Message
par thierry928s4 » lun. 26 oct. 2009 10:08
Bonjour Cyril,
tu peux y aller les yeux fermés, cette rotule fait partie de la liste des choses que tout bon 928iste qui veut rester en bon terme avec sa femme devrait faire sans se poser de questions.
Panne immobilisante, pas chère si fait en préventif; un peu comme les 400 euros d'une réfection de boitier LH faite pendant la période d'hiver, la voiture au garage plutôt qu'à 800 bornes de chez soit avec toute la famille dans la voiture qui te dit " encore en panne avec ta vieille voiture, la prochaine fois on prend la moderne...".
Tu peux donc commander ta pièce, sortir les pots, tu ne vas pas batailler pour la déboiter puisque cela semble déja être déboité ou tout au moins très lache.
Cette rotule se trouve au dessus le transaxle, sur la partie avant du transaxle.
Suivant si ta voiture à roulé dans le sel ou non, tu auras plus ou moins de diffcultés pour dévisser la sonde: la débrancher de l'intérieur est plus simple et cela est alors facile de tomber les pots plutot que des les dévisser, les retrouver alors retenus par la sonde, et essayer alors de dévisser cette sonde.
Comme le dit Pierre, une fois que tu apercevras la rotule, tu la décaleras légèrement avec la barre dans laquelle elle s'insère, tu prendras la mesure avec un réglet pour remettre (revisser) la nouvelle à la même distance. Cela te permettra de retrouver le levier de vitesse au même endroit.
Puis tu prendras une sangle à cliquet passée au dessus de la barre qui enserrera le transaxle et en serrant tout cela la rotule se clipsera.
Après, essai des vitesses surtout d'avant en arr (cad 2>3 et 4>5) pour confirmer le bon réglage, et après remontage des pots.
A+
ps: Pierre J nous a tous motivés dans le SO pour effectuer cette action préventive. C'est pas facile et une fois effectué, tranquille pour 15 ans.
Jean I avait même poussé le bouchon pour faire cette opération sur le parking de Nogaro l'année dernière.
C'est une pièce que nous avons dans la boite de secours 928 qui comporte des relais, boitier LH, courroies...
Thierry, 928s4 89 BM, Blanc grand prix, cuir bleu, jantes CS