• Salons et Événements où rencontrer le Club Porsche 928


    Informations : ici

  • Calendrier du club

    Les activités ...
    Retrouvez ici le calendrier des activités proposées par le club

  • Actualité du club

    Les dernières nouvelles ...
    Retrouvez ici les dernières nouvelles du club

Article sur la 995

Pour parler de tout ce qui tourne autour de la 928...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
citron27
Messages : 6849
Enregistré le : ven. 10 janv. 2014 09:42
Pro : Non
Alias : Thierry
Auto : 928 S BM Indischrot 1980
H 1971, AK400, VFR750, EOS

ex:
11B55, XM V6, Ami8, 2cv Azam Export,
U23, types H (49,71,79)
Localisation : Eure - proche Bernay
Status : Hors ligne

Article sur la 995

Message par citron27 » jeu. 19 janv. 2017 12:39

Article paru aujourd'hui.

sur le proto 995, basée sur une 928

http://www.4legend.com/2017/porsche-995 ... -futuriste
Thierry :citron:
Image Image Image Image

Avatar du membre

normanbates
Messages : 4221
Enregistré le : dim. 25 oct. 2015 18:11
Pro : Non
Alias : Bruno
Auto : 928 s4 (1991 - BA) Blanc "Grand Prix" (Option XX8)
Cayman 2.7 l (2008 - Tiptro) Gris "Météor"
Macan S (2016 - PDK) Noir "Intense"

Ex: 986 2.7
Ex: 996 3.4
Localisation : En pays de Pagnol
Status : Hors ligne

Re: Article sur la 995

Message par normanbates » jeu. 19 janv. 2017 18:26

On pourrait appeler cette "chose" une 926: une moitié de 924 et une moitié de 928
"A Loaded Gun Won’t Set You Free”
(JOY DIVISION - "New Dawn Fades" - 1979 - Unknown Pleasure)


moebius
Messages : 6
Enregistré le : lun. 20 sept. 2010 15:36
Pro : Non
Auto : GT 89
Status : Hors ligne

Re: Article sur la 995

Message par moebius » lun. 30 janv. 2017 16:18

Alors oui mais là j'ai un gros problème :

Sur le socle de ce projet exposé au musée Porsche en 2014, la légende sous la voiture disait "Porsche 995 Forschung-PKW, 1978-1979, V8 3litres, 130 ch, 1290kg, 200km/h" la preuve en video :
https://www.youtube.com/watch?v=wS_7uKxsp2g

Mais dans le livre Projekt 928 que j'ai aidé à traduire en français pour le Club, cet objet est décrit par Steimann et Weitemann, photos à l'appui, comme étant le mulet de développement créé au printemps 1972. Il a servi à valider en 3D les agencements intérieurs. Et cela me semble cohérent : le livre ayant été fini en 1977, c'est manifestement que l'objet est antérieur à 1977...

Les dates et la description ne "collent" pas : il y a donc erreur quelque part !

Hypothèse 1 : en 1977 Steinmann et Weitemann ont photographié un prototype juste avant d'imprimer le livre, pensant que c'était une 928... mais c'était ce projet 995.
Peu probable car ils ont suivi tout le développement du modèle de 71 à 77 !!!

Hypothèse 2 : le musée Porsche s'est trompé et ce n'est pas le projet 995. :oops:
Y aurait-il eu inversion des legendes sur les panneaux de l'exposition ?

Qu'y avait-il marqué en dessous des autres protos ?

Qu'en pensez-vous ?

Il y a une énigme.
Help !!!

Avatar du membre

928cs
Messages : 8170
Enregistré le : lun. 10 mars 2008 21:46
Pro : Non
Alias : Samuel F.
Auto : Actuelles:
928 S4 "Yéti", 1987, N°1/1
928 S4 Club-Sport, 1988, N°5/12
Ex:
928 S4 Club-Sport, 1989, N°2/7
Localisation : 72 - Le Mans
Status : Hors ligne

Re: Article sur la 995

Message par 928cs » lun. 30 janv. 2017 17:06

Moi, je suis d'accord avec toi.
C'est pour moi la maquette d'aménagement intérieur de la 928, et pis c'est tout!

Je précise que je fonde mon opinion sur la lecture du même Project 928, première édition de 1977 ;)
"Dans l'absolu, je pense que la GT 1989 reste la meilleure." Pour faire plaisir à Lionel.


moebius
Messages : 6
Enregistré le : lun. 20 sept. 2010 15:36
Pro : Non
Auto : GT 89
Status : Hors ligne

Re: Article sur la 995

Message par moebius » mar. 31 janv. 2017 19:35

Un soutien et non des moindres... merci Samuel !

Avais-tu déjà entendu parler de ce projet 995 avant cette exposition ?

L'article de 4legend indique que l'étude 995 a été présentée en 1979. S'agissant d'une commande publique, on pourrait penser que le résultat a été publié au moins en Allemagne, cela aurait bien dû laisser des traces quelque part.

Mais tous les articles sur le sujet sont des recopies de l'article de Christophorus écrit par Dieter Landenberger pour l'exposition de 2014
(http://www.porsche.com/luxembourg/fr/ab ... article02/).

Citation :
Voiture expérimentale : À la demande du ministère fédéral allemand de la Recherche et des nouvelles technologies, Porsche élabore en 1978/79 un concept de voiture sportive du futur. Les points forts du concept car quatre places 995 sont la consommation, la sécurité et les émissions sonores.

Les ingénieurs du Centre de développement de Weissach partent d’une Porsche 928 pour développer ce prototype. La particularité de ce concept tient notamment à sa boîte cinq vitesses à double embrayage couplée à deux moteurs essence à faible consommation. Également prévus : un V8 de trois litres à taux de compression élevé, avec coupure automatique des cylindres, ainsi qu’un moteur quatre cylindres quatre soupapes de 2,2 litres de cylindrée.

Le changement de rapport de la boîte à double embrayage est commandé électroniquement sans qu’il y ait besoin de lever le pied de l’accélérateur, ce qui contribue au rendement élevé du moteur. Avec sa caisse aéro­dynamique en aluminium léger, la consommation passe sous la barre des neuf litres aux 100 kilomètres. Outre les nombreux équipements de sécurité passive, le châssis optimisé avec ABS accroît la sécurité active.

Période : de 1978 à 1979
Motorisation : V8
Cylindrée : 3 000 cm3
Puissance : 130 ch (96 kW)
Poids à vide : 1 290 kg
Vitesse de pointe : 200 km/h
Je ne trouve aucune référence antérieure à 2014 pour cette étude 995.

Autre point surprenant, la référence à une caisse en aluminium en 1979.
Car la première caisse alu de 928 a semble-t-il été présentée au salon de Francfort IAA en septembre 1981 sur le stand de Alusuisse/Alusingen (source : http://www.4legend.com/2017/porsche-928 ... -aluminium).

Donc la aussi rien ne correspond au niveau des dates.

En fait peut-être que le seul moyen d'avoir de l'information fiable serait de contacter le musée Porsche.
Ils ont un service archives : http://www.porsche.com/museum/en/archiv/ et surprise, le responsable du département archives est un certain Monsieur Dieter Landenberger (j'ai trouvé son mail : Dieter.Landenberger@porsche.de).

Avatar du membre

ahd289
Vice Président
Messages : 7739
Enregistré le : mar. 6 avr. 2004 09:30
Pro : Non
Alias : Hubert H.
Auto : S2 -1985 BM
S-1980 mill.81 "Indi" BM
S-1983 BA resto en cours
S4-1991 BA A Vendre
GTS-1995 BA
Lexus RX450h-PTD
SLK55 AMG R172
Localisation : 78 - Yvelines
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Article sur la 995

Message par ahd289 » mar. 31 janv. 2017 20:30

moebius a écrit :la première caisse alu de 928 a semble-t-il été présentée au salon de Francfort IAA en septembre 1981 sur le stand de Alusuisse/Alusingen (source : http://www.4legend.com/2017/porsche-928 ... -aluminium).
Merci pour ce lien, je n'avais eu que de petites photos de cette magnifique S (avec de bien belles jantes comme les miennes ;) )
Hubert H.
928S2/1985 - Couleur S4S4/S4V9 - 33X/35L (bleu de prusse/Preussischblau Metallic)
928S/1980 - Couleur G8G8/G8V9 - 027 (rouge indien) - "Indi"
928S/1983 - couleur R6R6 - 966 (Bronze clair/HellBronze)
928S4/1991 - couleur Q9Q9/Q9V9 - 22D (Gris métallisé) A VENDRE

Répondre