Progression de ma distri
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Re: Progression de ma distri
Bon ben problème suivant, elle était calée, j'ai fais 8tours de vilo puis je vois un décalage
Sur le 5 la poulie côté conducteur est sur le repère
Bien après le 0T la poulie côté passager est sur le repère....
Pourquoi? Quelle est la solution? Merci, ça devient désespérant...
Sur le 5 la poulie côté conducteur est sur le repère
Bien après le 0T la poulie côté passager est sur le repère....
Pourquoi? Quelle est la solution? Merci, ça devient désespérant...
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Re: Progression de ma distri
C'est normal, tu ne peux pas retomber sur tes repères après quelques tours à moins d'en faire autant qu'il a de dents sur ta courroie.
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Re: Progression de ma distri
Salut Fred, ton message m'a un peu rassuré au réveil à 5h...Fred PAU a écrit :C'est normal, tu ne peux pas retomber sur tes repères après quelques tours à moins d'en faire autant qu'il a de dents sur ta courroie.
Mais je l'ai quand même recalée.
Photos ci jointes, un peu moins d'une dent de décalage sur AAC passager et quasiment sur le repère côté conducteur (2-3mm)
Rien à signaler de particulier aux tours de vilebrequin, pas de bruit spécial, juste les mêmes points durs qu'avant démontage (compressions des soupapes)
Si il y avait un décalage intolérable j'aurais senti un cognement non, ou alors vilebrequin bloqué? C'est juste ce que je dis?
Qu'en dises les spécialistes?
J'attend vos retour pour remonter tout le reste, je ne vous cache pas mon état de stress, vraiment peur de casser quelque chose lors de mon tour de clé (tout ça pour ça

Merci à vous tous
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Re: Progression de ma distri
Il n'y a pas de raison que ça se passe mal si tu as tout bien repérer avant, compter le nombres de dents entre chaque repères et recaler les poulies d'acc sur les repères.
Tu dois pouvoir faire tourner le moteur avec une clef de 27 avec grand bras de levier pour sentir chaque compression sans point dure ou couinement. Après avoir fait ça, tu peux re-vérifier la tension en te remettant sur le bon repère du vilo, mais ne tiens plus compte de ceux d'acc car ils ne retomberont plus dessus.
Bon courage tu tiens le bon bout...
Tu dois pouvoir faire tourner le moteur avec une clef de 27 avec grand bras de levier pour sentir chaque compression sans point dure ou couinement. Après avoir fait ça, tu peux re-vérifier la tension en te remettant sur le bon repère du vilo, mais ne tiens plus compte de ceux d'acc car ils ne retomberont plus dessus.
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Re: Progression de ma distri
Ok merci beaucoup Fred.Fred PAU a écrit :Il n'y a pas de raison que ça se passe mal si tu as tout bien repérer avant, compter le nombres de dents entre chaque repères et recaler les poulies d'acc sur les repères.
Tu dois pouvoir faire tourner le moteur avec une clef de 27 avec grand bras de levier pour sentir chaque compression sans point dure ou couinement. Après avoir fait ça, tu peux re-vérifier la tension en te remettant sur le bon repère du vilo, mais ne tiens plus compte de ceux d'acc car ils ne retomberont plus dessus.
Bon courage tu tiens le bon bout...
Je vais attaquer le remontage.

Hervé
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Re: Progression de ma distri
Bonjour
tu peux aussi sortir toutes les bougies pour ne pas confondre compression et blocage quelconque avec une soupape en retard...ainsi si tu fais tourner plusieurs tours sans effort et contrainte, il n'y a pas de raison que cela te saute au piff une fois tout remis en ordre lors de la séance de démarrage.
A+
tu peux aussi sortir toutes les bougies pour ne pas confondre compression et blocage quelconque avec une soupape en retard...ainsi si tu fais tourner plusieurs tours sans effort et contrainte, il n'y a pas de raison que cela te saute au piff une fois tout remis en ordre lors de la séance de démarrage.
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Re: Progression de ma distri
Bonjour,
Sans mettre de doute à tout le monde, certains commentaires ne me semble pas appropriés.
Pour le tendeur de courroie, il n'y a pas de lien entre l'huile moteur et l'huile du tendeur. L'huile du tendeur est en contact avec la paroi du moteur pour mieux transmettre la chaleur de celui ci aux rondelles interne du tendeur qui se charge d'ajuster la tension de la courroie en fonction de la température du moteur; donc en réalité très peu de chose. Beaucoup de tendeur se retrouve sans huile sans que cela ne pose de problème de tension.
Pour les tours moteurs et le calage de distribution. La courroie ne fait que transmettre un mouvement, quelque soit le nombre de dents de celle ci. La poulie de vilo étant 2 fois plus petite que celle des AAC, alors, les AAC tournent 2 fois moins vite que le vilo, normal, car moteur 4 temps sur un cycle de 720°.
Donc, au bout de 2 tours de vilo, tes AAC doivent être au même repère!
Il y a un sujet concernant le bras et le galet tendeurs, tu aurais d'autres photos ?
Perso je suis passé depuis longtemps au porkensionner, une version américaine et indépendante du tendeur d'origine porsche qui est une belle oeuvre d'ingé, mais quelque peu tordue du moulbif!! Ca marche bien et ne pose pas de problème.
A+
Sans mettre de doute à tout le monde, certains commentaires ne me semble pas appropriés.
Pour le tendeur de courroie, il n'y a pas de lien entre l'huile moteur et l'huile du tendeur. L'huile du tendeur est en contact avec la paroi du moteur pour mieux transmettre la chaleur de celui ci aux rondelles interne du tendeur qui se charge d'ajuster la tension de la courroie en fonction de la température du moteur; donc en réalité très peu de chose. Beaucoup de tendeur se retrouve sans huile sans que cela ne pose de problème de tension.
Pour les tours moteurs et le calage de distribution. La courroie ne fait que transmettre un mouvement, quelque soit le nombre de dents de celle ci. La poulie de vilo étant 2 fois plus petite que celle des AAC, alors, les AAC tournent 2 fois moins vite que le vilo, normal, car moteur 4 temps sur un cycle de 720°.
Donc, au bout de 2 tours de vilo, tes AAC doivent être au même repère!
Il y a un sujet concernant le bras et le galet tendeurs, tu aurais d'autres photos ?
Perso je suis passé depuis longtemps au porkensionner, une version américaine et indépendante du tendeur d'origine porsche qui est une belle oeuvre d'ingé, mais quelque peu tordue du moulbif!! Ca marche bien et ne pose pas de problème.
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Re: Progression de ma distri
J'avais songé à cela, mais maintenant que tu le souligne je vais le faire, de plus ce sera l'occasion de toutes les remplacer.thierry928s4 a écrit :Bonjour
tu peux aussi sortir toutes les bougies pour ne pas confondre compression et blocage quelconque avec une soupape en retard...ainsi si tu fais tourner plusieurs tours sans effort et contrainte, il n'y a pas de raison que cela te saute au piff une fois tout remis en ordre lors de la séance de démarrage.
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Puis j'y pense, écartement de l'électrode vous mettez quoi? 0,7?
Merci
Herve
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Re: Progression de ma distri
Je plussoie et me permets d'ajouter que si des repères ont été tracés au préalable sur la courroie, il n'y a par contre aucune raison qu'ils retombent en face des repères d'aac et de vilebrequin, après avoir fait deux trs moteur.steph928 a écrit :Bonjour,
Pour les tours moteurs et le calage de distribution. La courroie ne fait que transmettre un mouvement, quelque soit le nombre de dents de celle ci. La poulie de vilo étant 2 fois plus petite que celle des AAC, alors, les AAC tournent 2 fois moins vite que le vilo, normal, car moteur 4 temps sur un cycle de 720°.
Donc, au bout de 2 tours de vilo, tes AAC doivent être au même repère!
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C'est fonction du nombre de dents et donc de la longueur développée de la courroie en rapport avec le diamètre nominal des poulies respectives.
Je n'ai pas ces valeurs sous la main, mais je pense qu'il faudrait faire quelques centaiines de tours moteurs avant de voir se réaligner les marques de la courroie (que tu as pu faire avant de faire tourner le moteur) sur les repères vilo et aac (petit problème de math intéressant)....
1ère, 2de à fond.
S'il faut aller au cimetière, j'prendrai le chemin le plus long (Brassens)
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Re: Progression de ma distri
ah ouaih....J'avais pas imaginé de marquer la courroie elle même
Donc là normal! donc, la courroie transmet le mouvement et on regard ce qui se passe sur les poulies.... hein?!

Donc là normal! donc, la courroie transmet le mouvement et on regard ce qui se passe sur les poulies.... hein?!