Bonjour,
Désolé pour ce long silence, après quelques événements imprévus et une immense charge de travail, je n'avais pas encore trouvé le temps pour vous raconter la suite de ma quête concernant la 928 idéale
Après une recherche quasi frénétique pour trouver la 928 de mes rêves, j'ai faillit passer à l'acte après la visite de la 928 grise de 1989 de Sion ...
La visite et l'essai de cette 928 se sont très bien passés, c'était à ce jour le véhicule dans l'état le plus cohérent et honnête qu'il m'a été donné de voir, Sam, ton pressentiment était le bon
Le véhicule appartient au même propriétaire depuis une vingtaine d'années, tous les papiers sont présents pour justifier d'un entretien régulier et pour la première fois aussi sur les dernières années

. La dernière expertise date de 2014 avec des pneus Conti Sport Contact en indice N neufs, une conversion de clim de R12 au R134A, ... Pour la vente, le véhicule aurait été vendu avec une expertise du jour, une batterie neuve et quelques bricoles. La distribution avait été faite en 2009 chez Porsche, le véhicule a parcouru moins de 10'000 kms depuis. La carrosserie et l'intérieur (full cuir noir) sont dans un très bon état et tout est complet (toile de coffre et outils compris

).
L'essai m'a montré que la voiture était saine, qu'elle pouvait repartir pour une nouvelle vie sans trop de frais

. Certe, j'aurais dans un premier temps prévu un changement de tous les fluides et peut-être des amortisseurs, qui doivent encore être d'origine.
Les discussions avec l'ancien propriétaire à la retraite et le garagiste m'ont vraiment mis en confiance, ils essayent de la faire rouler un peu régulièrement, histoire de ne pas avoir de problèmes liés à une longue immobilisation, le propriétaire en avait même un peu la larme à l'œil de se séparer de sa 928
Étant donné que je voulais d'abord vendre mon daily avant de rouler avec la 928, le garagiste m'avait même proposé de prendre la 928 en gardiennage jusqu'au printemps (j'ai malheureusement pas de place pour un 4eme véhicule

) ou alors je lui fesais faire une remise à niveau poussée en Alsace, histoire de récupérer une 928 top et fiabilisée au printemps

.
Mais voilà, après moultes discussions avec ma moitié, impossible de lui faire changer d'avis, elle n'aime pas la 928 et elle était opposée à son achat
Après discussion avec mon mécanicien de confiance, il m'a quand même fait remarquer qu'avec un kilométrage annuel de 25-30'000 kms, il voyait un problème quant à la disponibilité des pièces pour un véhicule de cet âge, ce qui pourrait avoir pour conséquence des immobilisations plus ou moins prolongées, ce qui pose problème pour un daily

. Effectivement, même si la disponibilité des pièces est bonne chez Porsche en général, pour des véhicules de cet âge, certaines pièces sont parfois difficiles à trouver, immobilisant ma 911 de 1988 quelques jours ou semaines parfois, mais là il s'agit d'un véhicule loisir, donc pas bien grave, si je récupéré le véhicule plus tard ...
Bref, c'est la mort dans l'âme que j'ai appelé le garagiste pour finalement annuler la réservation et lui dire que je n'allais finalement pas acheter le véhicule
Drôle de coïncidence, pendant le trajet avec mon daily le même jour, le display de celui-ci m'annonçait une panne d'ABS et d'ESP ... Un rapide calcul des frais à prévoir pour un grand service, des pneus neufs pour le printemps, ainsi que le remplacement d'un capteur ABS et quelques bricoles m'ont démontrés que les frais à prévoir étaient largement supérieurs à la valeur du véhicule

(cela doit rappeler quelques souvenirs à certains, grave dilemme).
Par conséquent, je passais d'une recherche pas pressante pour une 928 à une recherche urgente pour un daily, qui devait en même temps me faire oublier la frustration de ne pas concrétiser mon rêve de posséder un squale et d'en profiter au quotidien
Ma motivation première qui m'avait orienté vers la 928, était de posséder une GT avec un V8 et du couple, quand même apte à permettre des sorties en famille et j'ai toujours eu un faible pour cette dernière avec son style si particulier et intemporel (de plus cela m'aurait vraiment plu de rouler différent ou à contre-courant

) Je voulais définitivement goûter aux joies du V8, avant que ce genre de véhicule devienne complètement obsolète et que nous roulions tous en véhicules électriques
Finalement, mon nouveau daily réuni un peu un mélange de certains ingrédients de la 928 et de mon ancien daily MB E 320 4-Matic, qui était quand même une sacrée avaleuse de bitume et ceci par toutes conditions climatiques
La nouvelle est une MB E 500 4-Matic de 03.2011 avec 107'000 kms, équipée du V8 atmosphérique de 388 CV et 530 Nm avec une boîte auto 7 et une suspension Airmatic. C'est une première main (voiture de direction), achetée et vendue par la même concession Mercedes, vendue expertisée du jour, avec un grand service effectué, ainsi que les freins AV (disques et plaquettes), les pneus neufs et une garantie de 12 mois. Elle est quasi full option, en parfait état et j'ai pu la négocier à moins d'un cinquième de sa valeur à neuf (donc cela rentrait largement dans mon budget initial prévu pour la 928

). Ce véhicule est incroyable d'homogénéité, j'adore son côté "sleeper", personne ne soupçonne de telles performances sous une robe aussi banale et discrète, capable d'enterrer bien des sportives aguerries en accélération pure. À chaque fois que je la démarre, le son du V8 me rappelle un peu la 928
Voilà, donc ma quête pour une 928 s'arrête momentanément ici, peut-être y reviendrais-je plus tard, mais dans une optique plutôt collection ( faudra quand même que j'arrive à convaincre ma femme d'ici-là

).
Je tiens encore tous à vous remercier pour votre accueil et votre aide précieuse lors de mes recherches pour une 928,j'ai appris beaucoup de choses sur ce fabuleux véhicule et je vous souhaite bien du plaisir à son volant. Je pense après réflexion être arrivé un peu tard sur le marché, avec peu de véhicules en très bon état ou alors à des prix surréalistes, finalement plus tellement adaptés pour un usage quotidien avec de forts kilométrages.
Je passerai tout de même de temps en temps sur le forum et peut-être nous croiserons-nous, lors de gros événements Porsche
Encore merci et bonne route à tous
@+ Albert