Non aux 80 km/h sur route
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Re: Non aux 80 km/h sur route
Pour enrayer la hausse persistante du nombre de morts sur les routes, le gouvernement annoncera aujourd’hui l'abaissement à 80 km/h de la vitesse maximale sur 400.000 kilomètres de routes secondaires - principalement des départementales -, contre 90 km/h actuellement. Dans un entretien au JDD, le Premier ministre Edouard Philippe défend la mesure. "Je sais qu’elle va sauver des vies, et je veux sauver des vies. Je comprends les arguments, et même la mauvaise humeur, mais je ne le fais pas pour augmenter les recettes de l’État – d’ailleurs, nous annoncerons des choses à ce sujet. Et si pour sauver des vies il faut être impopulaire, j’accepte de l’être" a-t-il précisé.
Cette mesure pourrait cependant coûter cher à l’économie française. C’est du moins ce qu’a avancé Rémy Prud’homme, professeur émérite d’économie à Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne, dans une étude publiée en 2014, au moment où le comité d'experts du CNSR avait proposé pour la première fois une telle limitation. Intitulé “Modification des limitations de vitesse : bénéfices et coûts”, ce document établit le bilan économique de cette mesure sur tous les types de voies : autoroutes, nationales et départementales. Ces dernières sont au coeur du projet d’Edouard Philippe car sur les 400.000 km de voies concernées par sa mesure, 380.000 sont des départementales selon l’association 40 millions d'automobilistes.
190 millions d’euros d’économies...
L’étude de Rémy Prud’homme simule d’abord les rentrées d’argent possibles. Certes, sur les routes départementales, la limitation de la vitesse n’entraînerait aucune économie de carburant. En effet selon ce professeur, l’économie ne devient substantielle qu’à partir d’une vitesse supérieure à 90 km/h.
>> A lire aussi - Pour ou contre la réduction de la vitesse à 80 km/h sur les routes ?
En revanche, les accidents évités - mortels ou non - se traduieraient mécaniquement par des dépenses en moins pour l’Etat. Une baisse de la vitesse limite de 10 km/h engendrerait une diminution de la vitesse moyenne de 4 km/h sur les routes départementales, permettant de sauver 71 vies et d’éviter 538 blessures chaque année. Ces drames, s’ils sont avortés, représenteraient une économie de 190 millions d’euros.
Pour arriver à un tel chiffre, l’économiste s’appuie sur une valeur de référence : la valeur de la vie statistique (VVS), utilisée par les autorités pour évaluer le coup des politiques publiques. La VVS définit le coût d’une vie humaine Elle s'élevait à 1,24 million à l’époque ou l’étude avait été réalisée (elle a depuis été réévaluée à 3 millions d’euros). S’y ajoute la “valeur du blessé hospitalisé”, l’équivalent de la VVS pour les personnes blessées, que Rémy Prud’homme évalue à 190.000 euros.
...3,7 milliards de dépenses
Les économies, bien que conséquentes, ne résisteraient cependant pas à la montagne de dépenses engendrées. Si la vitesse diminue, le temps passé dans les déplacements augmente, ce qui engendre une perte de temps, et donc un coût. “On ne peut pas se permettre de négliger ce coût : tous les investissements de transport réalisés en France (et ailleurs) sont principalement justifiés par les gains de temps qu’ils permettent” précise le professeur d'économie. Ce dernier souligne que la baisse de la limitation de la vitesse sur les routes départementales augmentera le temps passé sur les routes par l’ensemble des automobilistes de 203 millions d’heures. Assurant que “la valeur officielle du temps”, une notion permettant de calculer la rentabilité d’une infrastructure, est fixée à 18,1 euros de l’heure, la perte s'élèverait donc à pratiquement 3,7 milliards d’euros.
L’insécurité routière coûterait 40 milliards d’euros
“Sur la base de ces estimations, on peut penser que la limitation de la vitesse maximale proposée est une mauvaise mesure pour la France” conclut Rémy Prud’homme, et d’ajouter que “d’autres études complémentaires ou contradictoires pourraient donc, et devraient, être conduites”.
Cette étude heurte cependant certaines associations. Sur l’argument purement monétaire, Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, rétorque que les accidents de la route coûtent 40 milliards d’euros, citant ainsi les chiffres d’Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière. Quant au temps perdu sur la route, elle estime que la “propagande a ses limites” : “On parle de personnes qui perdent 3 ou 4 minutes sur un trajet de 40 kilomètres. Mais parle-t-on des millions de minutes perdues à cause des accidents ? Chaque année, 6 millions de journées de travail sont perdues à cause des accidents de la route”. En France, près de 10 personnes meurent chaque jour sur les routes selon le ministère de l’Intérieur.
A savoir
Plus ,les coûts d encrassement de nos véhicules , cela nous ferras de lourde dépense en produit et garagiste .
Cette mesure pourrait cependant coûter cher à l’économie française. C’est du moins ce qu’a avancé Rémy Prud’homme, professeur émérite d’économie à Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne, dans une étude publiée en 2014, au moment où le comité d'experts du CNSR avait proposé pour la première fois une telle limitation. Intitulé “Modification des limitations de vitesse : bénéfices et coûts”, ce document établit le bilan économique de cette mesure sur tous les types de voies : autoroutes, nationales et départementales. Ces dernières sont au coeur du projet d’Edouard Philippe car sur les 400.000 km de voies concernées par sa mesure, 380.000 sont des départementales selon l’association 40 millions d'automobilistes.
190 millions d’euros d’économies...
L’étude de Rémy Prud’homme simule d’abord les rentrées d’argent possibles. Certes, sur les routes départementales, la limitation de la vitesse n’entraînerait aucune économie de carburant. En effet selon ce professeur, l’économie ne devient substantielle qu’à partir d’une vitesse supérieure à 90 km/h.
>> A lire aussi - Pour ou contre la réduction de la vitesse à 80 km/h sur les routes ?
En revanche, les accidents évités - mortels ou non - se traduieraient mécaniquement par des dépenses en moins pour l’Etat. Une baisse de la vitesse limite de 10 km/h engendrerait une diminution de la vitesse moyenne de 4 km/h sur les routes départementales, permettant de sauver 71 vies et d’éviter 538 blessures chaque année. Ces drames, s’ils sont avortés, représenteraient une économie de 190 millions d’euros.
Pour arriver à un tel chiffre, l’économiste s’appuie sur une valeur de référence : la valeur de la vie statistique (VVS), utilisée par les autorités pour évaluer le coup des politiques publiques. La VVS définit le coût d’une vie humaine Elle s'élevait à 1,24 million à l’époque ou l’étude avait été réalisée (elle a depuis été réévaluée à 3 millions d’euros). S’y ajoute la “valeur du blessé hospitalisé”, l’équivalent de la VVS pour les personnes blessées, que Rémy Prud’homme évalue à 190.000 euros.
...3,7 milliards de dépenses
Les économies, bien que conséquentes, ne résisteraient cependant pas à la montagne de dépenses engendrées. Si la vitesse diminue, le temps passé dans les déplacements augmente, ce qui engendre une perte de temps, et donc un coût. “On ne peut pas se permettre de négliger ce coût : tous les investissements de transport réalisés en France (et ailleurs) sont principalement justifiés par les gains de temps qu’ils permettent” précise le professeur d'économie. Ce dernier souligne que la baisse de la limitation de la vitesse sur les routes départementales augmentera le temps passé sur les routes par l’ensemble des automobilistes de 203 millions d’heures. Assurant que “la valeur officielle du temps”, une notion permettant de calculer la rentabilité d’une infrastructure, est fixée à 18,1 euros de l’heure, la perte s'élèverait donc à pratiquement 3,7 milliards d’euros.
L’insécurité routière coûterait 40 milliards d’euros
“Sur la base de ces estimations, on peut penser que la limitation de la vitesse maximale proposée est une mauvaise mesure pour la France” conclut Rémy Prud’homme, et d’ajouter que “d’autres études complémentaires ou contradictoires pourraient donc, et devraient, être conduites”.
Cette étude heurte cependant certaines associations. Sur l’argument purement monétaire, Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, rétorque que les accidents de la route coûtent 40 milliards d’euros, citant ainsi les chiffres d’Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière. Quant au temps perdu sur la route, elle estime que la “propagande a ses limites” : “On parle de personnes qui perdent 3 ou 4 minutes sur un trajet de 40 kilomètres. Mais parle-t-on des millions de minutes perdues à cause des accidents ? Chaque année, 6 millions de journées de travail sont perdues à cause des accidents de la route”. En France, près de 10 personnes meurent chaque jour sur les routes selon le ministère de l’Intérieur.
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Re: Non aux 80 km/h sur route


excellent!!!! le coup des roulettes

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"ne me dites pas que je ne peux pas faire quelque chose " : John Lock dans LOST les disparus.
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Re: Non aux 80 km/h sur route

edit : j'avais pas vu que c'était en partie publique
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Re: Non aux 80 km/h sur route
Bon, je vous propose une note d'optimisme.
Mais avant tout, ce qui m'interroge c'est le choix de la date d'application du 1er juillet.
En 2016 le 1er juillet était l'interdiction Parisienne de circulation des véhicules et motos anciennes à Paris !!!
Juste une coincidence où chaque année nous aurons à subir une nouvelle réduction de nos plaisirs automobile ? [attachment=0]Limitation Quatre vins.jpg[/attachment]
Mais avant tout, ce qui m'interroge c'est le choix de la date d'application du 1er juillet.
En 2016 le 1er juillet était l'interdiction Parisienne de circulation des véhicules et motos anciennes à Paris !!!
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Re: Non aux 80 km/h sur route
Temps de trajet rallongé de quelques minutes ?
Ce n'est pas tout à fait exact
A 90 km/h, la somnolence rode déjà quelques fois, mais à 80, c'est assoupissement assuré, et donc de s'arrêter pour sieste, afin de ne pas aller voir de trop près ceux qui arrivent en face, ou freinage d'urgence, etc ...
Malheureusement, il y aura toujours des circonstances qui feront que ce budget temps sieste ne pourra être pris en compte, avec toutes les conséquences dévastatrices que cela va entrainer
Des vies sauvées avec cette mesure ? je n'en suis pas convaincu
Des victimes supplémentaires ? Je n'ose pas m'avouer que j'en suis convaincu
Ce n'est pas tout à fait exact

A 90 km/h, la somnolence rode déjà quelques fois, mais à 80, c'est assoupissement assuré, et donc de s'arrêter pour sieste, afin de ne pas aller voir de trop près ceux qui arrivent en face, ou freinage d'urgence, etc ...
Malheureusement, il y aura toujours des circonstances qui feront que ce budget temps sieste ne pourra être pris en compte, avec toutes les conséquences dévastatrices que cela va entrainer
Des vies sauvées avec cette mesure ? je n'en suis pas convaincu
Des victimes supplémentaires ? Je n'ose pas m'avouer que j'en suis convaincu
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Re: Non aux 80 km/h sur route
De leur haute sphère de l'état , ils se disent compréhensifs avec les français , surtout en période d'élection
mais comment dire , pensent-il vraiment aux français qui se lèvent tous les matins pour aller travailler qui voient leur budget carburant exploser à chaque augmentation , leur temps de trajet rallongé sans parler de professionnels de la route comme les taxi , VRP , livreurs ... des délais de livraison rallongés
pour sauver des vies ???? Là ou certains chauffeurs seront encore plus sur les nerfs car si la verbalisation s'effectue à partir de 81 km/h alors beaucoup vont rouler à 70/75 pour être tranquille . Les dépassements seront encore plus périlleux et l'attention très aléatoire car nos yeux seront rivés sur le compteur . 



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Re: Non aux 80 km/h sur route
Quand y'en a plus, et ben y'en a encore : https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1516169301
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Re: Non aux 80 km/h sur route
chax a écrit : ↑mer. 17 janv. 2018 13:17Quand y'en a plus, et ben y'en a encore : https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1516169301
C'est fou comme si peu de gens bien solidaires arrivent à faire bouger les choses alors que 40 millions d'automobilistes ne font quedal.Le patronat du transport routier monte déjà au créneau.
Nous sommes des moutons.