Circulation véhicules d'époque et ZFE Grand Paris
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Circulation véhicules d'époque et ZFE Grand Paris
Bonjour tous,
enfin une bonne nouvelle dans le dossier des ZFE en cours de mise en place sur le territoire français.
Ci-dessous, la copie du mail que je viens de recevoir du Président de la Fédération Française de Véhicules d'Epoque. Une première avancée importante et une excellente nouvelle.
Chers amis adhérents,
Comme vous le savez, l’enjeu majeur pour notre Fédération, en cette période troublée, est avant tout d’assurer l’avenir de nos véhicules de collection dans la jungle des menaces règlementaires.
J’ai le plaisir de vous communiquer une excellente nouvelle, qui fera, nous l’espérons tâche d’huile : Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris qui regroupe 79 communes, vient de m’écrire pour me confirmer que les véhicules de collection seront exonérés des restrictions de circulation dans sa ZFE. C’est un premier grand pas que nous venons de franchir, dans une zone plus que symbolique !
Les contacts que j’ai eus avec toutes les autres métropoles concernées sont encourageants.
Dans le même temps, 150 parlementaires, députés et sénateurs, ont déposé, sur notre suggestion, une proposition de loi parlementaire, la même dans les deux Assemblées ce qui est très rare, pour instaurer en France un régime analogue à celui qui fonctionne parfaitement depuis 12 ans en Allemagne : exonération des restrictions de circulation dans les ZFE (il y en a 60 en Allemagne), et vignette de pare-brise gratuite pour les véhicules exonérés.
Nous avons besoin du soutien de chacun de vous pour convaincre les élus dont vous êtes proches de la justesse de notre cause : nos véhicules ont tous été produits avant les normes CritAir .Ne pas prévoir de dérogation pour eux, revient à interdire leur circulation et même leur présence dans les ZFE. Or les interdire n’aurait aucun effet mesurable sur l’amélioration de la qualité de l’air : ils ne représentent que 0,5% du parc, roulent en moyenne 15 fois moins que les autres, et émettent très peu de micro particules. Mais en revanche l’effet serait désastreux sur la conservation du précieux patrimoine qu’ils constituent, fruit d’une histoire industrielle plus que centenaire, sur les 20 000 emplois qu’ils font vivre et sur les manifestations qu’ils animent.
Bien amicalement,
Jean-Louis Blanc
Président de la FFVE
enfin une bonne nouvelle dans le dossier des ZFE en cours de mise en place sur le territoire français.
Ci-dessous, la copie du mail que je viens de recevoir du Président de la Fédération Française de Véhicules d'Epoque. Une première avancée importante et une excellente nouvelle.
Chers amis adhérents,
Comme vous le savez, l’enjeu majeur pour notre Fédération, en cette période troublée, est avant tout d’assurer l’avenir de nos véhicules de collection dans la jungle des menaces règlementaires.
J’ai le plaisir de vous communiquer une excellente nouvelle, qui fera, nous l’espérons tâche d’huile : Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris qui regroupe 79 communes, vient de m’écrire pour me confirmer que les véhicules de collection seront exonérés des restrictions de circulation dans sa ZFE. C’est un premier grand pas que nous venons de franchir, dans une zone plus que symbolique !
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Dans le même temps, 150 parlementaires, députés et sénateurs, ont déposé, sur notre suggestion, une proposition de loi parlementaire, la même dans les deux Assemblées ce qui est très rare, pour instaurer en France un régime analogue à celui qui fonctionne parfaitement depuis 12 ans en Allemagne : exonération des restrictions de circulation dans les ZFE (il y en a 60 en Allemagne), et vignette de pare-brise gratuite pour les véhicules exonérés.
Nous avons besoin du soutien de chacun de vous pour convaincre les élus dont vous êtes proches de la justesse de notre cause : nos véhicules ont tous été produits avant les normes CritAir .Ne pas prévoir de dérogation pour eux, revient à interdire leur circulation et même leur présence dans les ZFE. Or les interdire n’aurait aucun effet mesurable sur l’amélioration de la qualité de l’air : ils ne représentent que 0,5% du parc, roulent en moyenne 15 fois moins que les autres, et émettent très peu de micro particules. Mais en revanche l’effet serait désastreux sur la conservation du précieux patrimoine qu’ils constituent, fruit d’une histoire industrielle plus que centenaire, sur les 20 000 emplois qu’ils font vivre et sur les manifestations qu’ils animent.
Bien amicalement,
Jean-Louis Blanc
Président de la FFVE
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Re: Circulation véhicules d'époque et ZFE Grand Paris
Merci Isa pour cette info.
C'est en effet une bonne nouvelle mais la FFVE ne précise pas si cette dérogation concerne uniquement les véhicules en cartes grises collection ou tous les véhicules anciens de collection ?
C'est en effet une bonne nouvelle mais la FFVE ne précise pas si cette dérogation concerne uniquement les véhicules en cartes grises collection ou tous les véhicules anciens de collection ?
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Re: Circulation véhicules d'époque et ZFE Grand Paris
Jusqu'ici la dérogation permettant de circuler à Paris en semaine et journée s'appliquait aux véhicules avec carte grise collection. C'est logique car c'est le seul élément "objectif" que les forces de l'ordre peuvent contrôler. J'imagine qu'il en sera de même avec cette bonne nouvelle ce qui ne manquera pas d'alimenter le long (...) débat sur la carte grise normale et collection et ses avantages qui se renforceraient indéniablement.lionel_lio a écrit : ↑lun. 25 janv. 2021 10:01Merci Isa pour cette info.
C'est en effet une bonne nouvelle mais la FFVE ne précise pas si cette dérogation concerne uniquement les véhicules en cartes grises collection ou tous les véhicules anciens de collection ?
Bonne journée
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Re: Circulation véhicules d'époque et ZFE Grand Paris
Comme élément "objectif" il peut y avoir l'âge du véhicule...
La qualité du travail de la FFVE est incontestable aujourd'hui, néanmoins cette fédé s'occupe uniquement des cartes grises collection.
Cela fait partie de leur activité et leur raison d'être.
Il y a aussi la FVPP (Fédération des Véhicules Patrimoine et passion) qui œuvre pour la reconnaissance sans distinction des véhicules anciens.
Ce sont deux fédérations complémentaires, à mon sens il est discriminatoire que de s'occuper uniquement que d'une partie du patrimoine automobile Français.
La qualité du travail de la FFVE est incontestable aujourd'hui, néanmoins cette fédé s'occupe uniquement des cartes grises collection.
Cela fait partie de leur activité et leur raison d'être.
Il y a aussi la FVPP (Fédération des Véhicules Patrimoine et passion) qui œuvre pour la reconnaissance sans distinction des véhicules anciens.
Ce sont deux fédérations complémentaires, à mon sens il est discriminatoire que de s'occuper uniquement que d'une partie du patrimoine automobile Français.
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Re: Circulation véhicules d'époque et ZFE Grand Paris
Sont reconnus véhicules de collection uniquement ceux en carte grise collection. Les Youngtimers en sont donc exclus par exemplelionel_lio a écrit : ↑lun. 25 janv. 2021 10:01Merci Isa pour cette info.
C'est en effet une bonne nouvelle mais la FFVE ne précise pas si cette dérogation concerne uniquement les véhicules en cartes grises collection ou tous les véhicules anciens de collection ?

J'ai regardé la vidéo sur le lien que tu as posté l'autre jour Lio, et il abordait ce point, en plus des ZFE en Allemagne notamment.
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Re: Circulation véhicules d'époque et ZFE Grand Paris
C'est très bien et je suis d'accord pour reconnaitre le boulot énorme de la FFVE, qui est-la seule interface crédible et puissante auprès des autorités et des bobo écolos vert de gris qui n'ont rien dans le citron.lionel_lio a écrit : ↑lun. 25 janv. 2021 11:06Comme élément "objectif" il peut y avoir l'âge du véhicule...
La qualité du travail de la FFVE est incontestable aujourd'hui, néanmoins cette fédé s'occupe uniquement des cartes grises collection.
Cela fait partie de leur activité et leur raison d'être.
Il y a aussi la FVPP (Fédération des Véhicules Patrimoine et passion) qui œuvre pour la reconnaissance sans distinction des véhicules anciens.
Ce sont deux fédérations complémentaires, à mon sens il est discriminatoire que de s'occuper uniquement que d'une partie du patrimoine automobile Français.
Le probleme est que si aucune "norme" n'est en place tout le monde pourrait prétendre que sa voiture est une collection.
Une belle Mercedes 320 de 2007 peut elle etre un collector ? Oui selon le propriétaire, qui n'aura pas forcément tort si elle est bichonnée et qu'il s'en sert une fois par mois.
Donc les 30 ans et la carte grise collection seront indispensables pour prétendre a la vignette collection, et c'est normal car sinon ce serait n'importe quoi.
C'est une première victoire et évitera qu'un abruti demande à ce que les moteurs des anciennes soient scellés pour ne plus pouvoir s'en servir et les condamner à rester statiques
Toutes les 928 jusqu'à 1991 vont donc pouvoir circuler en ZFE , les GTS et quelques GT attendront encore 2 ou 3 ans.
Concernant également la FFVE je leur tire mon chapeau car grâce a eux il est possible de pouvoir immatriculer des anciennes qui n'avaient plus de cartes grises et j'en suis d'ailleurs assez étonné, car un véhicule au passé douteux (pour ne pas dire volé il y a 30 ans) peut renaître de ses cendres ! étonnant non ?
Deux choses sont infinies :
-L’univers
-et la bêtise humaine.
En ce qui concerne l’univers, je n’en ai pas la certitude absolue.
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Re: Circulation véhicules d'époque et ZFE Grand Paris
Ben, pour l'état du véhicule il y a la DREAL, l'UTAC, le contrôle technique.. Le probleme est que si aucune "norme" n'est en place tout le monde pourrait prétendre que sa voiture est une collection.
Pour info, la FFVE ne voit pas physiquement le véhicule, leur intervention pour l'obtention d'une carte grise collection est strictement administrative.
Cela ne dénigre pas leurs actions auprès de nos dirigeants.
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Re: Circulation véhicules d'époque et ZFE Grand Paris
Y-a-t-il déjà des informations sur la circulation dans les ZFE des véhicules de plus de 30 ans immatriculés à l'étranger ? 

Pat, 

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Re: Circulation véhicules d'époque et ZFE Grand Paris
C’est une bonne question, à suivre.
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Re: Circulation véhicules d'époque et ZFE Grand Paris

Voila une bonne nouvelle dans la LVA de cette semaine
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