Ce passage à l'E10 est une très mauvaise chose à mon avis car trop de véhicules n'en sortiront pas indemnes. L'Allemagne n'y a pas renoncé pour rien. Je connais assez bien la problématique du carburant E10 et je suis au courant dans mon milieu professionnel de cas de circuits d'alimentation détériorés sur des véhicules d'après 2000, et ce n'était qu'avec le E5. On dit que la plupart des véhicules d'après 2000 sont compatibles E10, c'est pour faire le forcing, mais l'éthanol crée un vieillissement accéléré des circuits, notamment blocage des jauges et dilatation des joints, sur le E10 c'est limite. Encore heureux qu'il n'y ait pas plus d'alcool car il capte l'eau.
Mes voitures ont été mises au point pour fonctionner au S98, je ne me pose pas la question. Pour la voiture de mon père, je lui ai conseillé d'aller dans les stations où il trouve encore du S95-E5. Pour ton A3, tu devrais vérifier rapidement si elle est compatible E10. Si c'est le cas, à toi de voir, si possible change de pompiste, ou passe au S95-E10, mais tu ne gagneras rien :
- prix plus bas mais consommation en hausse => bilan légèrement défavorable
- à long terme : vieillissement supérieur du circuit d'alimentation
- là où tu résides parcontre, tu ne noteras pas d'altération sensible des démarrages et mises en action à froid.
Parcontre, le S98 n'est pas supposé disparaître : il est indispensable pour les véhicules plus anciens, soit parce que le système d'alimentation ne supporte pas l'alcool, soit parce qu'ils ont besoin d'un indice cliquetis fort. Si Leclerc ne distribue plus de S98, fais jouer la concurrence, cela les sanctionnera.
A+
Steph
Edit : Christian, j'ai répondu un peu vite, car il me semble que ton A3 a été mise au point pour un fonctionnement nominal avec du S95, le S98 ne t'apporte donc rien. Dans ce cas, puisque Leclerc te propose du S95 ou du S95-E10, je crois que tu aurais gagné à prendre du S95, tu vas perdre plus que la différence du prix à la pompe par la conso supérieure du E10. C'est plus ennuyeux pour ceux dont le moteur n'accepte pas l'indice d'octane 95, puisqu'à moins d'ajouter une quantité approximative de booster d'indice d'octane lorsqu'ils font le plein, ils devront changer de station.