Tension courroie distrib sur 928S4
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Tension courroie distrib sur 928S4
Bonjour à tous,
J'avais fait faire ma distrib dans un CP en 2015 peu de temps après l'achat de ma 928S4 car il était d'une part temps de le faire et parce que le voyant de tension s'éclairait par moment, principalement lorsque j'accélérai un peu fort.
Après changement de la distribution complète (pompe à eau, galet tendeur, galet, courroie, même le tendeur pour galet TE à 737€ qui était HS), le voyant à continué à s'allumer, le CP m’a indiqué que c’était sans doute un mauvais contact mais trop compliqué et sans couteux d’en identifier la cause.
Pour différentes raisons liés à la qualité des prestations, je ne souhaite plus me rendre dans ce CP.
Le voyant de courroie de distrib continue à s’éclairer de plus en plus régulièrement et maintenant sans que je n’accélère très fort.
La voiture a parcourue 3000km depuis cette révision, je suppose qu’une inspection de la tension de courroie s’impose.
Si certain d’entre vous connaissent la procédure pour vérifier et retendre si nécessaire la courroie, ce serait sympa, j’ai essayé de trouver dans les post du site mais je n’ai rien trouvé de complet, je n’ai peut être pas très bien cherché.
Je vous remercie par avance de votre aide.
J'avais fait faire ma distrib dans un CP en 2015 peu de temps après l'achat de ma 928S4 car il était d'une part temps de le faire et parce que le voyant de tension s'éclairait par moment, principalement lorsque j'accélérai un peu fort.
Après changement de la distribution complète (pompe à eau, galet tendeur, galet, courroie, même le tendeur pour galet TE à 737€ qui était HS), le voyant à continué à s'allumer, le CP m’a indiqué que c’était sans doute un mauvais contact mais trop compliqué et sans couteux d’en identifier la cause.
Pour différentes raisons liés à la qualité des prestations, je ne souhaite plus me rendre dans ce CP.
Le voyant de courroie de distrib continue à s’éclairer de plus en plus régulièrement et maintenant sans que je n’accélère très fort.
La voiture a parcourue 3000km depuis cette révision, je suppose qu’une inspection de la tension de courroie s’impose.
Si certain d’entre vous connaissent la procédure pour vérifier et retendre si nécessaire la courroie, ce serait sympa, j’ai essayé de trouver dans les post du site mais je n’ai rien trouvé de complet, je n’ai peut être pas très bien cherché.
Je vous remercie par avance de votre aide.
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Re: Tension courroie distrib sur 928S4
Faut pas jouer avec ça. Tu ferais mieux d'aller voir un bon mécano.
Si tu disais dans quel coin tu es !!!
Si tu disais dans quel coin tu es !!!
Pierre G. La NoireNoire
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Re: Tension courroie distrib sur 928S4
Je suis dans le sud ouest, à 20km de Dax.pierreg a écrit :Faut pas jouer avec ça. Tu ferais mieux d'aller voir un bon mécano.
Si tu disais dans quel coin tu es !!!
Je te rassure, j'ai un bon mécano et ami tout prêt de chez moi, c'est lui qui va regarder cela.
Mon but était de lui apporter un maximum d'informations qui pourraient l'aider pour faire le job.
En fait entre temps, j'ai fouillé un peu dans le CD qui est remis à l'inscription sur le forum, j'aurai dû commencer par çà... il y a pas mal d'informations. J'ai noté en particulier que pour vérifier la tension de la courroie il y a deux possibilités :
Avoir l'outil "Kempf", je n'ai pas donc là je veux bien de l'aide, où l'acheter? quelqu'un peut-il m'en prêter un avec frais de transport à ma charge si c'est l'outil est couteux ou rare...
J'ai aussi lu qu'il état possible de contrôler avec l'aide d'un logiciel de fréquence, quelqu'un connait-il et pourrait préciser un peu, je pourrai ainsi donner plus de précision à mon ami afin de savoir s'il peut envisager cette procédure, à l'évidence ce n'est pas dans mes cordes.
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Re: Tension courroie distrib sur 928S4
Dax c'est loin loin loin de moi. Le tuto du Club est joint.
Bonne chance.
Bonne chance.
Pierre G. La NoireNoire
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Re: Tension courroie distrib sur 928S4
L'outil de tension de la courroie de distribution fait en effet partie des outils à disposition des membres du club en fonction de la dotation de la région correspondante.
"Au début, je regardais autour de moi sans parvenir à trouver la voiture de mes rêves.
J'ai donc décidé de la construire moi-même"
Ferry Porsche
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Re: Tension courroie distrib sur 928S4
Bonsoir,OIL40 a écrit :Je suis dans le sud ouest, à 20km de Dax.pierreg a écrit :Faut pas jouer avec ça. Tu ferais mieux d'aller voir un bon mécano.
Si tu disais dans quel coin tu es !!!
Je te rassure, j'ai un bon mécano et ami tout prêt de chez moi, c'est lui qui va regarder cela.
Mon but était de lui apporter un maximum d'informations qui pourraient l'aider pour faire le job.
En fait entre temps, j'ai fouillé un peu dans le CD qui est remis à l'inscription sur le forum, j'aurai dû commencer par çà... il y a pas mal d'informations. J'ai noté en particulier que pour vérifier la tension de la courroie il y a deux possibilités :
Avoir l'outil "Kempf", je n'ai pas donc là je veux bien de l'aide, où l'acheter? quelqu'un peut-il m'en prêter un avec frais de transport à ma charge si c'est l'outil est couteux ou rare...
J'ai aussi lu qu'il état possible de contrôler avec l'aide d'un logiciel de fréquence, quelqu'un connait-il et pourrait préciser un peu, je pourrai ainsi donner plus de précision à mon ami afin de savoir s'il peut envisager cette procédure, à l'évidence ce n'est pas dans mes cordes.
Étant le co-délégué régional Sud-ouest, je te conseil de prendre contact avec Christophe Bourrelier Bubu4680. C'est lui qui a la charge du matériel de la région.
En se qui concerne le contrôle de la distrib ce n'est pas une grosse manip. À la porté d'un novice en mécanique.
Il n'y a pas grand chose à défaire tête d'allumeur et carénage haut côté gauche face au moteur. Point à ne pas manquer mettre le vilebrequin en position 0, tourner toujours dans le sens des aiguilles d'une montre. Vérification des index de position d'arbre à came, puis contrôle avec l'appareil ou prise de fréquence avec une apli. Smartphone ex:tension 2GO conti tech valeur moyenne 90 hz
Délégué régionale SUD-OUEST
Organisateur de la Transpyrénéenne
928 920
M2842-81L A2816
L700 99
C00 XF2 XG8 XJ8 XP9 058 139 340 474 567 650
00311 00321 00341 09981 09991 10021 10061 10141 10831 10832
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C00 XF2 XG8 XJ8 XP9 058 139 340 474 567 650
00311 00321 00341 09981 09991 10021 10061 10141 10831 10832
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Re: Tension courroie distrib sur 928S4
Merci bien pour le tuto.pierreg a écrit :Dax c'est loin loin loin de moi. Le tuto du Club est joint.
Bonne chance.

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Re: Tension courroie distrib sur 928S4
Merci Fred pour ces précisions, je vois avec mon mécano s'il pense s'en sortir avec la prise de fréquence en utilisant l'apli qui va bien ou s'il préfère avoir l'outil et dans ce cas je contacterai comme tu me le conseilles Christophe si un prêt est possible. Je donnerai quelques détails en fonction des avancées et ne manquerai pas de compléter ce post avec.Fred PAU a écrit :Bonsoir,OIL40 a écrit :Je suis dans le sud ouest, à 20km de Dax.pierreg a écrit :Faut pas jouer avec ça. Tu ferais mieux d'aller voir un bon mécano.
Si tu disais dans quel coin tu es !!!
Je te rassure, j'ai un bon mécano et ami tout prêt de chez moi, c'est lui qui va regarder cela.
Mon but était de lui apporter un maximum d'informations qui pourraient l'aider pour faire le job.
En fait entre temps, j'ai fouillé un peu dans le CD qui est remis à l'inscription sur le forum, j'aurai dû commencer par çà... il y a pas mal d'informations. J'ai noté en particulier que pour vérifier la tension de la courroie il y a deux possibilités :
Avoir l'outil "Kempf", je n'ai pas donc là je veux bien de l'aide, où l'acheter? quelqu'un peut-il m'en prêter un avec frais de transport à ma charge si c'est l'outil est couteux ou rare...
J'ai aussi lu qu'il état possible de contrôler avec l'aide d'un logiciel de fréquence, quelqu'un connait-il et pourrait préciser un peu, je pourrai ainsi donner plus de précision à mon ami afin de savoir s'il peut envisager cette procédure, à l'évidence ce n'est pas dans mes cordes.
Étant le co-délégué régional Sud-ouest, je te conseil de prendre contact avec Christophe Bourrelier Bubu4680. C'est lui qui a la charge du matériel de la région.
En se qui concerne le contrôle de la distrib ce n'est pas une grosse manip. À la porté d'un novice en mécanique.
Il n'y a pas grand chose à défaire tête d'allumeur et carénage haut côté gauche face au moteur. Point à ne pas manquer mettre le vilebrequin en position 0, tourner toujours dans le sens des aiguilles d'une montre. Vérification des index de position d'arbre à came, puis contrôle avec l'appareil ou prise de fréquence avec une apli. Smartphone ex:tension 2GO conti tech valeur moyenne 90 hz
Encore merci à tous.
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Re: Tension courroie distrib sur 928S4
Suite de ce post :
La courroie a été retendue, ce n'était effectivement pas trop compliqué pour mon mécano.
Quelques petites surprises, pas du tout d'huile dans le tendeur hydraulique neuf qui avait été changé lors de la révision en CP il y a deux ans...
La distribution était décalée d'une dent...
Autre mauvaise surprise la pompe à eau qui avait aussi été changée en CP il y a deux ans était déjà HS, elle avait un jeu énorme...(mon mécano pense qu'elle n'a jamais été changée...).
Donc au final c'est en fait une distribution compléte qui a été refaite (pompe à eau, courroies, galets, pas de félicitation au CP Porsche qui avait fait la distribution il y a deux ans (3000kms)... 6000€ de facture au total lors de cette révision...
Le moteur tourne maintenant comme une horloge, un vrai plaisir.
Dernier petit souci, l'aiguille de température d'eau part très vite à la limite de la zone rouge, la sonde a été changée et des prises de températures sur le moteur montre qu'il ne chauffe pas anormalement, les ventilos déclenchent parfaitement à 83°.
Nous supposons que c'est la jauge qui est HS (sans doute le potentiomètre). Si quelqu'un aurait uniquement la partie du compteur qui intégre la température d'eau et la jauge à essence à me vendre, ce serait parfait (voire compteur complet dont les autres parties seraient HS). Si des quelques autres pistes sur mon souci, je suis bien entendu à l'écoute de tous vos commentaires.
Salut à tous.
La courroie a été retendue, ce n'était effectivement pas trop compliqué pour mon mécano.
Quelques petites surprises, pas du tout d'huile dans le tendeur hydraulique neuf qui avait été changé lors de la révision en CP il y a deux ans...
La distribution était décalée d'une dent...
Autre mauvaise surprise la pompe à eau qui avait aussi été changée en CP il y a deux ans était déjà HS, elle avait un jeu énorme...(mon mécano pense qu'elle n'a jamais été changée...).
Donc au final c'est en fait une distribution compléte qui a été refaite (pompe à eau, courroies, galets, pas de félicitation au CP Porsche qui avait fait la distribution il y a deux ans (3000kms)... 6000€ de facture au total lors de cette révision...
Le moteur tourne maintenant comme une horloge, un vrai plaisir.
Dernier petit souci, l'aiguille de température d'eau part très vite à la limite de la zone rouge, la sonde a été changée et des prises de températures sur le moteur montre qu'il ne chauffe pas anormalement, les ventilos déclenchent parfaitement à 83°.
Nous supposons que c'est la jauge qui est HS (sans doute le potentiomètre). Si quelqu'un aurait uniquement la partie du compteur qui intégre la température d'eau et la jauge à essence à me vendre, ce serait parfait (voire compteur complet dont les autres parties seraient HS). Si des quelques autres pistes sur mon souci, je suis bien entendu à l'écoute de tous vos commentaires.
Salut à tous.
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Re: Tension courroie distrib sur 928S4
Je confirme, pour avoir pu tester avec celle d'une autre 928 c'est bien la jauge qui était morte et j'en ai trouvé une autre par un membre du forum, donc il semble que tout soit rentré en bon ordre.