Essence pour nos 928
-
Topic author - Vice Président
- Messages : 7739
- Enregistré le : mar. 6 avr. 2004 09:30
- Pro : Non
- Alias : Hubert H.
- Auto : S2 -1985 BM
S-1980 mill.81 "Indi" BM
S-1983 BA resto en cours
S4-1991 BA A Vendre
GTS-1995 BA
Lexus RX450h-PTD
SLK55 AMG R172 - Localisation : 78 - Yvelines
- Contact :
- Status : Hors ligne
Essence pour nos 928
Salut,
Je viens de tomber sur un article qui indique qu'une nouvelle norme d'identification va mettre dans le même sac le SP95 et le SP98 sous l’appellation E5.
Ma grande question est que nos 928 à moteur 16 soupapes (Mamies, S et S2) sont étudiées pour fonctionner au SP98.
Comment va-t-on faire dans quelques jours / mois ?
Extrait article lu:
Sans Plomb 98 : nouveau nom E5
Le Sans Plomb 98, aussi dénommé SP98, est le plus ancien des carburants essence proposé aujourd'hui par les stations service. De ce fait, il est compatible avec tous les véhicules essence, même anciens (lire aussi : achat d'une voiture : diesel ou essence ?). C'est aussi le plus taxé et le plus cher à la pompe. Le SP98 permet de réaliser une très légère baisse de consommation (comment réduire sa consommation de carburant) et offre un meilleur agrément de conduite. Il peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol d'origine végétale (issu de sucres de betterave, de blé ou de maïs).A partir du 12 octobre, vous pourrez le retrouver sous le nom E5 mais est voué progressivement à disparaître.
Sans Plomb 95, le carburant des voitures modernes
Le Sans Plomb 95, aussi dénommé SP95 ou Eurosuper, est compatible avec tous les véhicules essence mis en circulation après juillet 1990. Il peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol d'origine végétale. Le SP95 se différencie du SP98 par un indice d'octane moins élevé (95 contre 98), un indicateur caractérisant le comportement de l'essence lors de sa combustion dans le moteur. Le Sans Plomb 95 est aussi moins cher que le Sans Plomb 98 car sa fiscalité est moins importante. Il sera indiqué sous le nom E5 à partir du 12 octobre.
Je viens de tomber sur un article qui indique qu'une nouvelle norme d'identification va mettre dans le même sac le SP95 et le SP98 sous l’appellation E5.
Ma grande question est que nos 928 à moteur 16 soupapes (Mamies, S et S2) sont étudiées pour fonctionner au SP98.
Comment va-t-on faire dans quelques jours / mois ?
Extrait article lu:
Sans Plomb 98 : nouveau nom E5
Le Sans Plomb 98, aussi dénommé SP98, est le plus ancien des carburants essence proposé aujourd'hui par les stations service. De ce fait, il est compatible avec tous les véhicules essence, même anciens (lire aussi : achat d'une voiture : diesel ou essence ?). C'est aussi le plus taxé et le plus cher à la pompe. Le SP98 permet de réaliser une très légère baisse de consommation (comment réduire sa consommation de carburant) et offre un meilleur agrément de conduite. Il peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol d'origine végétale (issu de sucres de betterave, de blé ou de maïs).A partir du 12 octobre, vous pourrez le retrouver sous le nom E5 mais est voué progressivement à disparaître.
Sans Plomb 95, le carburant des voitures modernes
Le Sans Plomb 95, aussi dénommé SP95 ou Eurosuper, est compatible avec tous les véhicules essence mis en circulation après juillet 1990. Il peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol d'origine végétale. Le SP95 se différencie du SP98 par un indice d'octane moins élevé (95 contre 98), un indicateur caractérisant le comportement de l'essence lors de sa combustion dans le moteur. Le Sans Plomb 95 est aussi moins cher que le Sans Plomb 98 car sa fiscalité est moins importante. Il sera indiqué sous le nom E5 à partir du 12 octobre.
Hubert H.
928S2/1985 - Couleur S4S4/S4V9 - 33X/35L (bleu de prusse/Preussischblau Metallic)
928S/1980 - Couleur G8G8/G8V9 - 027 (rouge indien) - "Indi"
928S/1983 - couleur R6R6 - 966 (Bronze clair/HellBronze)
928S4/1991 - couleur Q9Q9/Q9V9 - 22D (Gris métallisé) A VENDRE
928S2/1985 - Couleur S4S4/S4V9 - 33X/35L (bleu de prusse/Preussischblau Metallic)
928S/1980 - Couleur G8G8/G8V9 - 027 (rouge indien) - "Indi"
928S/1983 - couleur R6R6 - 966 (Bronze clair/HellBronze)
928S4/1991 - couleur Q9Q9/Q9V9 - 22D (Gris métallisé) A VENDRE
-
- Messages : 845
- Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 15:27
- Pro : Non
- Auto : 928 S2 '84,
Fiat Ducato L2H2, Citroen Jumper L3H2, Toyota RAV4,
Moto Yamaha TTR250 - Localisation : Belgique-Wallonie
- Status : Hors ligne
Re: Essence pour nos 928
A lire l'article, je me demande si il n'y à pas une coquille sur la dénomination "E5"
-
- Messages : 8170
- Enregistré le : lun. 10 mars 2008 21:46
- Pro : Non
- Alias : Samuel F.
- Auto : Actuelles:
928 S4 "Yéti", 1987, N°1/1
928 S4 Club-Sport, 1988, N°5/12
Ex:
928 S4 Club-Sport, 1989, N°2/7 - Localisation : 72 - Le Mans
- Status : Hors ligne
Re: Essence pour nos 928
"Dans l'absolu, je pense que la GT 1989 reste la meilleure." Pour faire plaisir à Lionel.
-
Topic author - Vice Président
- Messages : 7739
- Enregistré le : mar. 6 avr. 2004 09:30
- Pro : Non
- Alias : Hubert H.
- Auto : S2 -1985 BM
S-1980 mill.81 "Indi" BM
S-1983 BA resto en cours
S4-1991 BA A Vendre
GTS-1995 BA
Lexus RX450h-PTD
SLK55 AMG R172 - Localisation : 78 - Yvelines
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: Essence pour nos 928
A voir car j'ai vu sur plusieurs sites la même chose soit E5 = SP95 et SP98 ; E10 = SP95E10 ; E85 = bioethanol
Je regardais le prix des aditifs si au doit augmenter les taux d'octane, ben ça pique !!!
En gros 20€ par plein !!! (et un bidon d'un litre à chaque fois !)
Je regardais le prix des aditifs si au doit augmenter les taux d'octane, ben ça pique !!!
En gros 20€ par plein !!! (et un bidon d'un litre à chaque fois !)
Hubert H.
928S2/1985 - Couleur S4S4/S4V9 - 33X/35L (bleu de prusse/Preussischblau Metallic)
928S/1980 - Couleur G8G8/G8V9 - 027 (rouge indien) - "Indi"
928S/1983 - couleur R6R6 - 966 (Bronze clair/HellBronze)
928S4/1991 - couleur Q9Q9/Q9V9 - 22D (Gris métallisé) A VENDRE
928S2/1985 - Couleur S4S4/S4V9 - 33X/35L (bleu de prusse/Preussischblau Metallic)
928S/1980 - Couleur G8G8/G8V9 - 027 (rouge indien) - "Indi"
928S/1983 - couleur R6R6 - 966 (Bronze clair/HellBronze)
928S4/1991 - couleur Q9Q9/Q9V9 - 22D (Gris métallisé) A VENDRE
-
- Messages : 6849
- Enregistré le : ven. 10 janv. 2014 09:42
- Pro : Non
- Alias : Thierry
- Auto : 928 S BM Indischrot 1980
H 1971, AK400, VFR750, EOS
ex:
11B55, XM V6, Ami8, 2cv Azam Export,
U23, types H (49,71,79) - Localisation : Eure - proche Bernay
- Status : Hors ligne
Re: Essence pour nos 928
ahd289 a écrit : ↑mar. 2 oct. 2018 19:07A voir car j'ai vu sur plusieurs sites la même chose soit E5 = SP95 et SP98 ; E10 = SP95E10 ; E85 = bioethanol
Je regardais le prix des aditifs si au doit augmenter les taux d'octane, ben ça pique !!!
En gros 20€ par plein !!! (et un bidon d'un litre à chaque fois !)

Thierry 

-
- Messages : 1478
- Enregistré le : ven. 9 avr. 2004 15:43
- Pro : Non
- Alias : Fabien L
- Auto : 928 GTS 1995. Ex 996 C4S, 996 C4 3.4, 986 S 3.2, 928 GT, 928 S4, 944 S2.
- Localisation : Nouméa
- Status : Hors ligne
Re: Essence pour nos 928
Nous on n'a pas le choix, c'est du SP95 partout.
Nos prix à la pompe (unique pour toutes les stations, et fixé par le gouvernement):
Essence: 140 F, soit 1,16 euro.
Diesel : 116 F, soit 0,96 euro.
Nos prix à la pompe (unique pour toutes les stations, et fixé par le gouvernement):
Essence: 140 F, soit 1,16 euro.
Diesel : 116 F, soit 0,96 euro.
-
- Messages : 845
- Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 15:27
- Pro : Non
- Auto : 928 S2 '84,
Fiat Ducato L2H2, Citroen Jumper L3H2, Toyota RAV4,
Moto Yamaha TTR250 - Localisation : Belgique-Wallonie
- Status : Hors ligne
Re: Essence pour nos 928
Waouw!! hier le diesel à 1.57€... soit le plein à 130€
L'E95 à 1.45€
L'E98 à 1.58€
-
- Messages : 1624
- Enregistré le : dim. 15 nov. 2009 19:06
- Pro : Non
- Auto : 928 S4 manu de 88
- Localisation : Près du Mans (72)
- Status : Hors ligne
Re: Essence pour nos 928
A ce tarif, tu pourrais organiser une commande groupée ?

Sylvain - TDS72- Le Mans
-
- Messages : 1478
- Enregistré le : ven. 9 avr. 2004 15:43
- Pro : Non
- Alias : Fabien L
- Auto : 928 GTS 1995. Ex 996 C4S, 996 C4 3.4, 986 S 3.2, 928 GT, 928 S4, 944 S2.
- Localisation : Nouméa
- Status : Hors ligne
Re: Essence pour nos 928
Et en plus, à ce tarif on vous sert !!! Et toutes les stations (Total, Mobil, Shell) ont un petit atelier pour l'entretien courant.
-
- Messages : 1624
- Enregistré le : dim. 15 nov. 2009 19:06
- Pro : Non
- Auto : 928 S4 manu de 88
- Localisation : Près du Mans (72)
- Status : Hors ligne
Re: Essence pour nos 928
Extrait du lien OuestFrance donné par Sam:
Un E, un B, un 5, un 7…
L’essence sera signalée par un cercle entourant un « E », le tout associé à un chiffre reflétant la teneur en biocarburant : 5 % pour l’E5 (qui correspond à l’ancien « sans-plomb 98 »), 10 % pour l’E10 et 85 % pour l’E85. « E » pour « essence », donc : jusque-là, ça va.
Le diesel, lui, fera appel à un carré avec, à l’intérieur, un « B » (pour... "Bio" ?) associé au chiffre affichant lui aussi la teneur en biocarburant (7 ou 10 %). Le sigle XTL, pour sa part, désignera le diesel synthétique, non-dérivé du pétrole.
Les carburants gazeux, enfin, seront désignés par un losange frappé des lettres « H2 » pour l’hydrogène, « CNG » pour le gaz naturel comprimé, « LPG » pour le gaz de pétrole liquéfié et « LNG » pour le gaz naturel liquéfié.
Un E, un B, un 5, un 7…
L’essence sera signalée par un cercle entourant un « E », le tout associé à un chiffre reflétant la teneur en biocarburant : 5 % pour l’E5 (qui correspond à l’ancien « sans-plomb 98 »), 10 % pour l’E10 et 85 % pour l’E85. « E » pour « essence », donc : jusque-là, ça va.
Le diesel, lui, fera appel à un carré avec, à l’intérieur, un « B » (pour... "Bio" ?) associé au chiffre affichant lui aussi la teneur en biocarburant (7 ou 10 %). Le sigle XTL, pour sa part, désignera le diesel synthétique, non-dérivé du pétrole.
Les carburants gazeux, enfin, seront désignés par un losange frappé des lettres « H2 » pour l’hydrogène, « CNG » pour le gaz naturel comprimé, « LPG » pour le gaz de pétrole liquéfié et « LNG » pour le gaz naturel liquéfié.
Sylvain - TDS72- Le Mans