Bon... je suis presque venu a bout du moteur... il ne me reste que le demi carter à retirer pour exposer les coussinets de vilebrequin.
Voilà déjà une soupape nettoyée ! Très facilement avec un peu de diluant peinture ! A part les dépôts de carbone sur l'autre coté, c'est nickel !
Niveau guides de soupape, admission, ça va, échappement y'a un peu de jeu mais c'est normal, les soupapes chauffent plus et se dilatent plus!
Au pire, vu le tarif (9€ le guide, et 3.5€ le siège de soupape) autant tout refaire !
Les sièges de soupape sont pas tiptop... un rodage ne suffira pas.
Ce matin avant le boulot j'ai nettoyé les culasses dans la machine à l'acide citrique :
Puis à midi je suis rentré pour sortir les pistons.
Et j'ai fabriqué une boite spéciale pour les pistons
Donc, les pistons sont bon, un peu usés sur la surface chargée, mais ça passera (à 200€ le piston, CA PASSERA !). Les segments ont l'air OK, mais je les change, c'est pas excessif.
Les cylindres, il faut que je me penche plus en détail dessus, mais de ce que j'ai vu, ils sont vraiment top ! Je connais des moteurs qui roulent tous les jours avec des cylindres en moins bon état...
Les coussinets de bielle sont top ! un seul est marqué d'une rayure, mais c'est tout. Ils seront changés par sécurité.
Bon, maintenant parlons de choses qui fâchent...
les DEUX arbres à cames sont pétés !!!
Merde hein !
Il faut que je regarde le tarif demain, mais des AAC neufs pour un M28/22, c'est environ 1500€ je pense...
Il y a la solution des arbres à cames 928 motorsport, mais c'est 1770$ + taxes + frais de port...
C'est con, pour un M28/19 c'était moitié moins... forcément il fait que 250cv ^^
Il me reste toujours la solution d'essayer d'en trouver d'occasion, ce qui risque de pas être facile sachant qu'ils ont été utilisés que sur M28/21 et 22 pendant 3 ans maxi...
Du coup, ça calme pour le reste du budget...
Je vais voir si je peux trouver des ressorts de soupape un peu plus raides pour pas trop cher. Avec les poussoirs allégés et des clavettes d'arbre à came décalées, ça permettrait de monter bien plus haut dans les tours et donc d'aller chercher encore un peu de puissance.
Niveau bas moteur du coup, hors maintenance rien ne sera fait.
Si j'ai le temps je dessinerais un "crank scraper" qui permet de séparer le vilebrequin du nuage d'huile qui l'entoure et le freine.
Ça réduit la température d'huile, l'aération, et les pertes mécaniques.
J'ai toujours envie de le passer en carter sec, alors je vais essayer de trouver une pompe à deux étages d'occasion. (l'étage de pression on garde celui d'origine qui fonctionne très bien).
Et bien-sûr la pompe à eau électrique... celle que j'ai déjà est trop petite pour un 4.7L... mais le modèle EWP130 de Davie Craig, avec le nouveau contrôleur est super !
Et ça coûte moins cher qu'une pompe à eau d'origine de 928... qui en plus a tendance à se gripper à haut régime et détruire la distribution !
Bon, maintenant que le moteur est en pièces, je vais pouvoir non seulement faire une demande de garantie parce qu'on m'a vendu un moteur "en parfait état", et aussi me remettre sur le reste de la caisse !
J'ai parlé avec le carrossier... il m'a dit que mes jantes étaient POURRIES ! Et qu'il a du tout décapé... je pense que le tarif qu'il m'avait annoncé tombe à l'eau :/
J'ai aussi lancé une petite production de bouchons pour remplacer les RDK sur les jantes.
Un kit pour moi, un kit pour qui en veut, et deux en plus pour David38 si il en veut toujours.
Pour finir, mes deux PC me lâchent...
J'entame un peu trop le budget là :/
Mais bon, ça pourrait être pire, je pourrais avoir les deux turbos à remplacer sur ma 997 ^^
Ben