• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928

Informations : ici

• Calendrier du club

Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

• Actualité du club

Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Aiguille du compteur vitesse en grêve !

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...
Répondre

Topic author
GBN
Pro : Non
Alias : Gilles
Auto : 928 S2, 1984, grise, boîte méca
Ferrari Mondial 3.2 L, 1986
Alfa Sprint 1500, 1983
Beta Spider 2.0 L, 1981
Honda 650 NX Dominator, 1989
Kawa 650 Z, 1977
Status : Hors ligne

Aiguille du compteur vitesse en grêve !

Message par GBN » ven. 3 févr. 2017 06:26

Bonjour,
Après plusieurs semaines au garage, l'aiguille du compteur vitesse me joue des tours en restant au "zéro". Elle se réveille parfois pour reprendre son rythme normal : cela dure qques secondes ou qques minutes, puis elle retombe. Cela l'avait déjà fait il y a qques temps : sauf qu'avant il y avait qques temps morts par-ci par là et le reste était ok, alors que maintenant c'est l'inverse (il y a plus de temps morts que de ok ....). Compte tenu qu'il y a encore un peu de fonctionnement parfois, je ne penche pas trop pour un problème de pignon cassé (il me semble que si c'était cassé, il n'y aurait aucun moment où ça pourrait fonctionner ?), mais plus pour un problème de connection électrique. En plus, j'ai l'impression que parfois, une petite tape sur la casquette du tableau de bord lui permet de reprendre l'impulsion pour redémarrer.
Y'at-il des points particuliers à vérifier ?
PS : au moins, pour l'instant, je ne fais pas d'excès de vitesse ;)
Remerciements
GBN, membre du club, 928 S2 1984

Abeille928
Présidente
Alias : Isabelle
Auto : 928S de 81

Re: Aiguille du compteur vitesse en grêve !

Message par Abeille928 » ven. 3 févr. 2017 08:31

:hello:
Tu devrais aller jeter un oeil sur tes fusibles, tu pourrais avoir de bonnes surprises en nettoyant les porte fusibles et en changeant les fusibles, ça arrangera peut être ton souci et en prime, tu seras certain d'y avoir mis de l'ordre .
D'autre part, j'avais remarqué peu de temps après l'achat de ma voiture dont le précédant propriétaire n'avait que très peu de temps pour la faire rouler , qu'au fur et à mesure d'une utilisation plus régulière, certaines fonctions marchaient de mieux en mieux , ces jouets sont faits pour rouler, ça entretien leur forme ;)
Isabelle, Présidente du Club Porsche 928

Tutu
Alias : Tutu83
Auto : 928 S de 1981, C5 V6 de 2012, Mercedes classe A, Méhari de 1972, 2 cv de 1975

Message par Tutu » ven. 3 févr. 2017 11:46

J'ai également eu ce problème sur ma 928. Il n'y a pas de connexion mécanique avec l'aiguille indiquant la vitesse. Le pignon mécanique entraîne seulement le compteur kilométrique et n'a pas de relation avec l'aiguille de la vitesse. Il s'agit d'un ennui électrique et comme le dit si justement Abeille, il faut d'abord voir le fusible puis les connexions des trois broches alimentant la casquette des instruments et quelquefois le problème vient de la déformation de la feuille du circuit imprimé avec le temps et la chaleur. C'est mon cas, lorsque la voiture est stationnée en plein soleil (je vis en Provence) l'aiguille s'obstine a rester à zéro puis au bout de quelques minutes elle monte à 60 et oscille entre 60 et 100 puis si on roule un long moment, elle finit par faire son boulot. J'ai fait la relation avec la chaleur, car même en plein été mais stationnée sous un abri (température ambiante de 30 degrés) sans soleil directement sur la casquette aux instruments, l'aiguille fonctionne correctement. Voila une des pistes. ;)
Denis
A cœur vaillant rien d'impossible !!

cedric.c
Auto : 928 SGT 1981

Message par cedric.c » ven. 3 févr. 2017 12:20

Dans les choses simple a verifier, debranches puis rebranches les connecteurs (tachymetre/feux de recul connectés sur la boite) qui sont dans le compartiment de la batterie.

Ced

Topic author
GBN
Alias : Gilles
Auto : 928 S2, 1984, grise, boîte méca
Ferrari Mondial 3.2 L, 1986
Alfa Sprint 1500, 1983
Beta Spider 2.0 L, 1981
Honda 650 NX Dominator, 1989
Kawa 650 Z, 1977

Message par GBN » sam. 4 févr. 2017 09:15

Merci à tous et toutes pour ces quelques pistes que je vais regarder aujourd'hui :merci: :
- pour les fusibles, c'est vrai, j'aurais pu y penser moi-même .... :mekilecon: Il faut que je regarde sur le site, je crois qu'il y a les positions et fonctions, (parce que ce n'est même pas dans le manuel de la voiture !)
- c'est vrai qu'il faudrait la faire rouler plus souvent, mais avec les semaines qu'on a eues (pluie, neige, gel, sel sur les routes ...) j'ai préféré la laisser un peu sous la couette
- pour la connection côté boîte, j'ai pour l'instant trouvé la connectique qui est derrière le compartiment outil (et tout semble ok), mais je n'ai pas encore été jusqu'à la batterie
- et pour les connections côté tableau de bord, je n'ai pas encore regardé : c'est compliqué pour y accéder ? (parce que s'il faut démonter tout le tableau de bord, ça m'enchante pas trop ..)

Abeille928
Présidente
Alias : Isabelle
Auto : 928S de 81

Message par Abeille928 » sam. 4 févr. 2017 10:12

Bonjour,
Si tu n'as pas la notice de la voiture, tu trouveras surement les infos sur tes fusible dans le CD du club, sans doute dans documents officiels puis manuel utilisateur.
Tu peux aussi aller voir ici:
viewtopic.php?f=42&t=21506&hilit=change ... s&start=30
Isabelle, Présidente du Club Porsche 928

Tutu
Alias : Tutu83
Auto : 928 S de 1981, C5 V6 de 2012, Mercedes classe A, Méhari de 1972, 2 cv de 1975

Message par Tutu » sam. 4 févr. 2017 11:05

Bonjour,
J'ai le manuel atelier de la 928 avec l'affectation des fusibles et des relais. Dans ce manuel, il y a également l'affectation des broches du tableau électrique. Ces broches sont alignées au dessous des relais et sont "numérotées" par des lettres de A à X de la gauche vers la droite.
Avant toutes choses, lorsque l'on veut refaire correctement les circuits électriques de cette voitures, il faut nettoyer les points de masse. Il y en a 12 répartis dans la voiture. Il faut débrancher les fils de masse sur les points de masse, bien nettoyer pour enlever l'oxydation sur la carrosserie et sur chaque borne de chaque fil, resserrer correctement le tout et vaporiser un vernis incolore pour éviter que l'humidité de l'air ne revienne oxyder l'ensemble. En fait, il se produit une sorte d'électrolyse entre les divers contacts, même bien serrés suite au contact des divers matériaux (aluminium et cuivre). Je sais que ce travail est laborieux mais après 30 ans de bons et loyaux services ont peu accorder une ou deux journée de labeur à nos belles. Par cette méthode 80 % des ennuis électriques sont résolus. la plupart du temps, il s'agit de retour à la masse défectueux formant des résistances.
Je ne peux pour l'instant vous envoyer ces documents car mon scan est en panne et doit être réparé dans le courant de la semaine qui vient.
Pour plus d'info, vous pouvez me joindre au 06 11 95 75 33.
Amitiés
Denis
A cœur vaillant rien d'impossible !!

Répondre