J'ai donné l'alternateur à un pro, il a contrôlé le bobinage, changé roulements, régulateur/porte charbons et peinture.
Prix et adresse pour les intéressés

Salut Fred
Merci Fred pour la précision
en fait j'avais mes 4 roues qui se mettaient à freiner tout doucement au fur et à mesure des kilomètres. Les 4 roues se retrouvent bouillante et si on insiste la pédale devient dure quelques instant puis toute molle et plus de frein. Ce phénomène est très visible à vitesse faible c'est à dire jusqu'à 80 km/h et sur autoroute à 130 aucun problème car le flux d'air refroidis l'ensemble.Laurent928 a écrit : ↑sam. 18 août 2018 08:20Salut Fred
Qu'avais tu comme soucis avec le freinage?
Qu'elles symptômes de disfonctionnement?
Bonsoir FredFred PAU a écrit : ↑sam. 18 août 2018 13:48en fait j'avais mes 4 roues qui se mettaient à freiner tout doucement au fur et à mesure des kilomètres. Les 4 roues se retrouvent bouillante et si on insiste la pédale devient dure quelques instant puis toute molle et plus de frein. Ce phénomène est très visible à vitesse faible c'est à dire jusqu'à 80 km/h et sur autoroute à 130 aucun problème car le flux d'air refroidis l'ensemble.Laurent928 a écrit : ↑sam. 18 août 2018 08:20Salut Fred
Il m'est arrivé que la voiture soit impossible à pousser à la main dans le garage après une balade. Il faut attendre que la température des freins redescendent pour que cela revienne à la normale.
Lors de l'AG en Ardèche j'ai évité de m'arrêter au point de vue touristique car dès la remise en route la pédale était super dure puis la mise en mouvement de la voiture plus difficile. Heureusement en BA ça cale pas.
Donc j'espère que c'est bien le maitre cylindre qui fait le c.., j'avais retirer le relais ABS pour éliminer cette piste au cas ou. J'espère juste une chose que ce ne soit pas le mastervac qui déconne mais à première vu quand j'ai débrancher la durite il y avait bien du vide à l'intérieure signe que la membrane n'est pas percé. Normalement si celui-ci est en défaut la pédale serai dure en permanence comme si il n'y avait plus d'assistance.
Ok merci du tuyau PAT, jeu de mot maitre Capelo. Piste à suivre en effet. Sur ma 44 je suis passé au durite aviation et si je voie que ça merde avec la 28 j'en ferai de même.Pat a écrit : ↑sam. 18 août 2018 23:12Bonsoir FredFred PAU a écrit : ↑sam. 18 août 2018 13:48en fait j'avais mes 4 roues qui se mettaient à freiner tout doucement au fur et à mesure des kilomètres. Les 4 roues se retrouvent bouillante et si on insiste la pédale devient dure quelques instant puis toute molle et plus de frein. Ce phénomène est très visible à vitesse faible c'est à dire jusqu'à 80 km/h et sur autoroute à 130 aucun problème car le flux d'air refroidis l'ensemble.Laurent928 a écrit : ↑sam. 18 août 2018 08:20Salut Fred
Il m'est arrivé que la voiture soit impossible à pousser à la main dans le garage après une balade. Il faut attendre que la température des freins redescendent pour que cela revienne à la normale.
Lors de l'AG en Ardèche j'ai évité de m'arrêter au point de vue touristique car dès la remise en route la pédale était super dure puis la mise en mouvement de la voiture plus difficile. Heureusement en BA ça cale pas.
Donc j'espère que c'est bien le maitre cylindre qui fait le c.., j'avais retirer le relais ABS pour éliminer cette piste au cas ou. J'espère juste une chose que ce ne soit pas le mastervac qui déconne mais à première vu quand j'ai débrancher la durite il y avait bien du vide à l'intérieure signe que la membrane n'est pas percé. Normalement si celui-ci est en défaut la pédale serai dure en permanence comme si il n'y avait plus d'assistance.![]()
Si ton problème n'est pas réglé après le changement du maître cylindre, voici une autre cause possible du problème de freinage intempestif.
Il est possible que des durites de frein anciennes se bouchent ou se désagrègent et laissent passer la pression quand on appuie sur la pédale mais ne permettent pas le retour du liquide quand on relâche la pédale. Action de type "clapet anti retour"
En freinant constamment, tes roues échauffent très rapidement le liquide, empêchant le maître-cylindre de faire son boulot.
![]()
Geo a écrit : ↑sam. 18 août 2018 01:58Les bagues en bronze sont sur le bras du tendeur de distribution, elles remplacent durablement les paliers en plastique mais on perd le capteur de tension (car le bras n'est plus isolé électriquement).
J'ai donné l'alternateur à un pro, il a contrôlé le bobinage, changé roulements, régulateur/porte charbons et peinture.
Prix et adresse pour les intéressés![]()