Courroie de distribution : état après 20 ans
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Re: Courroie de distribution : état après 20 ans
Bonjour,
J’ai nettoyé la pompe à eau pour mieux voir les dégâts et sorti tout le reste pour faire un bilan complet. Tout d’abord la pompe à eau:
Il s’agissait d’une pompe basique avec rotor en plastique !!! Je mets des photos de sa référence et du marquage « 92 » relevé sur la partie supérieure de sa face ?!? Est elle de 1992 ???
J’ai nettoyé la pompe à eau pour mieux voir les dégâts et sorti tout le reste pour faire un bilan complet. Tout d’abord la pompe à eau:
Il s’agissait d’une pompe basique avec rotor en plastique !!! Je mets des photos de sa référence et du marquage « 92 » relevé sur la partie supérieure de sa face ?!? Est elle de 1992 ???
Modifié en dernier par boudu le mer. 1 déc. 2021 23:39, modifié 2 fois.
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Re: Courroie de distribution : état après 20 ans
Malgré tout je confirme que le roulement est tout à fait bon, mais elle est encore plus attaquée que je ne le pensais et cela m’inquiète car le bloc est aussi attaqué aux mêmes zones !!! Est ce un phénomène d’électrolyse ou une réaction de couple galvanique ??
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Re: Courroie de distribution : état après 20 ans
J’ai de nouveau inspecté la courroie et vous confirme qu’elle présente très peu de signes d’usure: ni craquelures entre dents lorsqu’on la plie à contre sens, pas de forme résiduelle ou marquage suite à un long arrêt dans une même position...Rien de rien, elle aurait encore pu faire des milliers de kilomètres !
Les 4 joints spi commençaient par contre à montrer des signes de fatigue avec quelques fuites.
La pompe à huile semble en excellent état, mais il y avait pas mal de mélasse d’huile épaisse comme de la graisse accumulée dans une des veines d’alimentation !
Les 4 joints spi commençaient par contre à montrer des signes de fatigue avec quelques fuites.
La pompe à huile semble en excellent état, mais il y avait pas mal de mélasse d’huile épaisse comme de la graisse accumulée dans une des veines d’alimentation !
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Re: Courroie de distribution : état après 20 ans
Mon bilan à chaud, mais serai intéressé d’avoir vos propres conclusions :
Dans le remplacement de la distribution (courroie à denture ronde), la priorité est à donner au kilométrage / nombre d’années.
Le remplacement de la pompe à eau, des 4 joints Spi sont à réaliser systématiquement ainsi que le démontage et nettoyage de la pompe à huile.
Question sans réponse: cette attaque de l’aluminium est-elle liée au type de liquide de refroidissement qui aurait été utilisé pendant la vie de l’auto ? Ou bien un phénomène qui arriverait sur toutes 928 si la pompe à eau n’est pas remplacée à temps?
Dans le remplacement de la distribution (courroie à denture ronde), la priorité est à donner au kilométrage / nombre d’années.
Le remplacement de la pompe à eau, des 4 joints Spi sont à réaliser systématiquement ainsi que le démontage et nettoyage de la pompe à huile.
Question sans réponse: cette attaque de l’aluminium est-elle liée au type de liquide de refroidissement qui aurait été utilisé pendant la vie de l’auto ? Ou bien un phénomène qui arriverait sur toutes 928 si la pompe à eau n’est pas remplacée à temps?
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Re: Courroie de distribution : état après 20 ans
Le problème est que les autos font assez peu de kilomètres donc l'âge compte plus dans ce cas, même si ta courroie est en très bon état, pour autant la pompe à eau présente des traces d'usure électrolytique.boudu a écrit : ↑mer. 1 déc. 2021 22:54Mon bilan à chaud, mais serai intéressé d’avoir vos propres conclusions :
Dans le remplacement de la distribution (courroie à denture ronde), la priorité est à donner au kilométrage / nombre d’années.
Le remplacement de la pompe à eau, des 4 joints Spi sont à réaliser systématiquement ainsi que le démontage et nettoyage de la pompe à huile.
Pour la pompe à eau et les joints spi..... même si je les ai remplacé systématiquement jusqu'à présent, je me retrouve avec des pompe à eau qui sont quasi neuve, franchement, elle ne présente absolument aucun signe d'usure. Quand aux joints spi, je suis plus d'avis que le moment de les changer est quand ça commence à présenter un soupçon de fuite. 2 928 depuis 10 et 15 ans, et je n'ai changé les joints qu'une seule fois et aucune fuite n'a été à déplorer depuis, donc n'a pas nécessité de changement
Difficile à dire, Alu contre alu = couple oxydo reduction (il existe des batteries expérimentales au moins Alu/alu!) donc électrolytique, donc liquide entre les 2 parties. Donc surement joint papier qui n'a pas bien vécu avec l'age. Perso, même avec le joint papier, je mets une fine couche de pâte à joint bleu...si 5926 qq chose comme ca!
Ca peut être problématique côté moteur, car je vois pas comment tu pourras rattraper le coup sans sortir le moteur, recharger en alu et surfacer le plan de joint

A+
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Re: Courroie de distribution : état après 20 ans
Quelques nouvelles fraiches
J’avance à un rythme de sénateur et je crois avoir passé plus de temps à nettoyer et vérifier tout ce que je démontais qu’a réellement avancer
.
J’attaque maintenant le remontage et répare le plan de joint avec du métal synthétique trouvé sur le net et qui résiste à 120°c: Je l’ai appliqué en 3 passes successivement après ponçage, car il y a pas mal de retrait. Et voici le résultat final: On distingue la résine dans les cercles verts.
Puis remontage du tout avec une petite pellicule de joint liquide sur les plans de joints en plus du joint standard:

J’avance à un rythme de sénateur et je crois avoir passé plus de temps à nettoyer et vérifier tout ce que je démontais qu’a réellement avancer

J’attaque maintenant le remontage et répare le plan de joint avec du métal synthétique trouvé sur le net et qui résiste à 120°c: Je l’ai appliqué en 3 passes successivement après ponçage, car il y a pas mal de retrait. Et voici le résultat final: On distingue la résine dans les cercles verts.
Puis remontage du tout avec une petite pellicule de joint liquide sur les plans de joints en plus du joint standard:
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Re: Courroie de distribution : état après 20 ans
J’en profite pour partager une petite découverte personnelle au cas où j’en ne sois pas le seul néophyte dans ce domaine car peut être source de fuite d’huile au niveau des arbres à cames:
En retirant les joints spi de sortie d’arbres à cames, j’ai aussi retiré par curiosité les 2 bagues sur lesquelles reposent les lèvres de joints spi et à l’interieur... il y a un joint torique ?!?
Inutile de dire qu’apres 40 ans de services il était cassant comme du verre et ne devait certainement plus assurer son rôle
Voici en photo les bagues en question:
En retirant les joints spi de sortie d’arbres à cames, j’ai aussi retiré par curiosité les 2 bagues sur lesquelles reposent les lèvres de joints spi et à l’interieur... il y a un joint torique ?!?
Inutile de dire qu’apres 40 ans de services il était cassant comme du verre et ne devait certainement plus assurer son rôle

Voici en photo les bagues en question: