soupape collée. Quelques heures et centaines d'euros plus tard, good to go !
Réparation d'un levier de vitesse de Mini Moke qui avait été précédemment réparé avec un tube...


Et maintenant je refais le moteur d'une Celica TS, celle de mon pote avec qui je fais de la piste et qui connait pas les tours de refroidissement...
Arbres à cames HS, et beaucoup d'huile cramée dedans... Cylindres, pistons et vilo sont parfaits !





Après un bon gros nettoyage, il est prêt à remonter. Il me manque juste le compresse segments.







J'ai remonté temporairement à blanc pour pouvoir nettoyer et ranger autour !

On en profite pour monter un radiateur d'huile, un différentiel KAAZ SuperQuiet et un volant moteur allégé 4Kg !
J'vous dit pas le tarif, y'en à pour des sous !
Petit interlude 2 roues.



Je me suis remonté un vieux Cannondale Prophet pour pouvoir rouler avec ma copine (Rouler électrique - musculaire c'est moins marrant !)
Je dois encore lui monter les freins Hope Mono M4 d'occasion que j'ai acheté parce que ceux d'origine ne me ralentissent pas ^^
Et j'ai une fuite d'huile sur la fourche de la moto...

Et le pneu arrière à plat ...
Je suis allé à une inauguration avec un live de l'artiste Ghass, si vous connaissez. L'art c'est pas mon domaine

Lundi j'ai monté un échappement inox sur une Panamera:




J'ai fait... ça ?
Une Autobianchi Eden Roc, je savais même pas que ça existait ^^

Dépose - Repose moteur-boite pour remplacement de l'embrayage (elle était passée chez un "spécialiste" avant...)
Réfection de carbu sur une Beta Volumex

Niveau atelier, je m'éclate avec mon nouveau scotch d'usinage !

Une des plus belles pièces que j'ai pu faire !
Un support de batterie lightweight pour la Twingo :




Un nouveau support de papillon pour les plenums de 996:





Nouveau prototype de pédale :


Ou encore une platine de boutons pour la 928.
Je vais devoir en refaire une mais ça m'a permis de tester mes nouvelles fraises qui sont vraiment super !



Je voulais la mettre là.

Mais elle ira surement là :

En parlant Twingo... On l'a enfin amenée sur piste !
Elle a tenu 1 tour et demi


23h la veille, la voiture est enfin dans un endroit safe pour la nuit !

Direction le Luc !

On décharge la voiture, première ou deuxième session de la journée, on y va !
Premier tour, super, on y va doucement, la voiture se comporte mieux que ce que j'avais espéré, elle freine fort et droit, tourne bien et stable, super !
Deuxième tour, on attaque la ligne droite... "Ca sent l'huile de boite" que j'dis...
Mon passager : "tant que c'est de l'huile de boite on s'en tape!"
J’accélère... puis grosse fumée blanche dans le rétro, l'huile de boite est projetée sur l'échappement !
Vite, cligno et on sort de la piste avant d'en foutre partout !
Et voilà le genre de trace qu'elle laisse au sol après deux tours ^^

GROSSE fuite d'huile de boite... on avait imaginé plein de scénarios... mais pas celui là !
On est donc rentré chez nous avant midi...
Je dépose la voiture chez moi pote à Fayence pour qu'il s'en occupe lui.
Il a pas trainé !



Un des roulements :

Au final, on ne sait pas vraiment d'où vient la fuite, mais on en profite pour faire quelques modifs :
Remplacement des roulements, renforts de boite interne (C'est une boite Renault... c'est un peu de la merde !), tole pare chaleur entre l'échappement et le cardan.
On aurait bien mis un autobloquant, mais a 1000€ le morceau ça valait pas le coup pour l'instant !
On va lui mettre un radiateur d'huile aussi !
Je l'ai déjà customisé ^^


Et pour finir, parlons 928 !
Bon, vous l'avez tous vue, la Nardone Automotive !
Elle est superbe !
Et d'avoir parlé un peu avec le monsieur... ça m'a motivé à re-bosser sur un aspect de ma 928 que j'avais mis de coté !
(ben oui maintenant que tout est presque fait il faut bien que je trouve une excuse pour pas qu'elle roule non ?)
J'ai d'abord fini de cabler la bête !


C'est pas aussi propre que je l'aurais voulu... mais ça fera l'affaire !
J'ai essayé de faire fonctionner le dashboard Magneti Marelli qu'on a eu avec la Twingo... mais c'est un de Megane Cup qui apparemment ne communique qu'avec les ECU de Mégane cup...
Dommage !
J'hésite a monter le ACEWELL sur la Twingo et prendre autre chose pour la 928 pour profiter du fait qu'elle ai un calculateur CAN.
Bref, hormis ce petit contre temps, je l'ai redémarrée sans problème... j'aurais juste dû ouvrir la porte de l'atelier ça m'aurait éviter la mort ^^
Du coup, je me suis remis sur les suspensions !
Comme je l'avais expliqué, le train avant mérite une bonne dose de nouveauté !
J'ai ressorti mes scan 3D de la suspension d'origine et GO !
Une semaine plus tard j'avais une épure viable.






Le but, avoir plus de prise de carrossage à l'enfoncement, plus de garde au sol à l'avant, rabaisser la caisse même en position normale (Bras parallèle au sol), utiliser des roulements plus gros, avoir des bras plus longs et utiliser des jantes avec plus de déport !
Pour l'instant rien n'est définitif niveau design, ça changera forcément, je teste différents trucs, étudie différentes méthodes de fabrication.
J'ai imprimé le prototype hier:

Le kiff ultime serait d'utiliser des jantes de GT3 Cup !
Mais bon, 1500 de jantes, 1200€ pour des nouveaux voiles, 1000€ pour les écrous centraux CUP, et des pneus...
Ca fait un peu cher ^^
Et voilà, fini.
J'ai résumé, mais en gros, c'est ça un mois chez BAD !
Comme d'hab je commence par n'importe quoi et je finirais par la 928

Un client m'a apporté un moteur de Dax ^^ Trop facile j'allais pas dire non !

Il avait le piston et le cylindre HS et une soupape collée. Quelques heures et centaines d'euros plus tard, good to go !
Réparation d'un levier de vitesse de Mini Moke qui avait été précédemment réparé avec un tube...


Et maintenant je refais le moteur d'une Celica TS, celle de mon pote avec qui je fais de la piste et qui connait pas les tours de refroidissement...
Arbres à cames HS, et beaucoup d'huile cramée dedans... Cylindres, pistons et vilo sont parfaits !





Après un bon gros nettoyage, il est prêt à remonter. Il me manque juste le compresse segments.







J'ai remonté temporairement à blanc pour pouvoir nettoyer et ranger autour !

On en profite pour monter un radiateur d'huile, un différentiel KAAZ SuperQuiet et un volant moteur allégé 4Kg !
J'vous dit pas le tarif, y'en à pour des sous !
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Je me suis remonté un vieux Cannondale Prophet pour pouvoir rouler avec ma copine (Rouler électrique - musculaire c'est moins marrant !)
Je dois encore lui monter les freins Hope Mono M4 d'occasion que j'ai acheté parce que ceux d'origine ne me ralentissent pas ^^
Et j'ai une fuite d'huile sur la fourche de la moto...

Et le pneu arrière à plat ...
Je suis allé à une inauguration avec un live de l'artiste Ghass, si vous connaissez. L'art c'est pas mon domaine


Lundi j'ai monté un échappement inox sur une Panamera:




J'ai fait... ça ?
Une Autobianchi Eden Roc, je savais même pas que ça existait ^^

Dépose - Repose moteur-boite pour remplacement de l'embrayage (elle était passée chez un "spécialiste" avant...)
Réfection de carbu sur une Beta Volumex

Niveau atelier, je m'éclate avec mon nouveau scotch d'usinage !

Une des plus belles pièces que j'ai pu faire !
Un support de batterie lightweight pour la Twingo :




Un nouveau support de papillon pour les plenums de 996:





Nouveau prototype de pédale :


Ou encore une platine de boutons pour la 928.
Je vais devoir en refaire une mais ça m'a permis de tester mes nouvelles fraises qui sont vraiment super !



Je voulais la mettre là.

Mais elle ira surement là :

En parlant Twingo... On l'a enfin amenée sur piste !
Elle a tenu 1 tour et demi



23h la veille, la voiture est enfin dans un endroit safe pour la nuit !

Direction le Luc !

On décharge la voiture, première ou deuxième session de la journée, on y va !
Premier tour, super, on y va doucement, la voiture se comporte mieux que ce que j'avais espéré, elle freine fort et droit, tourne bien et stable, super !
Deuxième tour, on attaque la ligne droite... "Ca sent l'huile de boite" que j'dis...
Mon passager : "tant que c'est de l'huile de boite on s'en tape!"
J’accélère... puis grosse fumée blanche dans le rétro, l'huile de boite est projetée sur l'échappement !
Vite, cligno et on sort de la piste avant d'en foutre partout !
Et voilà le genre de trace qu'elle laisse au sol après deux tours ^^

GROSSE fuite d'huile de boite... on avait imaginé plein de scénarios... mais pas celui là !
On est donc rentré chez nous avant midi...
Je dépose la voiture chez moi pote à Fayence pour qu'il s'en occupe lui.
Il a pas trainé !



Un des roulements :

Au final, on ne sait pas vraiment d'où vient la fuite, mais on en profite pour faire quelques modifs :
Remplacement des roulements, renforts de boite interne (C'est une boite Renault... c'est un peu de la merde !), tole pare chaleur entre l'échappement et le cardan.
On aurait bien mis un autobloquant, mais a 1000€ le morceau ça valait pas le coup pour l'instant !
On va lui mettre un radiateur d'huile aussi !
Je l'ai déjà customisé ^^


Et pour finir, parlons 928 !
Bon, vous l'avez tous vue, la Nardone Automotive !
Elle est superbe !
Et d'avoir parlé un peu avec le monsieur... ça m'a motivé à re-bosser sur un aspect de ma 928 que j'avais mis de coté !
(ben oui maintenant que tout est presque fait il faut bien que je trouve une excuse pour pas qu'elle roule non ?)
J'ai d'abord fini de cabler la bête !


C'est pas aussi propre que je l'aurais voulu... mais ça fera l'affaire !
J'ai essayé de faire fonctionner le dashboard Magneti Marelli qu'on a eu avec la Twingo... mais c'est un de Megane Cup qui apparemment ne communique qu'avec les ECU de Mégane cup...
Dommage !
J'hésite a monter le ACEWELL sur la Twingo et prendre autre chose pour la 928 pour profiter du fait qu'elle ai un calculateur CAN.
Bref, hormis ce petit contre temps, je l'ai redémarrée sans problème... j'aurais juste dû ouvrir la porte de l'atelier ça m'aurait éviter la mort ^^
Du coup, je me suis remis sur les suspensions !
Comme je l'avais expliqué, le train avant mérite une bonne dose de nouveauté !
J'ai ressorti mes scan 3D de la suspension d'origine et GO !
Une semaine plus tard j'avais une épure viable.






Le but, avoir plus de prise de carrossage à l'enfoncement, plus de garde au sol à l'avant, rabaisser la caisse même en position normale (Bras parallèle au sol), utiliser des roulements plus gros, avoir des bras plus longs et utiliser des jantes avec plus de déport !
Pour l'instant rien n'est définitif niveau design, ça changera forcément, je teste différents trucs, étudie différentes méthodes de fabrication.
J'ai imprimé le prototype hier:

Le kiff ultime serait d'utiliser des jantes de GT3 Cup !
Mais bon, 1500 de jantes, 1200€ pour des nouveaux voiles, 1000€ pour les écrous centraux CUP, et des pneus...
Ca fait un peu cher ^^
Et voilà, fini.
J'ai résumé, mais en gros, c'est ça un mois chez BAD !