• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928

Informations : ici

• Calendrier du club

Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

• Actualité du club

Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

De la roue de secours à pneu pliant...

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...

Topic author
Steph91
Pro : Non
Status : Hors ligne

Re: De la roue de secours à pneu pliant...

Message par Steph91 » ven. 11 sept. 2009 18:09

Je suis allé chez Porsche pour savoir comment faire retrouver à la roue de secours son diamètre d'origine.
Le réceptionniste m'a regardé avec l'air étonné et m'a dit qu'il n'y avait pas de dispositif particulier, il m'a proposé de sangler la roue avec la valve démontée.
Son collègue connaissait mieux les 928 apparemment car il savait que le logement était très exigu, il a compati et m'a conseillé aussi de sangler la roue. Je me suis donc procuré un démonte-obus de valve et je vous dirai ce qu'il en est de la manip.

Samuel,

Entre 89 et 90, la seule évolution que je vois en rapport avec le sujet est l'apparition du différentiel électronique. Si Porsche interdisait vraiment le montage de la roue à pneu pliant à l'arrière avant 90, on peut dire qu'ils vendaient une belle voiture en cachant la m... sous le tapis (du coffre) :P

A+
Steph91

petitjb
Alias : Petitjb
Auto : S4 1989 Bva, Simca Chambord 1958, ex XJ SV8 2005, CLK 430

Message par petitjb » ven. 11 sept. 2009 22:02

Bonsoir à tous,

J'ai une petite expérience sur le sujet :bravo: pour avoir utilisé la roue galette pendant presque 200 kms lors de la sortie nationale de cette année....Venant du Mans j'ai crevé peu après Poitiers...Pour info on roulait en groupe à 4 voitures.

En fait le pneu avant gauche s'est dégonflé progressivement en roulant (110/130 sur la N10, 2X2 voies), seul effet je sentais que la voiture tirait sensiblement à gauche...

En sortant sur une aire de repos, :oops: le pneu était quasi à plat et brulant... :spookie: Après vérification pas de clou apparent, la fuite venait de la valve (raccord caoutchouc fendu !!). Pas le choix il a fallu monter la roue galette (neuve depuis 20 ans dans le coffre...)

Eh bien ça le fait très bien, bon faut dépasser le 90/100 après ça flotte un peu dans la direction :lol: Grand moment quand des 2CV nous ont doublé (y avait une concentration de deuches sur Arcachon...)A Bordeaux j'ai pu changer les 2 pneus avant.

La roue galette a supporté parfaitement les 180 Kms :lol: sans usure ou craquelure sur la bande roulement, prête pour un nouveau dépannage.

La remise dans le coffre au camping s'est déroulée sans grande difficulté , peut-être pour avoir laisser la roue se dégonfler tranquillement (pendant le trajet Bordeaux au camping près d'Arcachon).

Voici, voilà,

Amicalement928
Petitjb
928 de 89, BVA option sport (Jantes RUF, M220, 474...)
1/2 de Billie (928 GT 89 piste)

singil
Co-Délégué région Nord-Est
Alias : singil
Auto : 928 GTS 1993
Cayman GT4 (981)
Citroën DS 21 Pallas (1967)
BMW M3 E36 (1996)

Message par singil » ven. 11 sept. 2009 22:53

Le sujet est intéressant, car j'ai déjà crevé 3 fois avec ma GTS, en 75000 km, ce qui prouve que cela n'est pas si rare.
La seconde crevaison s'est produite un dimanche soir, en Corse, en allant prendre le ferry. Petite pierre coupante, bombe anti crevaison inopérante et cérémonie de la roue galette, à l'arrière. Tout s'est bien passé, la roue galette était OK, le compresseur a parfaitement fonctionné et le hayon de la 28 permet de mettre la roue crevée ailleurs que sur le toit !
Débarquement à Toulon le lundi matin et recherche d'un garage pour réparation: bilan, pneu trop abîmé, aucun ne veut prendre la responsabilité d'une réparation. Donc changement des 2 pneus arrières, l'usure ne permettant pas de ne remplaçer que le fautif. Problème, pneus de 255 introuvables dans un rayon de 200 km. Même avec une décharge, toujours pas de volontaire pour réparer (je considérais que c'était moins dangereux de rouler, calmement, avec un pneu réparé plutôt qu'avec la galette).
Bilan, 1150 km avec la roue galette à l'arrière, à 90 - 100 km/h maxi, avec un oeuf sous le pieds droit. Aucun problème, après un arrêt contrôle toues les 50 km pour contrôle, je me suis enhardis à finr les 800 derniers km d'une traite. C'était long, mais cela dépanne.
Concernant le "remballage" de l'objet, effectivement, c'est la pompe à vide (rare) ou la sangle à cliquets. Pas vraiment pratique, mais cela fini par rentrer assez proprement.
La dernière crevaison, c'était il y a 15 jours, à l'avant avec un clou, la cravaison typiquement réparable d'un coup de bombe, sauf que je n'en n'avais pas et que nous étions, encore, dimanche, donc l'essence, hors autoroute, c'est avec un automate qui ne délivre pas encore de bombe anti crevaison.
Encore les joies des sorties en "anciennes". A chaque fois, mon épouse était avec moi, j'espère que cela ne va pas la décourager de sortir avec cette voiture...à moins que ce soit elle qui me porte la poisse !
Jacques GTS 93.

peyrfr
Alias : mac
Auto : anciennement une 924, depuis 2008 928 BM S2 de 1985, depuis 2019 Sabatier "le pratique" de 1960 équipé du moteur de la traction 11,

Message par peyrfr » ven. 11 sept. 2009 22:59

J'ai enlevé la roue de secours et ne m'en suis jamais servit. Par contre j'ai eu le malheur de laisser ma bombe anti-crevaison posé sur la plage arrière suite au rebranchement de ma batterie. Sauf que mon mécano à laissé la 28 en plein cagnard et quand j'ai retrouvé ma belle, elle était crépis de colle à l'intérieur, l'explosion a provoqué l'arrachement du rétro intérieur, et la bombe explosée s'est figée, dans la garniture de la plage arrière découpant le cuir et les couches isolantes jusqu'à la carrosserie. Donc grande méfiance avec les bombes anti-crevaison!!! Si un jour cela vous arrive, j'ai vu que la colle s'enlève plus facilement au bout de deux jours que lorsqu'elle est fraîche. J'ai pris une bombe de nettoyant frein et de l'huile de coude. Puis du rénovateur de plastique. Tout est parti. Il ne reste qu'un trou en souvenir dans la garniture gauche. :boulet
François

lionel_lio
Alias : Lio
Auto : Porsche 928 S2-GT 86 BVA
Porsche Panamera 4S PDK
BMW X3
Ex 928:
2 mamies 78
2 GT 89
2 GTS 92 et 94

Message par lionel_lio » sam. 12 sept. 2009 08:45

J'ai mis deux bombes anti-crevaison dans un sac isotherme logé dans le compartiment de la roue de secour.
- Ex- Président du club Porsche 928
- Ex- Délégué de la région sud-est

deltaoscar
Alias : Cyril
Auto : 928 GT - 90
Satin Schwarz Metallic

Message par deltaoscar » sam. 12 sept. 2009 09:44

lionel_lio a écrit :J'ai mis deux bombes anti-crevaison dans un sac isotherme logé dans le compartiment de la roue de secour.
Et les canettes alors ?

En tous cas, si on a le bonheur d'avoir une roue de secours et un gonfleur pour réparer c'est génial, mais si tu pars en vacances avec la voiture pleine, qu'est-ce que tu fais de ta roue crevée ???

J'avais déjà posé la question dans un ancien post, mais je ne me rappelle pas de la réponse (si réponse il y a eu) : est-ce que quelqu'un a réparé un pneu avec une bombe anticrevaison et qu'est devenu le RDK ? il est mort ?

ristor
Auto : 928 S4 90 BVA

Message par ristor » sam. 12 sept. 2009 12:49

j'ai deja mis une bombe entière dans la roue arrière et ca n'avait rien endommagé

mais le garagiste avait passé du temps a nettoyer
JB

Vice-Président du Club Porsche 928

deltaoscar
Alias : Cyril
Auto : 928 GT - 90
Satin Schwarz Metallic

Message par deltaoscar » sam. 12 sept. 2009 13:06

Merci Ristor. Je crois c'est d'ailleurs toi qui m'avait répondu ça non ?

petitjb
Alias : Petitjb
Auto : S4 1989 Bva, Simca Chambord 1958, ex XJ SV8 2005, CLK 430

Message par petitjb » sam. 12 sept. 2009 16:40

deltaoscar a écrit :
lionel_lio a écrit :J'ai mis deux bombes anti-crevaison dans un sac isotherme logé dans le compartiment de la roue de secour.
Et les canettes alors ?

En tous cas, si on a le bonheur d'avoir une roue de secours et un gonfleur pour réparer c'est génial, mais si tu pars en vacances avec la voiture pleine, qu'est-ce que tu fais de ta roue crevée ???

J'avais déjà posé la question dans un ancien post, mais je ne me rappelle pas de la réponse (si réponse il y a eu) : est-ce que quelqu'un a réparé un pneu avec une bombe anticrevaison et qu'est devenu le RDK ? il est mort ?

Pour la roue crevée, pas le choix le coffre :oops: Heureusement comme on roulait à plusieurs , on a pu répartir les bagages, la voiture étant évidemment pleine (4 personnes plus le coffre) ...

Voici, voilà
Petitjb
928 de 89, BVA option sport (Jantes RUF, M220, 474...)
1/2 de Billie (928 GT 89 piste)

Topic author
Steph91

Message par Steph91 » dim. 13 sept. 2009 21:59

Bonsoir et merci à tous de vos réponses!

J'espère, pour ceux qui y étaient, que la sortie Léman-Chamonix a été excellente.

Voici la conclusion (provisoire) de la remise en ordre de la roue de secours à pneu pliant.
Après avoir aidé l'enveloppe à se replier sur elle-même à petits coups de maillet, j'ai ceinturé le pneu avec des cordages bien serrés, obus de valve démonté, et l'ai laissé macérer pendant 24 heures. A la fin, les cordages ne serraient plus beaucoup, or ils n'avaient pas bougé : l'enveloppe s'était bien rétractée (l'espace au niveau du pli avait bien diminué).
Je parviens à replacer la roue un peu plus facilement dans son logement maintenant, toutefois le pneu n'a toujours pas retrouvé son diamètre originel : il y a trop de jeu dans le pli de chaque côté, et une fois en place il s'ovalise encore (deux fois moins mais cela n'est pas parfait).

Voici une photo de la roue, remise dans son logement -on distingue la déformation de l'enveloppe, due aux deux points de compression à gauche et à droite-. J'envisage de retenter la manip ultérieurement avec des sangles à cliquets, dont je pourrai ajuster le serrage au fur et à mesure.

Petitjb et Jacques, avez-vous réussi à faire mieux ? Suite à vos témoignages, je me demande si le pneu n'est pas plus docile lorsqu'il est chaud.

A+
Steph91 :sweat:
Fichiers joints
DSCF1596.JPG
roue de secours remise en place, compression à gauche et à droite

Répondre