Aujourd'hui, j'ai bouffé du fil...
Tout fonctionne toujours... sauf l'éclairage de plaque qui n'est pas alimenté... j'avais d’abord un problème avec le fil de masse, alors je l'ai remplacé... mais maintenant je n'ai pas d'alim... il vas falloir que je fouille la boite à fusibles !
J'ai pas pris de photo c'est pas super intéressant...
Puis je me suis attaqué à l'aileron ! Si vous vous souvenez, j'avais un aileron de GT au milieu, avec des ailerons de S sur les cotés...
Je pourrais racheter un aileron central de S... mais ça coute hyper cher, et il me faut aussi le hayon avec... du coup, je veux essayer de faire mon propre aileron !
Pour commencer, il faut que j'ai le profil de l'aileron. on peut croire que la forme de l'aileron est une forme libre sans relation géométrique, ce qui complique beaucoup la chose pour la recréer sur ordinateur sans matos plus cher que la voiture elle même!
Mais c'est pas mon premier rodéo, et même avec mes techniques qui sont pas dans le manuel, je m'en suis bien sorti !
J'ai commencé par tracer à la main le contour de l'aileron sur une feuille quadrillée, puis j'ai tracé des lignes là ou j'en voyais, que j'ai rallongé pour avoir des points d'intersection. Puis je me suis servi du quadrillage pour établir les coordonnées de ces points d'intersection. :
Une fois sur l'ordinateur, je retranscrits tous les points, et je crée le contour. J'arrondis les arrêtes vives pour retrouver le profil d'origine :
Je superpose mon dessin à l'écran pour vérifier que j'ai réussi :
Puis j'imprime un contour assez rigide pour pouvoir être utile et assez fin pour pouvoir être imprimé rapidement ( 16 minutes là).
Une fois imprimé, je retourne sur la voiture pour vérifier que mon dessin du contour était bon.
Je note et mesure les quelques défauts :
Je retourne sur l'ordi, je corrige, et je réimprime !
Et voilà le résultat :

Le contour suit parfaitement l'aileron d'origine ! Mission réussie ! Maintenant je vais pouvoir modéliser différentes solutions
Après ça, j'ai retiré la poulie de vilebrequin, et j'ai viré les deux qui ne servent plus à rien !
Puis j'ai monté le tout, avec les espaceurs pour le tendeur d'alternateur !
Il ne me reste plus qu'une petite cale à usiner et le tour est joué ! Enfin, presque, j'ai un filetage foiré... ça faisait longtemps ça encore...

J'adore le look !
Parlons faisceau maintenant !
Comme je l'ai déjà expliqué, ma gestion ne peut pas gérer 8 cylindres de façon individuelle, il faut donc lui faire croire que ce n'est qu'un 4 cylindres. Il faut donc pairer les cylindres.
Pour choisir comment faire, c'est simple, on prend l'ordre d'allumage : 1-3-7-2-6-5-4-8.
En deux tours de moteur, on aura allumé tous les cylindres, et vu que c'est un V8 à 90° avec un décalage identique entre chaque cylindres, ca veut dire que les cylindres peuvent être appairé comme ceci : 1-6, 3-5, 7-4, 2-8
Les injecteurs et bobines seront donc cablés par paire comme ça.
Je me suis donc mis au boulot !
Premièrement, le câble d'alimentation est commun à tous les injecteurs, il faut donc lui faire parcourir les deux bancs, je commence par router le brin le plus long possible, celui qui va au cylindre #5, le plus éloigné du départ du faisceau :
Puis je m'occupe des câbles de signal, tous les Y sont au même niveau sur les câbles.
Les morceaux de scotch sur le fil d'alimentation matérialisent l'emplacement des raccords que je devrais faire plus tard pour raccorder les injecteurs.
Et voilà le travail, la partie la plus compliquée du faisceau est "finie". Une fois le reste de faisceau établi, je sortirais le tout de la voiture et je souderais les fils entre eux et je passerais le tout dans une belle gaine nylon
Bon, ça aurait été beau qu'il n'y ait que ça a cabler mais c'est pas le cas...

Faisceau de contrôle de l'allumage :

Les deux bobines sont l'une à coté de l'autre, alors ça simplifie vachement...
Il me reste encore pas mal à décider... capteur de température d'eau, d'air, position vilebrequin, et position papillon.
La plupart des voitures ont un faisceau moteur assez intrusif, tout passe très près du moteur et entre les éléments. Je ne veux pas ça, je veux un faisceau facilement déconnectable, c'est pourquoi je le fais passer en priorité autour du moteur. Je ne vais pas au plus court.
Et voilà pour aujourd'hui !
La route est encore longue !
Ben