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Essen : tarifs relevés

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citron27
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Essen : tarifs relevés

Message par citron27 » lun. 15 avr. 2019 10:21

Vu sur la page de 'Viral-Transaxles 924 944 968 928'

"
Pour ceux que ca interesse voici quelques prix relevés à la techno Classica Essen 2019
Porsche 944 rouge (stand porsche clubs) 34000€
Porsche 944S grise 34900€
Porsche 944 s2 cab noire ( modele Us) 29700€
Porsche 928 bleue 74900 € ( vendue)
Porsche 968 cab verte 39968€
Porsche 924s bleue 11950€
Porsche carrera GT 109700€
Porsche carrera GTS 249000€"

https://www.facebook.com/viraltransaxle ... _0&fref=nf
Thierry :citron:
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Re: Essen : tarifs relevés

Message par citron27 » lun. 15 avr. 2019 10:37

Il y avait une GTS chez Sotheby's

https://rmsothebys.com/en/auctions/es19 ... gts/733518

Sold For €71.300
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JcFASTWINDBLEU
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Re: Essen : tarifs relevés

Message par JcFASTWINDBLEU » lun. 15 avr. 2019 10:39

Un peu élevé quand meme
74000 une 928 ? Et vendue ??? J ai des doutes
Deux choses sont infinies :
-L’univers
-et la bêtise humaine.
En ce qui concerne l’univers, je n’en ai pas la certitude absolue.

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Cyr
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Re: Essen : tarifs relevés

Message par Cyr » lun. 15 avr. 2019 11:34

Je trouve qu’il est toujours intéressant de voir aussi les différentes ventes comme celle qui s’est passée juste avant aux États-Unis.
il se trouve qu’il y a un nombre incalculable d’invendus (Porsche, Ferrari, Jaguar type-e) et si vous remarquez les prix; c’est une sacrée chute.
Les spéculateurs ont dû prendre une douche froide et c’est tant mieux


https://rmsothebys.com/en/home/lots/fl19




.

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Re: Essen : tarifs relevés

Message par 928LB » lun. 15 avr. 2019 12:26

J'observe aussi une baisse, certes lente, des prix de vente annoncés. Certaines voitures sont en vente depuis plus d'un an et il semblerait que les vendeurs se laissent peu à peu rattraper par la réalité du marché.
Tant mieux d'ailleurs, il n'y a rien de plus pénible que de participer à des réunions de prétendus passionnés qui ne font que parler spéculation et échanger sur comment éviter que leurs voitures ne s'abîment au garage sans jamais les faire rouler...

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jedencx
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Re: Essen : tarifs relevés

Message par jedencx » lun. 15 avr. 2019 14:06

JcFASTWINDBLEU a écrit :
lun. 15 avr. 2019 10:39
Un peu élevé quand meme
74000 une 928 ? Et vendue ??? J ai des doutes
Bonjour,

j'étais à Essen samedi ... et je l'ai vue et elle est bien vendue mais c'était affiché 74900€ ou faire offre.
Je pense évidemment qu'elle s'est vendue moins chère... mais vu l'état de l'auto et l'intérêt de tous ceux qui passaient devant, je ne pense pas non plus qu'elle fût bradée.

Bertrand

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Re: Essen : tarifs relevés

Message par 928LB » ven. 19 avr. 2019 22:18

J'ai trouvé ce texte qui me semble bien résumer la situation :

"La cote des autos de collection enregistre un tassement depuis plusieurs mois. Porsche est l’une des marques les plus exposée à ce phénomène, parce qu’elle a elle même engendré des phénomènes spéculatifs savamment orchestrés, pour le plus grand bonheur des « opérateurs du marché » dirons-nous pudiquement. Décryptage.
Les bénis-oui-oui nous expliqueront que l’envolée exponentielle des 20 dernières années sur les Porsche dites « Classiques » (gammes 356, 912, 914 et 911 pre-75) a été due à « la loi de l’offre et de la demande« . Ca, c’est la phrase toute prête à l’emploi, pour faire intelligent quand on ne sait pas quoi dire. C’est un peu plus compliqué que cela.
Au delà de la poussée des prix NATURELLE des voitures de collection depuis une vingtaine d’année, dans un contexte de nostalgie, l’engouement autour des Porsche Classiques a été savamment orchestré par l’ensemble des « acteurs du marché » qui on sût fabriquer la demande…
Mais ça veut dire quoi « les acteurs du marché » au final ?

En fait ça veut dire « tous les acteurs économiques ayant un intérêt à voir les prix progresser« .
Exemple : Quand, en 2000-2002, une 911 2.2 T de 1970 ou une 3.2 de 1988 en bon état changent de main pour 16 ou 18.000 euros il n’y a pas de marché professionnel autour de ce véhicule. La réfection du moteur ou de la carrosserie coûte le prix de la voiture. Si la voiture cartonne ou que le moteur est à refaire, elle part à la casse « Economiquement irréparable ». Sur le marché de l’occasion, elles intéressent pas les professionnels qui ne peuvent pas marger décemment dessus.
Mais Porsche qui vient de ré-orienter sa stratégie en introduisant les 996 (puis 997) refroidies par eau et au caractère plus GT que véritable sportive se dit qu’il faut cajoler ses clients « historiques ». Alors Porsche va discrètement multiplier les « clubs Porsche » et y adjoindre des sections « Classic », va multiplier les événements « les 50 ans de la 356 », « les 40 ans de la 911 », « les 60 ans de la 356 »…
La presse spécialisée Porsche est choyée et inondée de publicité, on se souvient peut-être aussi des éphémères magazines « Nostalgia » ou « Pure » … nés à cette époque puis emportés par la déferlante Internet de ces années là.
Qu’importe, Porsche soutiendra discrètement les grands forums internationaux (ou leurs propriétaires) consacrés à la marque. En parallèle, avec le renouvellement technologique des 996-997, Porsche renouvelle une bonne partie de ses techniciens SAV. Ces derniers s’empressent d’ouvrir des enseignes de « Spécialiste Porsche » indépendant offrant les mêmes prestations que l’enseigne officielle, à un tarif horaire plus modeste.
L’internet joue un rôle majeur dans la fabrication de la « bulle » Porsche Classic. Forums, blogs, registry existent pour chaque modèle, … La toile est inondée de photos de Porsche Classique en restauration, sur la route, sur circuit … ça bouillonne, ça s’auto-congratule, ça s’auto-persuade qu’on possède une rareté. On reproduit les stickers d’époque, on s’arrache les répliques du blouson de Steve McQueen dans « Le Mans » en 1970, les bobos branchés-hype-outlaw s’affichent en 911/912, Magnus Walker commence à faire des émules, les brokers « Porsche Classic » s’installent dans les quartiers chics …
Et on arrive progressivement à tous les ingrédients qui constituent une bulle spéculative / fashion : On donne à un objet une valeur excessive, soit en expliquant qu’il est vieux, rare, chargé d’histoire… soit en le répétant jusqu’à ce que les gens le croient.
Et comme il y a bel et bien des gens qui ont plus d’argent que de bon sens, il se trouve toujours des gogos pour payer une Porsche 5 fois ce qu’elle vaut intrinsèquement…
Durant les années 2000-2010, tout le petit monde Porsche vis en vase clos, avec ses clubs, ses réunions monomarque, sa presse spécialisée, ses sites et forums internet… En France, la presse magazine s’empare du phénomène et titre une fois sur deux à la Une sur « Quelle Porsche dois-je acheter pour ne pas perdre d’argent ? » « Achetez aujourd’hui, elle vaudra plus l’an prochain »…. Les cotes « maison » de chaque magazine s’envolent de mois en mois. Un lectorat aux anges est un lectorat qui en redemande et qui revient chaque mois lire que sa voiture est une mine d’or …
La démocratisation de l’internet engendre aussi le phénomène de la petite annonce gratuite. Auparavant, il fallait payer pour publier des petites annonces. Maintenant, c’est fini … la concurrence fait rage, il faut piquer l’audience aux opérateurs historiques alors on va offrir les petites annonces gratuites. Super !
Sauf qu’une logique d’annonces gratuites est une pratique inflationniste : On passe à l’année une annonce pour une voiture au prix fort « en attendant qu’un pigeon passe ». On n’est plus dans une logique de vente au prix du marché mais dans une recherche de la plus-value. Pire, on observe des annonces sur des voitures qui n’existent pas ! Mais ça permet de montrer en permanence dans les listes d’annonces des voitures avec un prix (élevé) en façade. Tout ceci contribue au martèlement des esprits « les prix montent » « les prix montent » « les prix montent » …
Le résultat est là. Entre 2004 et 2015, les prix des Porsche Classic sont multipliés par 4 ou 5. Une 356 A qui se négociait l’équivalent de 25.000 € en 1999 dépasse dorénavant les 100.000. Les modèles particulièrement rares atteignent des sommets et l’on parle de millions d’euros dans les grandes ventes aux enchères internationales. Même si ces (rares) transactions ne sont pas représentatives du marché, la presse, les blogs, les forums martèlent à chaque fois l’info « les prix montent » « les prix montent » « les prix montent » …
A ce moment, tout le monde est aux anges : les indépendants refont des moteurs à tour de bras, les carrossiers restaurent les carrosseries, les selliers rénovent les intérieurs, les 911 sont plus neuves que neuves, les experts expertisent, les assureurs assurent des valeurs de plus en plus élevées, les brokers font de généreuses marges, les people achètent des 911 Classic pour s’afficher au Tour Auto à coté des anciennes gloires du volant, les propriétaires avisés font de généreuses plus-values en faisant x2 ou x3 en quelques années…
Un marché aussi juteux attire aussi les convoitises et des gens à la morale border-line. On reconstruit des voitures à partir de 3 épaves. De fausses Porsche 911 2.7 Carrera RS se sont retrouvées à la vente chez les plus grandes maisons d’enchères. Chuttttt … n’en disons pas plus, dans ce monde là, on ne va pas en justice, on dédommage en toute discrétion… Reste que Porsche vient quand même de se pencher sur le problème des 2.7 Carrera RS … des numéros de châssis de voitures réputées détruites étant ré-apparus, comme par miracle ces dernières années ! Très récemment encore, un célèbre spécialiste Porsche californien est mis en cause par un comédien hollywoodien pour lui avoir vendu une « fausse » 356 Speedster GS/ST au prix de 1.2 M$ en 2013 ! Hum, hum vous sentez les odeurs nauséabondes qui remontent ?
On passe donc de l’euphorie généralisée dans les années 2000-2010 à une relative méfiance à partir de 2015. Le marché se stabilise. Et puis Boum … en 2016, le marché bascule explicitement à la baisse. Lors de la très médiatique vente Artcurial du salon Rétromobile 2016, une superbe Porsche 911 2.0 S (oui S) SWB blanche restauré et superbe – lot n°207 de la vente Artcurial – estimée par les commissaires priseurs entre 120 000 et 150 000€ (soit déjà 40% de moins que la côte Flat6 Mag affirmant « entre 180 000 et 250 000€ ») n’a pas dépassé 90.000 euros dans le temple international de la voiture de collection, révélant ce que tout le monde pressentait : le décalage flagrant entre les valeurs affichées, claironnées, présumées et la réalité du marché.
Parce que au final, il faut quand même regarder un peu les choses telles qu’elles sont : Une Porsche 356 A est-elle si différente d’une Coccinelle au point d’en valoir 20 fois le prix ? Elle en a partagé le bloc moteur et le train avant de 1948 à 1955 et conservera jusqu’en 1965 exactement la même architecture. Le modèle 356 Carrera 356 GS avec le moteur « Furhmann » 1500cc 4 arbres revendiquant 100cv est porté au nirvana des Porschistes comme étant une mécanique « ultime » … en oubliant opportunément qu’Alfa sortait à la même période la même puissance d’un « petit » 1300cc ! Une 911 T de 1970 qui se fait déposer au feu rouge par une Honda Civic i-CTDi est-elle la voiture de sport qu’on nous a vanté ?
Retour sur terre pour le monde des Porsche Classic. Les Porsche Classic sont des voitures extraordinaires mais qui ont atteint des valeurs élevées sans rationalité. Elle restent encore pour la plupart affichées à des prix globalement élevés. Histoire de sauver les apparences. Mais les transactions réelles (pas les prix affichés en annonces) se font à des niveaux plus réalistes depuis 2016 et le dégonflement de la bulle est avéré et continu, si bien que l’ensemble des cotes commencent à intégrer ce reflux. La suite logique du mouvement sera que les ventes vont globalement diminuer, histoire de digérer le phénomène. Nombreux seront les vendeurs qui renonceront de vendre à perte, les acheteurs reconsidéreront peut-être d’autres modèles et globalement les différences devraient diminuer entre les différentes générations de 911.

La bonne nouvelle, au final, c’est qu’en 10-15 ans, l’essentiel du parc des Porsche d’avant 1974 a été restauré !"

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Re: Essen : tarifs relevés

Message par lilian85 » ven. 19 avr. 2019 22:38

Et c'est vrai qu'à Essen, pour les prix délirants, on s'y connaît. C'est même le temple.
Quant aux ventes aux enchères, j'ai déjà dit à maintes reprises ce que j'en pensais :sarcastic:
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Re: Essen : tarifs relevés

Message par fluitex » mar. 23 avr. 2019 20:09

j'etais à essen aussi et rien qu'à voir le nombre de Porsche sur le salon, il semble évident que les prix ne peuvent pas continuer à monter. ca va forcément s'effondrer ne serait ce que par la "banalité" de posseder une Porsche . il n'y a qu'a voir les rassemblements sur les parkings le dimanche matin, la grande majorité des véhicules est composé de Porsche.

pour en revenir à Essen, je me suis intéressé à la 914 qui bien que pas belle m'intéresse de part sa simplicité mécanique. lorsque j'ai vu les tarifs des 914.6, je passe mon chemin, ce n'est pas fait pour ma classe sociale :fr4:
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Re: Essen : tarifs relevés

Message par lilian85 » mar. 23 avr. 2019 21:27

Ce sont les tarifs à Essen qui sont délirants ;)
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